12 September 2014

Le Beluga célèbre le 20ème anniversaire de son vol inaugural

12 September 2014

Airbus’ fleet of Beluga aircraft

Airbus operates a fleet of five Beluga cargo airlifters, which together perform more than sixty flights each week to transport components for the company’s jetliners between 11 sites in Europe

02 May 2017

Airbus Beluga - Patrouille de France 4

The Beluga transporter aircraft, which flew in formation with the French Air Force “Patrouille de France” aerobatic demonstration team on 30 May 2014, plays a vital role in ensuring the ramp-up of several Airbus programmes

17 June 2014

Airbus Beglua loading hangar

Six new loading hangars dedicated to Airbus' Beluga cargo carriers – the first of which opened May 2014 in Hamburg, Germany – will help these freighters increase their flight hour totals to support the company's latest production rate increases

Airbus Beluga – Fuselage close-up 1 AIRBUS, Christian Brinkmann H

Airbus Beluga – Fuselage close-up 1

Beluga airlifters play a key role in keeping Airbus’ production and assembly network operating at full capacity

Airbus Beluga – No. 2 aircraft on ground

Airbus’ second of five Beluga cargo airlifters, which are nicknamed so for their resemblance with the distinctive-looking arctic white whale, entered service during April 1996

Airbus Beluga – Tail close-up 1 Lindner Fotografie 00491725411578 www.lindner-photography.com, LINDNER-Fotografie

Airbus Beluga – Tail close-up 1

The Airbus Beluga can carry a maximum payload of 47 metric tonnes non-stop over a range of 1,660 km/900 nm

Résumé

Les heures de vol par avion ont depuis lors doublé, et doubleront encore d’ici 2017

Airbus’ Beluga celebrates 20 years in the air

The Beluga, both the oddest looking and one of the most popular aircraft in the Airbus family is celebrating its 20th anniversary in the air. The cargo plane affectionately named after the Arctic white whale is responsible for ferrying crucial parts including new wings and fuselage sections between factories across Europe. It will see its work rate double as Airbus ramps up production along its assembly lines to meet a backlog of orders that stretches nearly 8 years.

Ayant effectué son vol inaugural le 13 septembre 1994, le Beluga, avion-cargo prisé de tous et affectueusement baptisé du nom de la baleine blanche en raison de ses formes étonnantes, célèbre cette semaine ses vingt années passées à acheminer les éléments d’avions Airbus entre les différents sites de production européens de la société.
La flotte de cinq Beluga a remplacé en 1995 les anciens transporteurs Super Guppy qui approvisionnaient les chaînes d’assemblage final Airbus de Toulouse et Hambourg. Aujourd’hui, ces appareils effectuent plus de soixante vols par semaine entre onze sites, convoyant des éléments majeurs destinés à l’ensemble des programmes Airbus, y compris l’A380*.
La flotte des Beluga est exploitée par Airbus Transport International (ATI), une compagnie aérienne filiale d’Airbus. Chaque équipage des Beluga est composé d’un pilote, un copilote et un mécanicien navigant.
Le démarrage de la production de l’A350 XWB en 2012 et la hausse des cadences de production des autres programmes Airbus, entraîneront une forte croissance de l’activité des Beluga dans les cinq prochaines années.
Le projet Fly 10 000, mis en place par Airbus en 2011, a pour mission d’accompagner ce défi. Le nombre d’équipages et d’heures de vol a augmenté et les procédures de chargement ont été davantage optimisées, avec l’introduction d’installations de chargement intégrées à Hambourg et Brême en Allemagne, et à Saint-Nazaire en France. Ces systèmes seront installés prochainement à Broughton, au Royaume-Uni, et à Getafe, en Espagne. Le projet Fly 10 000 devrait permettre à la flotte de Beluga de doubler son activité d’ici 2017 (passant de 5 000 à 10 000 heures de vol).
“Le Beluga est un élément essentiel des systèmes de logistique intégrée et de production d’Airbus. C’est grâce à sa régularité technique en exploitation et à l’engagement des équipes Beluga, que nous pouvons atteindre en permanence nos objectifs d’efficacité opérationnelle”, a déclaré Günter Butschek, Chief Operating Officer d’Airbus.
Le Beluga est une version dérivée du biréacteur A300-600R, apprécié pour sa régularité technique et sa rentabilité. Cet appareil est équipé des réacteurs CF6-80C2 de General Electric. Avec ses dimensions impressionnantes (56 m de long, 17 m de haut, 7,71 m de diamètre de fuselage et un volume de 1 400m3 de soute en pont principal), le Beluga est champion de sa catégorie (comparé à l’Antonov AN-124 ou même au C-17). Le Beluga peut transporter sans escale 47 tonnes de charge marchande sur une distance de 1 660 km/900 nm.
*Seulement l’empennage vertical et le cône arrière, tous les autres éléments de l’A380 étant acheminés selon le “mode de transport multimodal” (voie maritime, voie fluviale et route).
Airbus’ fleet of Beluga aircraft

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan