16 October 2019
16. October 2019 Space

Le satellite TIBA-1 quitte Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space is co-prime contractor for the TIBA-1 communications spacecraft built for the Government of Egypt

#satellite #Eurostar3000 @AirbusSpace

Toulouse, le 16 octobre 2019 – Le satellite de télécommunication TIBA-1 conçu par Airbus et Thales Alenia Space (TAS) pour le compte du gouvernement égyptien a quitté les salles blanches d’Airbus Defence and Space à Toulouse. Il a été transféré aujourd’hui vers la Guyane en vue de son lancement à bord d’Ariane 5 depuis Kourou.

Airbus Defence and Space et TAS sont conjointement chargés de la réalisation et de la livraison en orbite de TIBA-1. Airbus Defence and Space a fourni la plateforme Eurostar E3000, puis assemblé et testé le satellite. En qualité de maître d’œuvre, TAS a développé et réalisé la charge utile de communication pour la mission duale en bande Ka, qui assurera des communications sécurisées et à haut débit.

Conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans, TIBA-1 affichera une masse au lancement de 5 600 kg et une puissance électrique de plus de 9 kW.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz