25 October 2019
25. October 2019 Defence

Airbus renforce ses capacités maritimes en partenariat avec HAROPA-Port du Havre

Airbus Flag landscape

@AirbusDefence #AirbusSecuritySolutions #maritime

Le Havre, le 25 octobre 2019 – Airbus et HAROPA-Port du Havre ont conclu un accord industriel et un accord de distribution portant sur une solution logicielle commune basée sur la gamme de produits STYRIS® d’Airbus VTS (Vessel Traffic Services) et sur la solution S-WiNG (un service numérique de gestion portuaire) du Port du Havre. L’objectif est de fournir une solution performante et innovante capable d’assurer une meilleure surveillance de la navigation et une optimisation des opérations portuaires et d’escale.

La sécurité et la fluidité du passage des marchandises sont stratégiques pour le développement des ports. Cet enjeu exige une amélioration continue afin de trouver les solutions digitales permettant de simplifier les démarches électroniques, faciliter le développement du commerce international et sécuriser les applications.

Airbus, l’Union maritime et portuaire du Havre, le Port du Havre et SOGET se sont par ailleurs associés dans le cadre du projet Smart Port City*, en vue de contribuer au développement d’une plateforme et d’une stratégie de cybersécurité industrielle. Les partenaires préciseront les conditions techniques, juridiques, administratives et financières d’une offre de services proposée par un SOC (Security Operations Center). Ces services, mis à la disposition des citoyens, grands groupes et PME de la place portuaire du Havre, donneront naissance à une solution opérationnelle qui leur permettra d’innover, de se connecter et d’évoluer en faisant de la cybersécurité un atout pour leur développement. Cette plateforme de services s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à alimenter une plateforme maritime à partir d’un SOC national.

Ces deux accords répondent aux nouveaux enjeux auxquels les ports sont aujourd’hui confrontés, ainsi qu’à leurs besoins en matière de services numériques. Ils permettent également à Airbus de renforcer ses capacités maritimes en contribuant à l’enrichissement de sa gamme de produits grâce à la création et à la distribution de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Baptiste Maurand, Directeur général du Port du Havre, a déclaré : « Ces partenariats permettront à nos solutions existantes d’intégrer plus facilement les grands axes de l’innovation tels les blockchains. Ils vont également améliorer la confiance sur la qualité des données numériques et sur la traçabilité des évolutions. Notre objectif consiste ici à renforcer notre positionnement comme un acteur majeur du port digitalisé et sécurisé sur l’axe Seine au niveau national. »

« Les partenariats sont dans notre nature. Ils alimentent notre croissance et consolident la position d’Airbus comme acteur de premier plan dans le secteur maritime. Ils nous permettent non seulement d’étendre notre portefeuille maritime et de créer de nouveaux services susceptibles d’être exportés et mis en œuvre dans n’importe quel port de la planète, mais aussi d’assurer la cybersécurité des ports, de renforcer la sécurité des océans et, plus important encore, de soutenir les autorités portuaires dans la gestion de leurs défis quotidiens », a déclaré Evert Dudok, Head of Communications, Intelligence and Security at Airbus Defence and Space.

* Smart Port City : le projet Smart Port City, porté par Le Havre Seine Métropole, HAROPA-Port du Havre, l’Université Le Havre Normandie, Synerzip LH et leurs partenaires économiques et scientifiques, est lauréat du Programme national des Investissements d’Avenir. L’un des objectifs du projet consiste à promouvoir la prise en compte de la cybersécurité dans la digitalisation des ports, à renforcer l’utilisation de l’Internet des Objets (IdO), du Big Data et de l’intelligence artificielle au profit du complexe du Port du Havre, tout en accompagnant son développement dans un climat de confiance, dans l’intérêt des citoyens et des acteurs du territoire.

A propos de STYRIS®

STYRIS® conçoit et réalise des systèmes clé en main couvrant l’ensemble des aspects de la surveillance du domaine maritime, aussi bien en matière de sûreté que de sécurité. Ces systèmes sont notamment mis en œuvre dans les services de surveillance portuaire VTS (Vessel Traffic Services) et côtière CSS (Coastal Surveillance Systems), ainsi que dans les solutions de surveillance d’infrastructures critiques. Ainsi, STYRIS® est la seule famille de produits d’Airbus assurant la collecte, le traitement, la consolidation, l’enrichissement, la distribution et l’affichage de données fournies par un vaste éventail de capteurs maritimes. Le logiciel agrège les données recueillies par divers types de capteurs tels que radars, systèmes d’identification automatique (AIS), radiogoniomètres, caméras, stations météorologiques et sonars. STYRIS offre de hautes performances de détection de toute activité maritime et des analyses approfondies basées sur le comportement des navires et le traitement des données fournies par les capteurs. Les systèmes en temps réel d’Airbus surveillent d’ores et déjà les principaux points chauds du trafic maritime à travers le monde, tels que le détroit de Malacca et le canal de Panama.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Pablo Correa Sancho

External Communications - Airbus Defence

Airbus delivers its first U.S.-assembled A220 from Mobile, Alabama