14 June 2019
14. June 2019 Company

Airbus et l’OCCAR signent l’amendement au contrat A400M

Airbus Flag landscape

Amsterdam, le 14 juin 2019  – Airbus SE* (symbole boursier : AIR) a signé l’amendement au contrat A400M avec l’OCCAR, Organisation conjointe de coopération en matière d’armement basée à Bonn (Allemagne), qui gère le programme multinational pour le compte des sept nations clientes de lancement : Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg. La signature du contrat marque la fin des discussions entre les deux parties sur le « Global Rebaselining » du contrat A400M, qui ont débuté en mars 2017.

« L’objectif  de ce Global Rebaselining consistait, tant pour Airbus que pour l’OCCAR et les nations clientes, à rétablir une base contractuelle stable permettant d’assurer la bonne exécution du programme A400M », a déclaré Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defence and Space. « Je tiens à remercier nos clients pour leur engagement et pour leur soutien au cours des discussions menées ces deux dernières années. Cette nouvelle situation facilitera par ailleurs nos efforts à l’export. »

Au titre de cet amendement au contrat, Airbus, l’OCCAR et les nations clientes se sont entendus sur les points suivants:

1.    Nouveau plan de développement des capacités

Sur la base de ce nouveau plan, Airbus fournira les capacités militaires prévues selon un calendrier ajusté ce qui donnera  aux nations clientes une visibilité leur permettant de mieux planifier leurs opérations et engagements. Les premiers éléments de ce nouveau plan ont d’ores et déjà été mis en œuvre, avec la livraison de capacités tactiques permettant aux nations de mener à bien différents profils de mission à travers le monde.

2.    Nouveau calendrier de production

Toutes les parties se sont accordées pour étendre le plan de production de l’A400M tout en maintenant le calendrier contractuel du programme d’ici à 2030. Le nouveau calendrier de livraison répond aux attentes des nations clientes  et réduit sensiblement le risque financier. Il permet par ailleurs d’ajuster les cadences de production du programme pour répondre aux commandes à l’export dans les années à venir.

3.    Nouveau calendrier de rétrofit

Le nouvel accord en matière de rétrofit permettra d’intégrer le standard final défini par le contrat ainsi que les capacités associées à tous les A400M livrés aux nations clientes de lancement. Ce nouvel accord minimisera l’immobilisation des appareils pour répondre aux attentes des clients, tout en optimisant le processus de rétrofit pour Airbus.

4.    Nouvelles conditions financières

Airbus, l’OCCAR et les nations clientes  ont convenu de mettre en place un mécanisme de rétention financière révisé. Ce dernier tient compte des capacités déjà mises en service tout en préservant une incitation à finaliser le développement du standard contractuel final.

Une compensation importante sous forme de produits et de services a en outre été accordée en échange des obligations financières accumulées en raison des retards de livraison passés. Cette mesure permettra aux clients et aux industriels d’améliorer conjointement la plateforme A400M.

« Les discussions engagées avec nos clients sur le Global Rebaselining du programme A400M ont déjà fourni des résultats tangibles en 2018. La signature de cet amendement au contrat va permettre à Airbus de s’engager pleinement à poursuivre sur cette voie et à fournir aux clients actuels et futurs de l’A400M l’avion de transport militaire le plus puissant et le plus avancé techniquement, actuellement disponible sur le marché », a déclaré Dirk Hoke.

* en la personne juridique de sa filiale Airbus Military S.L.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Martin Agüera

Head of External Communications - Airbus Defence and Space

Jose Gascó