In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

08 February 2019
08. February 2019 Space

Airbus et JSAT signe un accord de coopération pour le troisième nœud de communication SpaceDataHighway

SpaceDataHighway

@AirbusSpace

 

Tokyo, 8 Février 2019 – Airbus et l’opérateur japonais de satellites de télécommunication SKY Perfect JSAT ont signé un accord de coopération qui porte sur la conception du nœud   de communication EDRS-D. Ce troisième nœud de communication du système SpaceDataHighway doit être positionné au-dessus de la région Asie-Pacifique avant 2025. EDRS-D permettra d’augmenter significativement les capacités de communication du système et d’étendre largement sa couverture.

 

Cet accord porte sur le cofinancement d’études de conception et de développement tant de la charge utile du satellite que et du système global, ainsi que sur la commercialisation du service SpaceDataHighway par SKY Perfect JSAT au Japon. Avec cet accord, le montant total des investissements sur l’extension du SpaceDataHighway s’élève à près de 15 million d’euros.

 

La future charge utile d’EDRS-D sera composée de trois terminaux de communication laser (LCT) de nouvelles générations afin de pouvoir communiquer simultanément avec plusieurs satellites ainsi que des avions et des drones. Ces terminaux laser dotés d’un débit plus élevé seront également capables de communiquer en mode bidirectionnel avec des terminaux laser  de conception japonaise. Grâce à une plus longue portée, ils permettront aussi d’établir des communications jusqu’à une distance de 75000 km avec d’autres satellites géostationnaires du SpaceDataHighway afin de relayer en quasi-temps réel des données de l’autre côté de la Terre.

 

Basé sur une technologie laser de pointe, SpaceDataHighway est en quelque sorte le premier réseau « fibre optique » de l’espace. Il s’agit d’un système unique constitué de satellites en orbite géostationnaire et d’un réseau de stations sol. Il permet de transmettre vers la Terre à un débit de 1,8 gigabit/s, jusqu’à 40 téraoctets par jour de données acquises par des satellites d’observation, des drones ou des avions.

 

Les satellites de SpaceDataHighway sont conçus pour se connecter par laser à des satellites d’observation en orbite basse tandis qu’ils scannent les terres et les océans. Depuis sa position en orbite géostationnaire, le système SpaceDataHighway transmet en quasi-temps réel vers la Terre les données recueillies par les satellites d’observation, faisant ainsi office de relai. Cela permet aux satellites d’observation de transmettre en continu les informations qu’ils recueillent, au lieu de les stocker à bord jusqu’à ce qu’ils survolent leur propre station sol. Ils sont ainsi en mesure d’envoyer en temps réel de plus grands volumes de données. Depuis fin 2016, le système SpaceDataHighway transmet quotidiennement les images de la Terre acquises par les quatre satellites d’observation Sentinel du programme Copernicus. Le volume de données transmis vers l’Europe par Sentinel-1 a ainsi augmenté de 50% et le temps de revisite de Sentinel-2 pour couvrir l’ensemble du globe est passé de 10 à 5 jours.

 

Le système SpaceDataHighway a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus. Les terminaux de communication laser ont été conçus par la société Tesat-Spacecom et le centre aérospatial allemand (DLR). Lancé en janvier 2016, le premier satellite relais EDRS-A offre une couverture qui s’étend de la côte Est de l’Amérique à l’Inde. Un deuxième satellite lancé mi-2019 permettra de doubler la capacité du système et d’augmenter sa couverture ainsi que sa redondance.

 

http://spacedatahighway.airbus.com/

 

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Bruno Daffix

Media Relations Secure Communications, CSR

First EgyptAir A220-300 makes maiden flight

en fr

Airbus built ExoMars rover gets its eyes

en

Airbus delivers state-of-the-art H145 helicopters to New Zealand Emergency Medical Services

en
Back to top