In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

14 January 2019
14. January 2019 Space

La DARPA confie à Airbus le contrat de développement d’une plate-forme pour les petits satellites du programme Blackjack

OneWeb

HERNDON, Virginie, USA, le 14 janvier 2019 - L’agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a confié à Airbus Defense and Space Inc. un contrat visant à développer une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.

 

La DARPA décrit le programme Blackjack comme un prototype d’architecture destiné à démontrer l’utilité militaire des constellations globales en orbite basse et des réseaux maillés de faibles taille, poids et coût. L’Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires. Le bus fournit  pour chaque satellite l’energie, le contrôle d’attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l’intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.

 

« Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d’Airbus Defense and Space, Inc. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants. »

 

Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack.

 

Une chaîne d’assemblage à cadence élevée et un système de conception à coût objectif (CCO) permettent à OneWeb Satellites de proposer des solutions de constellations à faibles coûts au gouvernement américain et aux autres clients. Ces constellations de satellites peu onéreux offrent des architectures désagrégées à grande échelle améliorant la résilience dans des zones de mission très différentes.

 

OneWeb Satellites crée des solutions spatiales d’avant-garde à forte valeur ajoutée, en concevant et fabriquant des satellites ultra performants en grande série.

 

« Notre modèle de conception, d’approvisionnement et de production a entièrement changé la donne », a déclaré Tony Gingiss, CEO de OneWeb Satellites. « Nos équipes ont révolutionné l’industrie spatiale et nous sommes sur le point de démontrer que nous honorons nos promesses. »

 

OneWeb Satellites utilise des capacités qui réduisent considérablement le coût et les délais d’acquisition pour les clients, grâce à une conception modulaire et à la production agile de satellites en série.

 

L’usine de production de satellites de OneWeb Satellites en Floride est la dernière mesure prise par Airbus dans le cadre de sa politique de développement constant et durable de l’industrie, de l’emploi et de l’investissement aux États-Unis.

 

Cet établissement, qui soutiendra à terme plusieurs milliers d’emplois, est le deuxième du genre après l’usine d’assemblage final des Airbus A320 à Mobile, Alabama, d’où est sorti le premier exemplaire en 2016. Une chaîne d’assemblage de l’Airbus A220 sera également construite sur ce même site à partir de janvier 2019.

 

S’approvisionnant auprès d’un vaste réseau de fournisseurs américains, Airbus est le plus important client de produits aérospatiaux et de défense américains au monde, avec un volume d’achat supérieur à celui de n’importe quelle autre entreprise, et même nation. Airbus a investi 16,5 milliards de dollars dans des entreprises américaines en 2017, contribuant ainsi à soutenir 275 000 emplois outre-Atlantique.

 

* * *

 

À propos d’Airbus Americas

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, Airbus a généré plus de 48 milliards de dollars US de dépenses aéronautiques et spatiales aux États-Unis, et soutenu 275 000 emplois dans une quarantaine d’États américains. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges, et est également leader dans le domaine des avions militaires, notamment de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. L’entreprise est par ailleurs l’un des principaux acteurs de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

Keywords

Go Air and Sri Lankan Airlines opt for Skywise by Airbus

en

Satellite building on an entirely new scale

en fr de es

Airbus strengthens commitment to NiIgiris biodiversity, Tamil Nadu tribal families

en
Back to top