In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

10 September 2018
10. September 2018 Commercial Aircraft

L'intérêt des étudiants du monde entier pour le concours digital de l'industrie aéronautique et spatiale monte en flèche

At Airbus headquarters in Toulouse, France following signing of the renewed Fly Your Ideas student challenge partnership agreement between UNESCO are (from left to right): Marc Fontaine, Digital Transformation Officer, Airbus; and Flavia Schlegel, Assistant Director-General for Natural Sciences, UNESCO

La plate-forme digitale Fly Your Ideas d'Airbus fait appel à des idées innovantes

Avec plus de 2 000 inscriptions déjà enregistrées, les étudiants peuvent désormais accéder à la plate-forme du concours digital spécialement conçue à cet effet sur le site https://competition.airbus-fyi.com/login où ils pourront télécharger leur idée pour participer à l’Etape 1 du concours.

Airbus a donné le coup d'envoi de la sixième édition du concours Fly Your Ideas en juin 2018 et la prochaine génération d'innovateurs peut désormais soumettre ses propositions pour relever l'un des six défis définis par Airbus (Electrification, Services de Données, Cyber Sécurité, Internet des Objets, Intelligence Artificielle et Réalité Mixte). Les étudiants doivent remplir en ligne un questionnaire sur leur idée, en mettant l'accent sur la technologie sous-jacente, l'étude de marché, l'originalité, la valeur ajoutée et les obstacles éventuels. Pour permettre la visualisation de leur idée, les équipes doivent également présenter un croquis simple.

La phase de présentation qui constitue l’Etape 1 se termine le 16 novembre 2018 et sera suivie d'une évaluation en ligne au cours de laquelle une équipe d'experts d'Airbus recrutés dans l'ensemble de l'entreprise examinera et évaluera toutes les idées qui leur auront été présentées. Lors de la finale du concours Fly Your Ideas, qui se tiendra en 2019, les étudiants pourront présenter leurs idées devant un public d'experts de l'industrie.

Le concours Fly Your Ideas est un concours international ouvert aux universités et étudiants du monde entier en vue d'innover pour le secteur aéronautique et spatial de demain, notamment dans les divisions Commercial Aircraft, Defence & Space et Helicopters. Airbus recherche des idées susceptibles de révolutionner l'industrie aéronautique et spatiale au cours des décennies à venir et de créer un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et mieux connecté. Ce concours offre aux étudiants l'occasion d'acquérir de précieuses compétences professionnelles, notamment en matière de travail d'équipe, de gestion de projet et de présentation, et de mettre en pratique les leçons apprises au cours de leur formation pour relever les défis du monde réel. Outre l'opportunité de se rendre dans les locaux d'Airbus pour poursuivre le développement de leurs idées, six équipes finalistes au maximum s'affronteront pour se partager un prix de 45 000 euros et pour la chance de faire évoluer leur idée au sein de l'industrie.

Depuis le lancement du concours en 2008, plus de 20 000 étudiants de plus de 650 universités dans plus de 100 pays y ont participé. Depuis 2012, le concours bénéficie du soutien de l'UNESCO (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, souligne la valeur de ce partenariat. "Le concours Fly Your Ideas est une source d'inspiration pour les étudiants du monde entier et l'UNESCO est fière de participer à cette initiative. Ces nouveaux défis permettront aux élèves de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions durables aux problèmes mondiaux au-delà du secteur aéronautique et spatial - c'est précisément ce dont le monde a besoin de la part des générations futures !"

Pour obtenir plus d'informations sur Airbus Fly Your Ideas, visitez notre site Web www.airbus-fyi.com qui propose désormais des fonctionnalités supplémentaires notamment un mur de réseau social présentant les dernières nouvelles et mises à jour du concours Fly Your Ideas, de nouvelles pages "People and Jobs" et "Future of Flight" mettant l’accent sur les profils et carrières dans le domaine du digital et de l’innovation à Airbus. Rejoignez également la communauté Facebook à l'adresse www.facebook.com/AirbusFlyYourIdeas.

#flyyourideas 

                                                                                            ***

NOTES AUX REDACTEURS

Les défis Fly Your Ideas 2019

 

1.   ELECTRIFICATION - Comment voler plus loin, plus longtemps et de manière plus respectueuse de l'environnement en développant des systèmes d'énergie électrique intégrés ?

2.   SERVICES DE DONNEES - Quelles applications et quels services innovants saurez-vous créer à partir des données d'Airbus ?

3.   CYBER SECURITE - Comment authentifier les voyageurs de manière sûre et fluide tout en assurant un impact minimal sur les passagers, la sécurité dans les aéroports et les compagnies aériennes ?

4.   INTERNET DES OBJETS - De quelle façon la puissance de l'internet des objets (IoT) peut-elle révolutionner l'expérience des passagers ou améliorer la collaboration dans l'industrie aéronautique et spatiale ?

5.   INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - À l'avenir, comment utiliserons-nous l'intelligence artificielle pour identifier des opportunités ou des business models entièrement nouveaux dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace ou de la fabrication industrielle ?

6.   REALITE MIXTE - Comment l'industrie aéronautique et de l'espace peut-elle tirer parti des applications de réalité mixte proposées sur le marché par Apple et Google ?

 

Et ensuite ?

·         Des équipes composées de trois à quatre étudiants présenteront leurs idées lors de l'Étape 1, qui se déroulera de septembre à fin novembre 2018.

·         Des spécialistes Airbus examineront les idées et sélectionneront les 50 meilleures équipes qui passeront à l'Étape 2.

·         Ces équipes auront trois mois pour affiner le développement de leur idée avec le soutien de mentors et de spécialistes Airbus, avant une deuxième évaluation qui verra la sélection d'un maximum de six équipes pour la finale.

Avant de présenter leur projet à un jury d'experts de l'industrie, les équipes finalistes seront invitées à travailler dans les locaux d'Airbus et à développer leurs propositions aux côtés de nos spécialistes de l'innovation et du digital

Your Contact

Fiji Airways takes delivery of its first of two A350 XWBs

en

Airbus checking ocean satellite Sentinel-6A’s operational fitness

en fr de es

Airbus Helicopters delivers first H145M to Luxembourg

en
Back to top