11 July 2018
11. July 2018 Company

Airbus présentera des produits et services innovants au salon aéronautique de Farnborough 2018

#WeMakeItFly #FIA18

Toulouse, le 11 juillet 2018 – Airbus SE exposera, à l’occasion du salon aéronautique international de Farnborough 2018, un vaste éventail de produits et services innovants, qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’industrie aérospatiale.

Airbus présentera, sur le statique et dans le cadre des démonstrations en vol, sa gamme d’avions commerciaux modernes et extrêmement performants, d’une capacité de 100 à plus de 600 sièges. Deux A220-300, dont un appareil d’essai et un exemplaire de la compagnie aérienne airBaltic, seront exposés sur le statique aux côtés de l’A220-100, plus petit. Ces nouveaux modèles ont récemment rejoint la famille de monocouloirs d’Airbus, suite à la prise de participation majoritaire d’Airbus dans le programme d’avions de 100 à 150 sièges. Un A321neo sera également présent sur le salon le mercredi. L’A330-900neo et l’A350-1000, les tout derniers gros porteurs d’Airbus, participeront pour la première fois aux démonstrations en vol. Équipé d’une voilure améliorée et de moteurs de nouvelle génération, l’A330neo devrait entrer en service en 2018. De son côté, l’A350-1000 est doté des derniers développements en matière d’aérodynamique et de technologies de pointe, qui garantissent des performances inégalées sur les itinéraires long-courriers. Un A330-900neo du client de lancement TAP Air Portugal et un A350-1000 de la compagnie de lancement Qatar Airways seront également exposés sur le statique. Sur le segment des très gros porteurs, un A380 de la compagnie aérienne Hi Fly exposé sur le salon en fin de semaine démontrera la pertinence opérationnelle de l’appareil à double pont d’Airbus.

Airbus Helicopters présentera plusieurs produits et solutions leaders du marché, ainsi que les principaux résultats de ses activités de recherche et de développement dans le domaine des drones. Un hélicoptère monomoteur H125 doté de capteurs spéciaux et d’un kit de télémétrie, permettant de transmettre en temps réel les performances du pilote et de l’appareil vers le sol dans le cadre des programmes de formation, sera exposé sur le statique. Cet appareil sera réceptionné lors du salon par QinetiQ, en vue de son exploitation au sein de l’école de pilotes d’essai britannique Empire Test Pilots’ School. Les visiteurs du salon pourront par ailleurs admirer une maquette grandeur nature du drone à voilure tournante VSR700, qui offre aux navires militaires une capacité de surveillance au-delà de l’horizon.

Airbus Defence and Space présentera sa vaste gamme de produits dans le domaine des avions militaires, des systèmes spatiaux, des communications sécurisées et des drones. Un avion de transport militaire A400M aux couleurs de la Royal Air Force participera aux démonstrations en vol et pourra être admiré sur le statique. Équipé de technologies ultramodernes, l’A400M est capable d’effectuer des missions de transport tactique et stratégique, ainsi que des opérations de ravitaillement en vol. Le drone stratosphérique solaire-électrique Zephyr d’Airbus, qui détient le record mondial de vol en altitude et associe les avantages d’un satellite à la flexibilité et à la persistance d’un drone, sera également exposé. Leader mondial dans ce domaine, Airbus présentera son réseau de communication sécurisée et ses solutions de cybersécurité dans la « bulle » interactive installée dans le Pavillon Airbus. La branche spatiale sera également très présente, notamment avec le programme de surveillance environnementale Copernicus, dont les satellites Sentinel sont conçus et réalisés par Airbus. Dans son espace « Space Zone », Airbus exposera le prototype du rover ExoMars, qui évoluera à la surface de Mars dans le cadre d’une simulation. La solution de communication aérienne « Network for the Sky » sera également présentée au public pour la première fois.

La « bulle » interactive installée dans le Pavillon illustrera quatre grands thèmes sur lesquels Airbus travaille actuellement. L’espace intitulé « Future of Flight » montrera comment Airbus améliore ses produits pour façonner l’avenir de la mobilité, avec des appareils tels que le monocouloir A321LR destiné à de nouveaux marchés long-courriers, l’hélicoptère H160 et les projets de mobilité urbaine aérienne comme Vahana et CityAirbus. L’espace « Secure World » présente la vision d’Airbus en matière de défense et de sécurité, et notamment les systèmes connectés de la famille Future Air Power, conçus pour lutter contre les menaces de demain. L’espace « From Data to Insight » démontre comment Airbus exploite la puissance des données grâce à des projets numériques comme la plateforme de données Skywise. Un autre espace d’exposition présentera les initiatives lancées par Airbus pour créer un avenir durable aux côtés de partenaires et d’acteurs clés. Parmi les projets évoqués figure le programme de démonstrateur de voilure à flux laminaire mené dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky. Deuxième fournisseur de la Royal Air Force et premier fournisseur d’avions gros porteurs, Airbus manifestera son soutien aux forces aériennes britanniques à l’occasion de leur centenaire.

Le salon aéronautique international de Farnborough aura lieu du 16 au 22 juillet 2018. Les journalistes accrédités sont invités à visiter l’espace presse du Pavillon Airbus (OE13) où auront lieu la plupart des annonces. Les communiqués seront publiés dans une rubrique spécifique du site web de l’entreprise. Des visites d’avion peuvent être organisées tous les jours à 9h30 pour les médias accrédités.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Justin Dubon

External Communications - Airbus Commercial Aircraft

Matthieu Duvelleroy