14 June 2018
14. June 2018 Commercial Aircraft

Airbus inaugure la quatrième ligne de production de la famille A320 à Hambourg

Hamburg production line inauguration VIP 1

·        Un nouveau standard de digitalisation et d'automatisation qui favorise l'efficience

·        Facteur essentiel de la montée en cadence du programme monocouloir d'Airbus

Airbus a inauguré la quatrième ligne de production de la famille A320 à Hambourg. Dotée de technologies digitales et d'installations industrielles plus flexibles, cette ligne de production innovante et de haute technologie constitue un facteur essentiel pour assurer la montée en cadence du programme monocouloir jusqu'à atteindre 60 avions par mois d'ici mi-2019.

Frank Horch, sénateur de Hambourg pour l'économie, les transports et l'innovation, et Thomas Jarzombek, coordinateur du gouvernement fédéral des affaires aéronautiques et spatiales allemandes, ont célébré ce jalon en compagnie de Guillaume Faury, Président d'Airbus Commercial Aircraft, et de 500 invités de marque lors d'une cérémonie spéciale à Hambourg.

"L'inauguration de notre toute dernière ligne de production A320, qui est aussi la plus moderne, ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la construction aéronautique efficiente et digitale", a déclaré Guillaume Faury. "Grâce à ces nouvelles technologies, nous produisons nos avions de manière plus efficiente, ce qui constitue un facteur essentiel à l'augmentation des cadences de production. J'aimerais remercier les équipes, qui ont déployé leurs efforts pour faire passer ce nouveau standard de production Airbus du stade de concept à celui de réalité.”

Avec un carnet de commandes s'élevant à plus de 14 000 appareils (famille A320ceo/A320neo) et plus de 8 100 appareils déjà livrés, la famille A320 est la famille de monocouloirs la plus plébiscitée au monde. Dotée des toutes dernières technologies innovantes, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des "Sharklets", la famille A320neo permet de réaliser une économie de carburant de 15 pour cent à la livraison et 20 pour cent d'ici 2020. À ce jour, la famille A320neo a conquis près de 60 pour cent de part de marché, avec plus de 6 000 commandes émanant de 100 clients.

Les appareils de la famille A320 sont produits sur plusieurs sites Airbus répartis dans le monde, en Europe, en Chine et aux États-Unis. Outre sa nouvelle ligne de production, Airbus a également inauguré un centre de livraison modernisé et agrandi à Hambourg, dédié à la famille A320 et doté de davantage d'espaces réservés aux clients, de processus de livraison plus efficients et de services d'accueil améliorés.

Informations générales :

La nouvelle ligne de production est équipée de deux robots à sept axes destinés au perçage automatisé du fuselage. Ces robots sont capables de percer près de 80 pour cent des trous situés sur la partie supérieure des tronçons, garantissant ainsi une meilleure ergonomie de l'environnement de travail. Ces robots produisent également les perçages avec une plus grande précision, ce qui permet d'assurer un niveau de qualité de production constant et de réduire le nombre de retouches. De plus, cette ligne de production est dotée d'un aménagement innovant et de plateformes d'outillages mobiles qui se déplacent de façon autonome grâce au guidage laser.

La conception et la mise en œuvre des technologies et des processus novateurs déployés sur cette nouvelle ligne de production ont été réalisées en coordination étroite avec les employés et selon le principe du Design Thinking (pensée design). Le résultat est un environnement de travail moderne et bien plus efficient, avec une mise à disposition optimisée de tous les éléments nécessaires dans un rayon de trois mètres autour de chaque poste de travail, des distances de marche réduites et des composants déballés au préalable et prêts à monter. Un grand nombre de ces technologies et processus novateurs seront mis en place dans d'autres lignes de production d'Airbus dans le monde.

Your Contact

Heiko Stolzke