06 November 2015

Lion Air réceptionne son premier A330-300

A330-300_Lion Air first delivery 2
Résumé

Le transporteur basé à Jakarta introduit le gros-porteur très prisé sur ses lignes à haute densité de trafic

Lion Air, compagnie indonésienne appartenant à Lion Group, a réceptionné son premier gros-porteur A330-300. L'appareil, équipé des réacteurs Trent 700 de Rolls Royce, est le premier des trois A330 commandés par Lion Group. Il peut accueillir 440 passagers dans un aménagement à classe unique. La compagnie exploitera sa flotte d'A330 pour les vols long-courriers transportant des pèlerins en Arabie Saoudite, ainsi que sur certaines lignes intérieures à haute densité de trafic.
“Nous avons opté pour l'A330 en raison de sa capacité à desservir un grand nombre de destinations tout en assurant une rentabilité maximale”, a déclaré Rusdi Kirana, Co-fondateur de Lion Group. “L'A330 remplacera le 747 et nous permettra de réduire considérablement les coûts d'exploitation de nos vols Omra. Cet appareil gros-porteur sera également exploité sur des lignes intérieures à forte densité de trafic, permettant ainsi à un nombre accru de voyageurs d'opter pour le transport aérien pour leurs déplacements en Indonésie."
“Nous sommes heureux d'accueillir Lion Air en tant que nouvel opérateur du best-seller A330", a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. “L'A330 est une solution idéale, tant pour les lignes régionales plus courtes que pour les lignes long-courriers, et son exploitation est moins coûteuse. Lion Air bénéficiera considérablement des coûts d'exploitation réduits de l'A330, de son rayon d'action étendu et de sa régularité technique en exploitation largement reconnue. L'appareil constituera en outre une plate-forme parfaite pour les services low-cost à haute densité."
Lion Air a démarré ses activités en 2000. Aujourd'hui, Lion Group dessert un important réseau couvrant plus de 100 destinations en Indonésie et en Asie du Sud-est, ainsi que des vols long-courriers à destination de l'Arabie Saoudite. A ce jour, 11 A320ceo sont exploités par la compagnie traditionnelle Batik Air, filiale de Lion Group. Le carnet de commandes du Groupe totalise 225 avions Airbus restant à livrer, dont 223 appareils de la famille A320 et deux A330 supplémentaires.
L'A330, l'un des gros-porteurs les plus prisés au monde, a enregistré à ce jour plus de 1 500 commandes. Plus de 1 200 appareils de ce type ont été livrés à quelque 110 opérateurs. L'A330 affiche les coûts d'exploitation les plus bas de sa catégorie et, grâce à des investissements et des innovations continus, est l'appareil le plus rentable et performant de sa catégorie.
A330-300_Lion Air first delivery 2

Rusdi Kirana, Co-Founder of Lion Group: “We chose the A330 for its ability to operate on a wide range of services with maximum efficiency” -

Airbus-built Aeolus satellite ready to take on the wind

Sichuan Airlines takes delivery of its first Airbus A350-900