In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

24 November 2015
24. November 2015 Commercial Aircraft

L'Airbus A320neo obtient sa Certification de Type conjointe de l'EASA et de la FAA

A320neo hot weather test with Pratt & Whitney engines
Résumé

Dernière étape vers la première livraison

L'A320neo, monocouloir best-seller dans le monde, a obtenu le 24 novembre 2015 sa Certification de Type conjointe de la part de l'EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration). L'appareil certifié est équipé des réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney. 
Le Certificat de Type A320neo de l'EASA a été signé par son Certification Director, Trevor Woods, et le Certificat de Type A320neo de la FAA a été signé par Jeffrey Duven, FAA Manager of Transport Airplane Directorate – Aircraft Certification Service.  Les Certificats de Type ont été remis à Toulouse à Charles Champion, Executive Vice President Engineering, et à Pierre-Henri Brousse, Ingénieur en Chef A320neo d'Airbus. “Cette double approbation représente une étape majeure pour Airbus. Elle marque la reconnaissance des immenses efforts réalisés par l'ensemble des équipes d'Airbus et Pratt & Whitney, et démontrent que l'A320neo répond à l'ensemble des exigences", a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. “L'A320neo est à présent en bonne voie pour sa première livraison, et prêt à offrir à de nombreuses compagnies aériennes sa combinaison gagnante, l’alliance d’une rentabilité hors pair et d’un confort inégalé." 
L'A320neo a conclu avec succès un programme de certification rigoureux, au cours duquel sa structure et ses systèmes ont été soumis à des essais bien au-delà des limites de calcul pour assurer que l'appareil réponde, voire dépasse, l'ensemble des critères de navigabilité. 
Les trois avions d'essai, équipés des réacteurs Pratt & Whitney, totalisent avec succès plus de 1 070 heures de vols en près de 350 vols. Sur ces 1 070 heures de vol, 300 ont été effectuées par le même appareil dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d'assurer sa maturité opérationnelle dès sa mise en service. 
L'A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney est la première variante de la famille NEO à recevoir sa Certification de Type. La certification de l'A320neo équipé des réacteurs CFM aura lieu au cours des mois à venir et celle des A321neo et A319neo dotés des deux options de motorisation se fera en suivant.           
Les appareils de la famille A320neo bénéficient des dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des 'Sharklets' (dispositifs d'extrémité de voilure), qui ensemble permettront de réaliser une économie de carburant de plus de 15 pour cent dès la mise en service, et de 20 pour cent d'ici 2020 suite à l'intégration de nouvelles innovations cabine.  Lancé le 1er décembre 2010, l'A320neo offre aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP 1A de CFM International. Avec plus de 4 300 commandes – attention à la mise en page reçues de plus de 75 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a conquis quelque 60 pour cent de part de marché. 
A320neo hot weather test with Pratt & Whitney engines

Hot weather testing with the A320neo test aircraft equipped with Pratt & Whitney’s Pure Power PW1100G-JM engines was conducted in Al Ain during September 2015, paving the way for the version’s Type Certification in November

First ACJ320neo is assembled

en

Airbus-built Aeolus satellite ready to take on the wind

en fr de es

Sichuan Airlines takes delivery of its first Airbus A350-900

en
Back to top