29 May 2015
29. May 2015 Commercial Aircraft

Premier transport par navire de pièces d’A320 destinées à la nouvelle chaîne d’assemblage final d’Airbus aux Etats-Unis

First production components sent to Mobile
Résumé

Voilure, empennages et tronçons de fuselage quitteront le port d’Hambourg (Allemagne) à destination de Mobile, Alabama aux États-Unis

La production des avions de la famille A320 d'Airbus démarrera comme prévu cet été sur la nouvelle chaine d’assemblage final d’Airbus aux États-Unis. Les composants de grande taille destinés à l'assemblage du premier avion ont quitté aujourd'hui le port d’ Hambourg, en Allemagne, à destination de Mobile en Alabama. Les principaux ensembles structuraux contenant des pièces venant du monde entier comprennent la voilure (produite au Royaume-Uni), la partie arrière du fuselage produite en Allemagne (composée aussi du cône de queue fabriqué en Espagne), et la partie avant du fuselage comprenant le poste de pilotage (produite en France). L'empennage horizontal (produit en Espagne) et l'empennage vertical (produit en Allemagne) sont également à bord du navire.
Le premier avion assemblé à Mobile sera un A321ceo dont la livraison à la compagnie JetBlue est prévue pour 2016.
Airbus a décidé d'implanter une nouvelle chaine aux Etats-Unis afin de permettre l'assemblage et la livraison des A319, A320 and A321, répondant notamment aux besoins croissants de ses clients aux États-Unis. Il s'agit du premier site de d’assemblage basé sur le territoire des États-Unis et du quatrième du réseau comprenant Toulouse (France), Hambourg (Allemagne) et Tianjin (Chine).
"Aujourd’hui nous célébrons une nouvelle étape importante dans la production d'avions aux États-Unis," a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. "L'Amérique du Nord représente l'un des plus grand marchés d'avions monocouloirs au monde. Cette usine d’assemblage nous permet de nous rapprocher de nos clients et de renforcer l’empreinte de l'industrie aéronautique aux États-Unis, en Europe et dans le reste monde. La production débutera dans quelques semaines à peine, avec une première livraison programmée pour 2016."
Environ 200 salariés, parmi lesquels certains actuellement en formation à Hambourg viennent de Mobile, ont célébré aujourd'hui cette première expédition lors de la cérémonie de lancement du navire, en présence de Nancy Corbett, Consule Générale des États-Unis à Hambourg. Le largage des amarres du navire, battant pavillons allemand et américain et arborant les couleurs de la ville de Hambourg et de l'État d'Alabama, a été salué par des chants traditionnels des États-Unis et des quatre pays européens participant aux programmes Airbus.
La traversée durera environ 20 jours et pourra être suivie sur les pages Facebook et Twitter « Airbus in the US » ou bien sur le site www.vesselfinder.com (nom du navire : BBC Fuji).
First production components sent to Mobile

Airbus employees in Hamburg, Germany celebrate departure of the first components for A320 Family production in Mobile, Alabama – home to the Airbus U.S. Manufacturing Facility that will assemble and deliver A319, A320 and A321 aircraft to meet the growing needs of its customers in the United States and elsewhere

Airbus Helicopters Handover of Empire Test Pilot School H125 to Qinetiq

Future U.S. airline signs commitment for 60 A220-300 aircraft