26 November 2014
26. November 2014 Commercial Aircraft

VietJetAir célèbre la livraison du premier appareil commandé directement à Airbus

VietJet Air – First A320 ordered from Airbus 3
Résumé

Le transporteur lance un programme majeur d’expansion avec les appareils best-seller de la famille A320

VietJetAir’s first A320 jetliner on order from Airbus

La compagnie aérienne vietnamienne VietJetAir a célébré la livraison de son premier A320 commandé directement auprès d’Airbus, à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée aujourd’hui à Toulouse, en présence de dirigeants de la compagnie, dont  Nguyen Thi Phuong Thao, Vice-Présidente, et  Luu Duc Khanh, Managing Director, accompagnés de Pham Quy Tieu, Vice-Ministre des Transports du Vietnam.
Cette livraison marque le lancement d’un programme majeur d’expansion de la compagnie, qui comprend l’acquisition d’une centaine d’appareils de la famille A320, dont une commande ferme de 63 appareils à Airbus, plus une option d’achat portant sur 30 appareils supplémentaires. Sept autres appareils seront en outre loués auprès de sociétés de leasing.
“L’A320, qui s’est révélé extrêmement rentable en exploitation chez VietJetAir, est l’appareil de prédilection de nos passagers” a déclaré Luu Duc Khanh, Managing Director de VietJetAir. “Forts de cette expérience, nous sommes impatients de développer notre activité dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique, grâce à l’appareil le plus rentable et le plus confortable du marché. Nous sommes très heureux de célébrer cette livraison qui marque le lancement de notre nouvelle phase d’expansion.”
"Cette cérémonie marque une nouvelle étape passionnante dans nos relations avec VietJetAir et le Vietnam, un marché qui affiche une des croissances parmi les plus rapides au monde”, a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous sommes certains que notre famille A320, reconnue pour sa régularité en exploitation, ses coûts d’exploitation et son niveau de confort inégalés, jouera un rôle essentiel dans la poursuite de la croissance de VietJetAir.”
VietJetAir, qui a effectué son vol inaugural en 2011, est la première compagnie aérienne privée du Vietnam à assurer des vols nationaux et internationaux. Aujourd’hui, la compagnie exploite une flotte de 17 A320 dans le cadre d’un contrat de leasing. Son réseau couvre le Vietnam et un nombre croissant de destinations en Asie. La flotte de 63 appareils, qui ont déjà fait l’objet d’une commande ferme auprès d’Airbus, comprend 14 A320ceo, sept A321ceo et 42 A320neo.
Les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie et sont les monocouloirs best-sellers dans le monde. A ce jour, près de 11 000 appareils de cette famille ont été commandés, dont plus de 6 200 ont d’ores et déjà été livrés à plus de 400 clients et opérateurs dans le monde. L’A320ceo et l’A320neo partagent plus de 95 pour cent de similarité au niveau de leur cellule, permettant une exploitation fluide et harmonieuse des différents types d’appareils au sein d’une même flotte. L’A320neo (“new engine option”) comprend des innovations au niveau de la cabine, des moteurs de nouvelle génération et des ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, qui ensemble permettront de réaliser une économie de carburant de 20 pour cent par siège d’ici 2020.
VietJet Air – First A320 ordered from Airbus 3

Vietnam’s VietJet Air marked the start of a major expansion with delivery of its first A320 ordered directly from Airbus, which was celebrated in Toulouse, France on 26 November 2014

First ACJ320neo is assembled

Airbus-built Aeolus satellite ready to take on the wind