20 April 2009
20. April 2009 Commercial Aircraft

Swiss réceptionne son premier A330

Un appareil de première classe pour une compagnie de première classe

Swiss International Air Lines, basée à Zurich, a réceptionné son premier A330-300 neuf. Cet appareil est le premier d?une série de neuf A330-300 commandés par la compagnie en septembre 2007 pour développer son réseau moyen/long-courrier.

Equipé des réacteurs Trent 772B EP de Rolls-Royce, ce premier A330-300 de la compagnie peut accueillir 236 passagers dans un tout nouvel aménagement tri-classe confortable (183 en classe économique, 45 en classe affaires et huit en première classe).

?Nous sommes très heureux d?accueillir l?A330-300 éco-efficient au sein de notre flotte. Son fuselage de véritable gros-porteur, associé à notre toute nouvelle cabine haut de gamme, permet d?accroître à la fois le confort et l?esthétique. Avec les performances hors pair de cet appareil, nous pourrons renforcer notre compétitivité et réduire l?impact sur l?environnement?, a déclaré Christoph Franz, CEO de Swiss.

En ajoutant l?A330-300 au sein de sa flotte Airbus, Swiss tirera pleinement profit des avantages liés à la communité unique à Airbus, et pourra ainsi affecter à ces appareils les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance. Ces avantages, qui donneront à Swiss une plus grande souplesse opérationnelle, se traduiront par des économies de coûts substantielles.

?Nous sommes fiers que Swiss étende ses services avec l?A330 inégalé. Grâce à ses technologies avancées et une rentabilité hors pair, l?A330 est un appareil de « première classe » pour une compagnie de « première classe ». Swiss et Airbus se complètent parfaitement?, a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

En raison de la capacité de cet appareil à mieux répondre aux exigences du marché en termes d?autonomie et de rentabilité, le biréacteur A330 est l?un des gros-porteurs en service les plus plébiscités actuellement. Avec plus de 11 millions d?heures de vol en exploitation, l?A330, qui a prouvé ses très faibles coûts d?exploitation par siège, reste l?appareil le plus rentable de sa catégorie. Grâce à un fuselage de véritable gros-porteur, l?A330-300 est le moyen le plus économique de desservir des lignes moyen-courriers, dans un confort de véritable long-courrier. L?A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu?à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Les commandes de ce type d?appareil s?élèvent à plus de 390 exemplaires destinés à 39 clients.

First BelugaXL successfully completes maiden flight

Airbus wins new business for 431 commercial aircraft at Farnborough Airshow 2018

AirAsia X orders 34 more A330neo