14 January 2009
14. January 2009 Commercial Aircraft

Airbus construit a Toulouse une chaine d?assemblage final eco-efficiente pour l?A350 XWB

A350XWB_FAL_Ceremony1_Jan09
Airbus commence aujourd?hui les travaux de construction de la chaîne d?assemblage final de l?A350 XWB, son nouveau gros-porteur très efficient, dont la mise en ligne est prévue en 2013.

L?usine de 74 000 m2 abritera les premières étapes de l?assemblage final de l?A350 XWB, à savoir le jonctionnement de la voilure et du fuselage. Les essais et l?aménagement de la cabine seront ensuite réalisés au sein de l?usine A330/A340 toute proche.

Lorsque les nouvelles installations d?Airbus, d?une valeur de 140 millions d?euros, implantées à Toulouse, seront pleinement opérationnelles, elles emploieront plus de 1 000 personnes, et constitueront le hall d?assemblage final le plus éco-efficient d?Airbus.

Les travaux de construction prévoient un recyclage et une réutilisation du béton et des fondations des anciens bâtiments dans les nouveaux. Un système de gestion des énergies permettra d?en optimiser la consommation, grâce notamment à une toiture à cellules photovoltaïques qui permettra de satisfaire une grande partie des besoins en électricité des bâtiments. Le nouveau processus rationalisé d?assemblage de l?appareil permettra aux équipes de travailler en parallèle, réduisant ainsi de 30 % les délais entre le début de l?assemblage final et la livraison de l?appareil.

« Le gel de la définition fin 2008 et le démarrage des travaux de construction de notre nouvelle FAL confirment que l?A350 XWB devient incontestablement une réalité. Cet appareil, dont la première livraison est prévue en 2013, constituera un modèle d?efficience pour l?industrie aéronautique. La communauté Airbus dans son ensemble, y compris les employés, les fournisseurs et les clients, travaille en étroite collaboration au succès de ce programme », a déclaré Tom Enders, Président et CEO d?Airbus.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L?A350 XWB, doté d?une autonomie allant jusqu?à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard.

L?A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix du carburant instables, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Deux ans à peine après le lancement du programme, les commandes de ce type d?appareil s?élèvent à 478 exemplaires destinés à plus de 29 clients, faisant de ce nouvel appareil celui qui se vend au rythme le plus rapide de l?histoire de l?aéronautique.

Airbus est une société EADS.
A350XWB_FAL_Ceremony1_Jan09

Airbus COO Fabrice Brégier (left) and A350 XWB programme head Didier Evrard pose for photographers at the media briefing prior to the A350 XWB’s final assembly line groundbreaking ceremony

Airbus to focus on A220 interior and Connected-Cabin innovations at APEX Expo 2018, Boston USA

Royal Thai Air Force expands fleet with additional H225M order