14 July 2008
14. July 2008 Commercial Aircraft

Saudi Arabian Airlines commande huit A330 d?Airbus

Saudi Arabian Airlines, compagnie nationale d?Arabie Saoudite, a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de huit gros-porteurs A330-300, dans le cadre du programme de modernisation de sa flotte.

Cette transaction fait suite à une commande de 22 A320 passée fin 2007, qui marquait le premier contrat d?avions civils signé depuis vingt-six ans entre Saudi Arabian Airlines et Airbus. Grâce à ce nouveau contrat, Saudi Arabian Airlines bénéficiera de la communité opérationnelle et de la rentabilité en exploitation d?une flotte mixte de gros-porteurs et monocouloirs Airbus.

"L?A330-300 d?Airbus est l?appareil le plus adapté à nos plans ambitieux de renouvellement de flotte. Cet avion, qui allie rentabilité opérationnelle et confort, permettra à Saudi Arabian Airlines de répondre aux demandes et aux attentes croissantes des passagers?, a déclaré Son Excellence l?Ingénieur Khalid al Molhem, Président de Saudi Arabian Airlines.

Saudi Arabian Airlines a réceptionné son premier A300-600, pour lequel il a été client de lancement, en 1984.

"Saudi Arabian Airlines est l?une des principales et plus anciennes compagnies aériennes du Moyen-Orient, et nous nous réjouissons de faire partie du vaste plan de modernisation de sa flotte. Airbus est également très heureux que cet accord renouvelle notre partenariat avec Saudi Arabian Airlines?, a pour sa part ajouté Tom Enders, Président et CEO d?Airbus.

L?A330 d?Airbus reste le moyen le plus économique pour transporter quelque 300 passagers sur des lignes moyen-courriers, dans un confort de véritable long-courrier. Les A330 offrent une rentabilité hors pair, et, à l?heure où les questions environnementales sont particulièrement importantes dans le monde, Saudi Arabian Airlines a également choisi des appareils qui affichent la consommation de carburant la plus basse et la meilleure rentabilité sur le marché.

Grâce à un fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l'A330-300 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L'A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu?à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, l?A330-300 offre le meilleur compromis autonomie/coût. Les commandes fermes d'A330-300 s'élèvent à plus de 300 exemplaires.

Airbus est une société EADS.

Airbus to focus on A220 interior and Connected-Cabin innovations at APEX Expo 2018, Boston USA

Royal Thai Air Force expands fleet with additional H225M order

Airbus Corporate Helicopters Displays New ACH135 Helionix at Monaco Yacht Show for the First Time