Aero-notes n°52 FR

aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 BIENVENUE 
 
 

dans notre 52e numéro d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels.

En 2020, Airbus a démontré sa résilience au cours d’une année particulièrement difficile à la fois pour l’entreprise et pour l’industrie aéronautique et spatiale. Les performances financières de 2020 confirment que l’ensemble des mesures mises en place ont porté leurs fruits et ont permis d’obtenir des résultats conformes aux attentes. Nous continuons toutefois d’évoluer dans un environnement complexe et changeant et nous estimons que cette situation instable continuera de générer des incertitudes. Dans ce contexte incertain, nous avons publié des prévisions pour 2021 qui visent à apporter un peu de visibilité. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur nos résultats annuels 2020 dans le présent numéro d’Aero-notes et visionner le replay de la conférence de presse annuelle ici.

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale Annuelle de 2021, qui aura lieu le 14 avril, a été publié en mars et contient des résolutions comme le renouvellement des mandats au Conseil d’Administration du Président René Obermann et de trois autres administrateurs non-exécutifs.
Dans ce numéro, vous pourrez également découvrir comment Airbus développe actuellement des méthodes révolutionnaires comme la fabrication en orbite et prépare les futures technologies aéronautiques et spatiales à bord de ses plateformes d’essais en vol.
Alors que la technologie clé d’Airbus est arrivée sur Mars à bord du rover de la NASA « Perseverance », nous continuons de jouer un rôle de premier ordre dans l’objectif d’une aviation durable ici sur la planète Terre. Pour se conformer à cet objectif, Airbus a été le premier avionneur à divulguer les émissions générées par ses produits en service dans le cadre du « Scope 3 - Utilisation de produits vendus ».

Globalement, 2021 sera une autre année pleine de défis pour l’industrie. Nous continuons d’espérer une reprise du marché entre 2023 et 2025. Sur le long terme, notre ambition reste de mener à bien le développement d’une industrie aéronautique et spatiale mondiale plus durable. Nous préserverons donc notre capacité d’investissement dans les technologies décarbonées afin d’être en mesure de relever les futurs défis avec succès et de façon durable.

 
 
 Cordialement,

Thorsten Fischer, 
Head of Airbus Investor Relations & Financial Communication
 
 
 
  CHIFFRE CLÉS
 
 Évolution du cours de l'action (en %)
du 31.03.20
au 31.03.21
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 
566 avions commerciaux livrés dans un contexte de marché défavorable
 
Les résultats reflètent l’ajustement rapide des activités et les mesures de sauvegarde de la trésorerie
 
Chiffre d’affaires annuel de 49,9 milliards d’euros ; EBIT ajusté à 1,7 milliard d’euros
 
EBIT annuel (reporté) à -0,5 milliard d’euros ; perte par action (reportée)
à -1,45 euro
 
Pas de dividende proposé pour 2020
 
Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients
de -6,9 milliards d’euros pour l’exercice
 
Le niveau robuste des liquidités soutient la résilience et la flexibilité de l’entreprise
 
Position de trésorerie nette à 4,3 milliards d’euros
 
Publication des prévisions 2021
 
AIRBUS Aero-notes  Airbus publie ses résultats pour 2020
AIRBUS Aero-notes
 
  Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
 « Les résultats 2020 témoignent de la résilience d’Airbus dans la crise la plus sévère qu’ait connue l’industrie aérospatiale. Je tiens à remercier nos équipes pour ce qu’elles ont accompli en 2020 et à souligner le soutien important apporté par nos activités Helicopters et Defence and Space. Je remercie également nos clients, fournisseurs et partenaires pour leur fidélité envers Airbus. De nombreuses incertitudes subsistent pour notre industrie en 2021, car la pandémie continue d’impacter nos vies, nos économies et nos sociétés. Nous avons publié des prévisions afin de garantir une certaine visibilité dans cet environnement instable. Notre ambition à plus long terme est de façonner une industrie aérospatiale mondiale durable. »

Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus
 
 
 
  ACTUALITÉS
 
AIRBUS Aero-notes  Airbus a adapté ses cadences de production à l’environnement de marché
AIRBUS Aero-notes
 
 
 En janvier, Airbus a mis à jour les cadences de production des appareils de la famille A320 en réponse à l'environnement de marché actuel :
  
Les cadences de production vont se maintenir à un niveau réduit
Augmentation progressive des cadences sur les monocouloirs
Pas de changement dans la production de gros-porteurs
 
 

 

 Stratégie de durabilité
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 À Airbus, la durabilité signifie unifier et protéger le monde en toute sécurité et de façon éthique et responsable d’un point de vue social et environnemental. Notre stratégie de durabilité est complète et repose sur quatre principaux engagements, qui orientent notre approche en termes de méthodes de travail et de conception de nos produits et services. 
 
AIRBUS Aero-notes   Les acteurs européens de l’industrie spatiale et du numérique étudient l’élaboration d’un système européen de connectivité par satellite
AIRBUS Aero-notes
 
 
 La Commission Européenne a choisi un consortium européen de fabricants, opérateurs et prestataires de satellites, d’opérateurs de télécommunications et de prestataires de services de lancement pour étudier la conception, le développement et le lancement d’un système de communications basé dans l’espace d’appartenance européenne. 
 
 
  ÉVÈNEMENT
 
 Airbus publie l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Annuelle 2021
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Airbus a publié l’ordre du jour de son Assemblée Générale Annuelle 2021 (AGA) prévue le 14 avril, avec des résolutions comme le renouvellement des mandats au Conseil d’Administration du Président René Obermann et de trois autres administrateurs non-exécutifs. 
 
AIRBUS Aero-notes La technologie spatiale d'Airbus arrive sur Mars
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Le rover “Perseverance” de la NASA a atteint la surface de la planète rouge avec des éléments clés d'Airbus à bord. La station météorologique MEDA, grâce à laquelle les scientifiques auront accès à des informations essentielles sur la météorologie de Mars et le système d'antenne à gain élevé, qui assurera une liaison de communication à haut débit avec la Terre pour la mission MARS2020. 
 
 Un A350 alimenté en SAF à 100%
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 L’impact du SAF (carburant d’aviation durable) sur l’ensemble des émissions générées par les avions n’a fait l’objet que de rares études. Un projet mené par Airbus envisage d’y remédier en effectuant une série d’essais en vol et au sol afin d’apporter un éclairage sur les performances des émissions du 100% SAF. 
 
 
  NOUVEAUTÉS
 
AIRBUS Aero-notes La nouvelle
usine digitale,
à des centaines
de kilomètres
au-dessus de
la Terre
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Être capable de fabriquer et d’assembler des objets dans l’espace grâce à l’impression 3D et à des robots en orbite peut paraître de la pure science-fiction, mais ces méthodes révolutionnaires sont en passe de devenir réalité…et Airbus fait en sorte que cela se produise. 
 
 Un laboratoire volant pour les futures technologies
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Les essais en vol représentent une étape critique dans l’analyse de la maturité et dans la mesure des performances des futures technologies aéronautiques. Grâce à ses plateformes d’essais en vol, Airbus Flightlab met ces technologies à l’épreuve. Aujourd’hui, l’équipe du Flightlab concentre ses efforts sur le développement de son écosystème afin de proposer encore plus de plateformes d’essais en vol, et notamment celles issues d’avions civils et d’hélicoptères. 
 
AIRBUS Aero-notes La Coalition pour l’Énergie du Futur dévoile ses premières actions concrètes
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Lancée fin 2019, la Coalition pour l’Énergie du Futur a pour objectif d’accélérer le développement de futures énergies et technologies afin de soutenir de nouveaux modèles de mobilité verte et de réduire l’impact du transport et de la logistique sur les changements climatiques. La Coalition a le plaisir d’annoncer les premiers jalons à atteindre en 2021 
 
 
  RESPONSABILITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
 Divulgation du Scope 3
AIRBUS Aero-notes
 Airbus
 
 Dans le cadre de son reporting non-financier, Airbus a élargi sa divulgation pour inclure les émissions des avions civils en service livrés en 2019 et 2020 (Scope 3 – Utilisation de produits vendus). Airbus est ainsi le premier avionneur à divulguer les émissions générées par ses produits lors de leur exploitation. 
 
AIRBUS Aero-notes Début d’une nouvelle phase à la Fondation Airbus
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Cette année, la Fondation Airbus s’engage dans une nouvelle phase de son évolution, une aventure qui a commencé voilà presque deux décennies en 2008. Julie Kitcher, EVP Communications and Corporate Affairs d’Airbus et récemment nommée Présidente du Conseil d’Administration d’Airbus Foundation, décrit la nouvelle vision, ainsi que la façon dont cette vision s’imbrique dans l’objectif global d’Airbus. 
 
 Vaccination contre la 
COVID-19 dans les endroits reculés : les hélicoptères d’Airbus présents pour relever le défi
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 La rapidité et l’extraordinaire capacité des hélicoptères à atteindre des lieux reculés en font des éléments essentiels pour accomplir la dernière étape du défi logistique qu’implique la distribution de vaccins contre la COVID-19 en zones isolées. 
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 CONTACTEZ-NOUS 
 
 AIRBUS Aero-notesir@airbus.com

 AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
 
 France Allemagne 
     
 0 800 01 2001 00 800 00 02 2002 
     
 
 Espagne International 
     
 00 800 00 02 2002 +33 800 01 2001 
     
 
 
 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
 
 
   
 
AirbusAirbusAirbusAirbusAirbus
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you. If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com.