Aero-notes n°51 FR

 
Voir la newsletter en ligne
 
AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 BIENVENUE 
 
 

dans notre 51e numéro d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels.

Le COVID-19 a déclenché une situation inattendue et sans précédent dans l'industrie aéronautique, et son ampleur a exigé que nous déployions rapidement un plan d'adaptation pour ajuster nos activités au nouvel environnement aéronautique civil. Nous avons pris très tôt les mesures nécessaires pour affronter la crise : nous avons révisé nos cadences de production et mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à maîtriser notre trésorerie et à adapter notre structure de coûts à long terme.

Même si la reprise du trafic aérien est plus lente que prévu, nos résultats des neuf premiers mois de 2020 reflètent les progrès accomplis pour adapter nos activités à cet environnement de marché difficile. Nous avons ajusté notre production d’avions commerciaux aux livraisons au cours du troisième trimestre et stoppé nos dépenses de trésorerie. Notre capacité à stabiliser le flux de trésorerie au troisième trimestre nous encourage à publier des prévisions de flux de trésorerie disponible pour le quatrième trimestre.

En novembre, nous avons livré 64 avions. Le nombre total de livraisons pour 2020 s'élève à 477 livraisons pour des commandes nettes portant sur 297 appareils. Ces derniers mois ont aussi été marqués par des événements importants, comme la livraison du 10 000e A320 à Middle East Airlines, la livraison du 1 500e A330 à Delta Air Lines et le premier A220 assemblé aux États-Unis également livré à Delta Air Lines.

La crise du COVID-19 est loin d'être terminée et de nombreuses incertitudes demeurent alors que le virus continue de circuler et que les restrictions de voyage restent en place dans de nombreuses régions. Cependant, l'aviation relie et unit les peuples, les cultures, les entreprises et elle continuera à le faire. La question n'est pas de savoir si le marché reprendra, mais quand. Notre objectif est d’être prêts et en bonne position lorsque cela arrivera.

Nous poursuivons notre engagement pour un avenir plus durable. Nous investirons dans des technologies « décarbonées » et développerons le premier avion de ligne neutre pour le climat et à zéro émission, comme nous l'avons annoncé lors de notre événement weblive à l'occasion de la journée zéro émission.

 
 
 Cordialement,

Thorsten Fischer, 
Head of Airbus Investor Relations & Financial Communication
 
 
 
  CHIFFRE CLÉS
 
 Évolution du cours de l'action (en %)
du 16.12.19
au 15.12.20
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 
Reprise du trafic aérien plus lente que prévu
 
Maîtrise de la trésorerie et ajustement en cours des activités
 
Chiffre d’affaires de 30,2 milliards d’euros ; EBIT ajusté à -0,1 milliard d’euros pour les neuf premiers mois
 
EBIT (reporté) à -2,2 milliards d’euros ; perte par action (reportée) à -3,43 euros
 
Provision pour restructuration de
-1,2 milliard d’euros comptabilisée dans l’EBIT (reporté)
 
Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients à
-11,8 milliards d’euros
 
Le niveau robuste des liquidités soutient la résilience et la flexibilité de l’entreprise
 
Performance au troisième trimestre : convergence de la production et des livraisons, flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients à +0,6 milliard d’euros
 
Nouvelles prévisions de flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients pour le quatrième trimestre 2020
 
AIRBUS Aero-notes  Résultats pour les neuf premiers mois de 2020
AIRBUS Aero-notes
 
  Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
  « Au terme des neuf premiers mois de l’année, nous percevons les progrès réalisés dans l’adaptation de nos activités au nouveau contexte de marché lié au COVID-19. Malgré une reprise plus lente que prévu du trafic aérien, nous avons ajusté notre production d’avions commerciaux aux livraisons au cours du troisième trimestre et stoppé nos dépenses de trésorerie conformément à nos objectifs. Par ailleurs, la provision pour restructuration montre que les discussions avec nos partenaires sociaux et autres parties prenantes ont bien progressé. Notre capacité à stabiliser le flux de trésorerie au troisième trimestre nous encourage à publier des prévisions de flux de trésorerie disponible pour le quatrième trimestre. »

Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus
 
 
 
  ACTUALITÉS
 
AIRBUS Aero-notes   Les bénéfices apportés par l’aviation dans le monde sont irremplaçables
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Les bénéfices apportés par l’aviation dans le monde sont irremplaçables. Ils sont aujourd’hui en danger alors que les frontières demeurent fermées et que des voix influentes en Europe militent pour une réduction du transport aérien. Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, exprime l'urgence d'agir maintenant.  
 
 Garder confiance dans le transport aérien
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Airbus vous apporte des solutions pour voyager en toute sécurité et sans risque pour votre santé afin de vous permettre de continuer à faire confiance au transport aérien, du moment où vous envisagez de monter à bord d’un avion jusqu'à l'instant où vous quittez l'aéroport. 
 
AIRBUS Aero-notes   Commandes et livraisons : novembre 2020
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Les commandes brutes d'Airbus pour 2020 s'élèvent à 381 appareils au 30 novembre, pour des commandes nettes portant sur 297 appareils. En novembre, l’entreprise a livré un total de 64 avions à 31 clients, dont le premier A320neo à Sky Express. Le nombre total de livraisons pour 2020 s'élève à 477 livraisons à 80 clients. 
 
 
  ÉVÈNEMENT
 
 Résultats du sondage du magazine « Institutional Investor »
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Airbus est classé n°1 du secteur européen de l'aéronautique, de l’espace et de la défense dans les 7 catégories des « European Institutional Investor Awards 2020 » : meilleur CEO, meilleurs CFO, meilleur programme IR, meilleur professionnel IR et meilleur équipe IR entre autres. 
 
AIRBUS Aero-notes Mobile célèbre ses cinq années de production
AIRBUS Aero-notes
 
 
 En 2015, Mobile, en Alabama, a accueilli la première unité de production d'avions civils d'Airbus basée aux États-Unis. Ce site, qui célèbre à présent ses cinq années de production, s'est développé pour passer d'un effectif initial de quelque 250 personnes produisant des avions de la famille A320 à 1 000 employés fabriquant les deux familles d'avions A220 et A320. 
 
 Airbus signe un contrat pour 38 avions Eurofighter avec l'Allemagne
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Airbus a signé un contrat pour la livraison de 38 nouveaux avions de combat Eurofighter à l'armée de l'air allemande. Cela fait de l'Allemagne le pays ayant passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du plus grand programme de défense européen. 
 
 
  NOUVEAUTÉS
 
AIRBUS Aero-notes Air et cabine propres 
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Depuis des décennies, nous misons sur l'innovation pour concevoir un environnement cabine sécurisé permettant aux passagers et à l'équipage de respirer un air propre tout au long de leur voyage. 
 
 Un bond en avant pour les extrémités d‘ailes mobiles des futurs avions
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Le démonstrateur AlbatrossONE vient de passer un nouveau cap avec succès : une démonstration de “porte à porte” avec des extrémités de voilure 75 % plus longs que ceux testés lors de la première phase. Cette nouvelle campagne d'essais en vol prouve que les extrémités de voilure mobiles peuvent alléger les charges alaires et éviter le décrochage en bout d’aile, améliorant ainsi les performances des avions. 
 
AIRBUS Aero-notes Airbus sélectionné pour la nouvelle mission de topographie des glaces et des neiges polaires de l'ESA
AIRBUS Aero-notes
 
 
 L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a sélectionné Airbus pour développer et construire la mission de topographie des glaces et des neiges polaires de Copernicus (CRISTAL). Avec deux satellites, la mission CRISTAL assurera la continuité à long terme des mesures altimétriques radar de l'altitude et de l'évolution de la glace. 
 
 
  RESPONSABILITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
 Vers le premier avion civil zéro émission au monde
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Notre ambition est de développer le premier avion civil zéro émission au monde d'ici 2035. Pour répondre à cette ambition, nous aurons recours à la propulsion à l'hydrogène. Grâce à nos concepts d’avions ZEROe, nous pouvons explorer diverses configurations et technologies à hydrogène qui détermineront la mise au point de notre futur avion zéro émission. 
 
AIRBUS Aero-notes Tout savoir sur les piles à combustible à hydrogène
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Les piles à combustible à hydrogène se révèlent une technologie à fort potentiel qui offre une efficacité énergétique considérable et présente des avantages en termes de décarbonation pour de nombreux secteurs industriels. Dans le cadre d'un partenariat stratégique avec l'équipementier automobile ElringKlinger, Airbus investit pour perfectionner les systèmes de propulsion à piles à combustible pour le marché de l'aviation. 
 
 La Fondation Airbus et ses partenaires apportent une aide humanitaire à Beyrouth
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 La Fondation Airbus, avec ses partenaires, l’Association Les Amis Du Liban-Toulouse, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, le Conseil municipal de Toulouse, la Croix-Rouge allemande/Bayer AG et Aviation sans Frontières, a envoyé un Airbus A350 XWB pleinement chargé depuis Toulouse, France, à Beyrouth au Liban, avec à son bord 90 mètres cubes de biens et matériels d’aide humanitaire. 
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 CONTACTEZ-NOUS 
 
 AIRBUS Aero-notesir@airbus.com

 AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
 
 France Allemagne 
     
 0 800 01 2001 00 800 00 02 2002 
     
 
 Espagne International 
     
 00 800 00 02 2002 +33 800 01 2001 
     
 
 
 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
 
 
   
 
AirbusAirbusAirbusAirbusAirbus
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you. If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com.
 
 
 
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails d'Airbus