Aero-notes n°50 FR

AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 BIENVENUE 
 
 

dans notre 50e numéro d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels.

J'espère que vous et vos proches vous portez bien en ces temps difficiles et que vous restez en sécurité.

Depuis le 13 février et la publication de nos résultats annuels 2019 – marqués par l’atteinte de nos objectifs avec un record de 863 avions livrés – le paysage économique a radicalement changé.

L'industrie aéronautique et spatiale compte parmi les secteurs les plus impactés par la pandémie de coronavirus. La demande de transport aérien s'est effondrée, nos clients ont réduit leur capacité et temporairement immobilisé leurs flottes. L'impact du COVID-19 sur notre environnement de marché ne se reflète encore que partiellement sur nos résultats du premier trimestre, publiés le 29 avril. L’un de nos principaux objectifs est désormais de faire correspondre notre production à la demande de nos clients. C'est pourquoi nous avons réduit les cadences de production de nos avions civils. Nous avons également pris des mesures visant à renforcer nos liquidités afin de nous préparer au mieux à une reprise des opérations normales une fois la situation rétablie.

Airbus utilise l'ensemble de ses ressources et mobilise ses capacités industrielles pour soutenir la lutte contre le COVID-19. Nous utilisons nos propres avions et équipages pour le transport de matériel médical, tandis que les employés de l'entreprise travaillent au développement de solutions durables, notamment la production d'équipements médicaux essentiels.

En ces temps de crise, nous comptons sur la résilience de notre entreprise pour assurer notre bon positionnement dès que la situation se sera améliorée.

 
 
 Cordialement,

Thorsten Fischer, 
Head of Airbus Investor Relations & Financial Communication
 
 
 
  CHIFFRE CLÉS
 
 Évolution du cours de l'action (en %)
du 25.05.19
au 25.05.20
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 
Un contexte de marché fortement impacté par la situation liée au COVID-19, en particulier au sein de l’activité Avions commerciaux
 
Les chiffres du premier trimestre 2020 sont partiellement impactés par le COVID-19
 
Chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros ;
EBIT ajusté à 281 millions d’euros
 
EBIT (reporté) à 79 millions d’euros ; perte par action (reportée) à -0,61 euro
 
Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients à -8,0 milliards d’euros / -4,4 milliards d’euros avant paiement des -3,6 milliards d’euros de pénalités
 
Priorité à l’alignement de la production sur la demande et à la maîtrise de la trésorerie
 
Évaluation en cours des conséquences du COVID-19 sur les perspectives. Pas de nouvelles prévisions compte tenu de la visibilité limitée
 
 
AIRBUS Aero-notes  Résultats pour le premier trimestre 2020
AIRBUS Aero-notes
 
 Rapport Annuel
2019 d’Airbus
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
  POINT SUR LE COVID-19
 
 
 
Airbus suit étroitement l'évolution
de la pandémie de coronavirus
(COVID-19) dans le monde et évalue la situation et son impact sur les employés, les clients, les fournisseurs et les activités de l’entreprise.
 
 AIRBUS Aero-notes 

Point sur
le COVID-19
AIRBUS Aero-notes

 
 

Airbus annonce
des mesures visant à renforcer ses liquidités et son bilan en réaction au COVID-19
AIRBUS Aero-notes

 AIRBUS Aero-notes 
 
•  Nouvelle facilité de crédit de 15 milliards d’euros
 
Retrait de la proposition de dividende pour 2019 d’un montant de 1,4 milliard d’euros
 
Suspension temporaire du provisionnement complémentaire volontaire des fonds de pension
 
Annulation des prévisions 2020
 
Priorité donnée au soutien des clients et des livraisons
 
 
 
 
 
Après une solide performance commerciale et industrielle en début d’année, Airbus revoit ses cadences de production à la baisse afin de s’adapter au nouveau contexte de marché affecté par le coronavirus.
 
 AIRBUS Aero-notes 

Airbus fait
le point sur ses commandes et livraisons d’avions commerciaux en mars et ajuste ses cadences de production dans le contexte du COVID-19
AIRBUS Aero-notes

 
 
  ÉVÈNEMENT
 
 Les actionnaires d’Airbus approuvent les résolutions de l’Assemblée Générale
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Les actionnaires d’Airbus SE ont approuvé l’ensemble des résolutions évoquées lors de l’Assemblée Générale Annuelle (AGM) 2020 de l’entreprise, notamment l’élection de deux nouveaux directeurs, tandis que René Obermann a pris officiellement la succession de Denis Ranque au poste de Président du Conseil d’administration. 
 
AIRBUS Aero-notes Vidéo de Denis Ranque
sur les principales activités du Conseil en 2019
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Le président du Conseil d'administration d'Airbus, Denis Ranque, s’adresse aux investisseurs par message vidéo à l’occasion de l’Assemblée Générale. 
 
 Vidéo de Guillaume Faury sur les activités et résultats financiers 2019
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Président Exécutif d'Airbus, Guillaume Faury : Activités et Résultats financiers 2019. 
 
 
  RESPONSABILITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
 Soutenir la lutte contre le COVID-19 :
Airbus relève le défi
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Airbus joue un rôle essentiel en soutenant les gouvernements qui affrontent les défis posés par cette crise sanitaire mondiale. 
 
AIRBUS Aero-notes Soutenir
ceux qui nous protègent
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Airbus Helicopters se mobilise pour assurer la continuité des vols de ses clients dans le contexte de crise du COVID-19. 
 
 Airbus fait preuve d'une mobilisation sans précédent face à la pandémie de COVID-19
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 La réponse d'Airbus au COVID-19 donne lieu à une mobilisation de l'entreprise aussi inédite que le coronavirus lui-même : 53 équipes de gestion de crise ont été mises en place dans le monde et les employés font preuve d'un engagement sans faille pour s'adapter, se réaligner et se réinventer au fur et à mesure de l'évolution de la situation. 
 
 
  NOUVEAUTÉS
 
AIRBUS Aero-notes Airbus
dévoile son démonstrateur d'aile volante 
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Avec 2 m de long, 3,2 m de large et une surface de quelque 2,25 m2, MAVERIC présente un concept d'avion novateur qui a le potentiel de réduire la consommation de carburant jusqu'à 20 % par rapport aux monocouloirs actuels. 
 
 Airbus présente
le premier décollage entièrement automatique
basé sur la reconnaissance d'images
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Le décollage automatique représente un jalon important du projet ATTOL d'Airbus (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing – roulage, décollage et atterrissage autonomes). Lancé en juin 2018, ATTOL est l'un des démonstrateurs technologiques de vol testés par Airbus en vue de comprendre l'impact de l'autonomie sur les avions. Les prochaines étapes du projet verront le lancement des séquences de roulage et d'atterrissage automatiques basées sur la reconnaissance d'images d'ici mi-2020. 
 
AIRBUS Aero-notes Airbus
réalise le premier ravitaillement en
vol entièrement automatique au monde
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Airbus a réalisé le premier ravitaillement en vol entièrement automatique (A3R ou "automatic air-to-air refuelling") de l'histoire grâce à un système de perche. La campagne d'essais en vol, menée plus tôt cette année au-dessus de l'océan Atlantique, a fait intervenir un ravitailleur d'essai Airbus équipé de la solution A3R d'Airbus ainsi qu'un avion de chasse F-16 de l'Armée de l'air portugaise comme avion récepteur. 
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 CONTACTEZ-NOUS 
 
 AIRBUS Aero-notesir@airbus.com

 AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
 
 France Allemagne 
     
 0 800 01 2001 00 800 00 02 2002 
     
 
 Espagne International 
     
 00 800 00 02 2002 +33 800 01 2001 
     
 
 
 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
 
 
   
 
AirbusAirbusAirbusAirbusAirbus
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you. If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com.
 
 
 
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails d'Airbus