Aero-notes n°49 FR

 
Voir la newsletter en ligne
 
AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 BIENVENUE 
 
 

dans notre 49e numéro d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels.

De nombreux évènements ont eu lieu depuis notre précédent numéro !

Fin octobre, nous avons publié nos résultats pour les neuf premiers mois de 2019. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces résultats, ainsi qu'une citation de notre CEO, Guillaume Faury.

Nous avons connu un vif succès au salon aéronautique de Dubaï 2019, en enregistrant de nouvelles commandes pour nos gros-porteurs et monocouloirs civils et en dévoilant des initiatives passionnantes en phase avec l'engagement de notre entreprise pour une aviation plus durable.

En octobre, nous avons participé à la 1re édition d'Investir Day, un évènement organisé par Les Échos et dédié aux investisseurs individuels.
À cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer et discuter avec certains d'entre vous.

Enfin, la communauté des investisseurs nous a également récompensés à l'occasion des 19e Investor Awards organisés par Boursorama, où nous avons remporté le prix du Développement International.

Dans la rubrique « Actualités » de ce numéro, vous découvrirez les projets passionnants qui façonneront le secteur aéronautique de demain et contribueront à un monde plus durable. Vous y découvrirez :

  • un concept d'avion futuriste destiné à inspirer les ingénieurs des prochaines générations
  • comment les véhicules de mobilité aérienne jettent les bases d'un transport aérien plus autonome
  • E-Aircraft System House : le plus grand centre d'essais européen dédié aux systèmes de propulsion et aux carburants alternatifs

Pour conclure, alors que 2019 touche à sa fin, je tiens à vous adresser, ainsi qu'à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour 2020 !

 
 Cordialement,

Thorsten Fischer 
Head of Airbus Investor Relations & Financial Communication
 
 
 
  CHIFFRE CLÉS
 
 Évolution du cours de l'action (en %)
du 17.12.18
au 17.12.19
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 
Un environnement solide pour les avions commerciaux
 
Les chiffres des neuf premiers mois de 2019 reflètent principalement la montée en cadence de l’A320neo et les progrès du programme A350
 
Chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros, +14 % sur un an ; EBIT ajusté à 4,1 milliards d’euros, +51 % sur un an
 
EBIT (reporté) à 3,4 milliards d’euros ;
BPA (reporté) de 2,81 euros
 
Les prévisions 2019 sont actualisées pour tenir compte des perspectives de livraisons autour de 860 avions commerciaux : le flux de trésorerie disponible avant fusions-acquisitions et financements-clients est désormais d’environ 3 milliards d’euros, les prévisions d’EBIT ajusté sont maintenues
 
AIRBUS Aero-notes  Airbus publie ses résultats pour les neuf premiers mois de 2019
AIRBUS Aero-notes
 
  Guillaume Faury, CEO Airbus
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 « Nos résultats sur les neuf premiers mois de l’année reflètent essentiellement les performances des avions commerciaux, notamment la montée en cadence de l’A320neo et les progrès du programme A350 »,
a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus.
« Nous concentrons nos efforts sur la montée en cadence de l’A320neo et l’amélioration du flux industriel, tout en gérant en particulier la complexité de l’A321 ACF. Le volume de livraisons à neuf mois et les nouvelles prévisions de livraisons pour l’ensemble de l’exercice reflètent les actions de fonds entreprises pour sécuriser un flux de livraisons plus efficient au cours des prochaines années, alors que nous visons une cadence mensuelle de 63 exemplaires de la Famille A320 en 2021. Les prévisions de flux de trésorerie disponible pour l’année complète ont été ajustées pour refléter les nouvelles perspectives de livraisons, tandis que l’objectif d’EBIT ajusté est maintenu. Nous nous employons à honorer nos engagements clients et à préparer notre système de production pour l’avenir. »

Guillaume Faury, CEO Airbus
 
 
 
  ACTUALITÉS
 
AIRBUS Aero-notes  Airbus prépare l'avenir de l'aviation au Moyen-Orient, en Afrique… et bien plus encore
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Airbus a connu un vif succès au salon aéronautique de Dubaï 2019,
en enregistrant de nouvelles commandes pour ses gros-porteurs et monocouloirs civils et en dévoilant des initiatives passionnantes en phase avec l'engagement de l'entreprise pour un secteur aéronautique plus durable.
 
 
 Premier module de service européen pour la capsule Orion de la NASA
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 L’Europe fournit les systèmes de propulsion et de survie des missions qui transporteront les astronautes au-delà de la Lune. Airbus pilote l’équipe de projet européenne pour le compte de l’ESA, à Brême.
La première mission, en 2020, marquera une nouvelle ère du vol spatial habité.
 
 
AIRBUS Aero-notes   Airbus célèbre la livraison du 1 000e hélicoptère Super Puma
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Airbus Helicopters a livré le 1 000e hélicoptère de la famille Super Puma :
un H215 assemblé à Marignane qui a été remis à la police fédérale allemande. Celle-ci l’exploitera au profit du commandement central des urgences maritimes qui intervient au large des côtes allemandes.
Cet appareil est le dernier d’une commande de quatre H215 passée par la police fédérale allemande, qui compte aujourd’hui parmi les plus grands opérateurs d’hélicoptères Super Puma dans le monde avec 23 exemplaires.
 
 
 
  ÉVÈNEMENT
 
 
 Investir Day 2019

AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes
 
 

L'équipe Investor Relations d'Airbus a participé à la 1re édition d'Investir Day, un évènement organisé par Les Échos. Lors de cette journée, 4 000 actionnaires et investisseurs individuels sont venus rencontrer certaines des plus grandes entreprises en France.
À cette occasion, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec plusieurs de nos investisseurs individuels et de répondre à leurs questions. Nous avons également mis en avant l'esprit pionnier qui nous anime depuis 50 ans, ainsi que notre engagement à relever activement les défis environnementaux et sociétaux de demain.

 
 
 
 
 

100 000 investisseurs ont voté lors de la 19e édition des Investor Awards qui s'est déroulée le 3 octobre à Paris et à l'occasion de laquelle Airbus a remporté le prix du Développement International.
Nous aimerions remercier tous ceux qui ont voté pour Airbus.

 
 Boursorama Investor Awards 2019
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Calendrier des actionnaires
AIRBUS Aero-notes
 
 

Airbus publiera ses prochains résultats financiers trimestriels aux dates suivantes :

13 février 2020 - Résultats annuels 2019
 
29 avril 2020 - Premier trimestre 2020
 
30 juillet 2020 - Premier semestre 2020
 
29 octobre 2020 - 9 premiers mois de 2020
 
 
 
  NOUVEAUTÉS
 
AIRBUS Aero-notes Un concept d'avion futuriste pour inspirer les ingénieurs des prochaines générations
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Airbus a dévoilé un concept d'avion à l'aspect d'un oiseau destiné à motiver la prochaine génération d'ingénieurs aéronautiques, en soulignant à quel point ils peuvent faire la différence en appliquant les technologies explorées par l'entreprise en matière de propulsion hybride-électrique, de systèmes de contrôle actif et de structures composites avancées. 
 
 Les véhicules de mobilité aérienne jettent les bases d'un transport aérien plus autonome
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 De nos jours, les technologies autopilotées ont un immense impact sur les solutions de mobilité, aussi bien au sol que dans les airs. Mais le passage de l'automatisation à l'autonomie est encore en phase de développement.
De nombreuses années nous séparent encore des avions entièrement autonomes, mais les véhicules de mobilité aérienne urbaine représentent une excellente occasion d'initier la mise en œuvre d'opérations aériennes autopilotées.
 
 
AIRBUS Aero-notes E-Aircraft System House
AIRBUS Aero-notes
 
 
 À l'E-Aircraft System (EAS) House, Airbus teste des technologies de propulsion alternatives plus respectueuses de l'environnement. Le moteur électrique de l'E-Fan X y subira des essais rigoureux en préparation du premier vol du démonstrateur prévu en 2021. 
 
 
  RESPONSABILITÉ ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
  L’Airbus Foundation aide la Bolivie à lutter contre les feux de forêt en Amazonie
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 L’Airbus Foundation a aidé la Bolivie à lutter contre les graves incendies qui ont ravagé plus de deux millions d'hectares dans la partie bolivienne de l'Amazonie.
Un avion d'essai Airbus A330neo a transporté 38 pompiers de la Sécurité civile française et leur matériel depuis Vatry, en France, jusqu'en Bolivie tandis que deux hélicoptères monomoteurs H125 ont largué plus de 500 tonnes d'eau, contribuant ainsi à limiter la progression des feux et à protéger les communautés locales.
 
 
AIRBUS Aero-notes S'inspirer de la nature pour optimiser les performances environnementales des avions
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Airbus a dévoilé « fello’fly », son nouveau projet de démonstrateur inspiré du biomimétisme, destiné à optimiser les performances environnementales des avions civils et réduire significativement les émissions générées par le secteur aéronautique.
Le projet « fello’fly » d'Airbus vise à démontrer la viabilité technique, opérationnelle et commerciale de deux avions exploités ensemble sur des vols long-courriers.
 
 
 Des yeux dans le ciel pour lutter contre la pollution marine
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Nos habitats marins sont gravement menacés par la pollution.
Les organismes du monde entier se tournent de plus en plus vers l'imagerie satellite pour contribuer à surveiller, limiter et réduire ces dégradations.
 
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 CONTACTEZ-NOUS 
 
 AIRBUS Aero-notesir@airbus.com

 AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
 
 France Allemagne 
     
 0 800 01 2001 00 800 00 02 2002 
     
 
 Espagne International 
     
 00 800 00 02 2002 +33 800 01 2001 
     
 
 
 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
 
 
   
 
AirbusAirbusAirbusAirbusAirbus
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
 This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you. If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com.
 
 
 
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails d'Airbus