Aero-notes n°47 FR

AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
BIENVENUE
 
dans l'édition 47 d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels.

Jusqu'à présent, l’année se révèle passionnante pour Airbus. Guillaume Faury a été confirmé dans ses fonctions de Président exécutif d'Airbus lors de l’Assemblée Générale. Le jour suivant, il a présenté le nouveau Comité exécutif. Leur objectif commun consiste à mieux servir nos clients, accroître notre compétitivité et assurer le développement durable d’Airbus.

Julie Kitcher, précédemment Head of Investor Relations & Financial Communication, fait désormais partie de l'équipe de Guillaume en qualité d'Executive Vice President Communications and Public Affairs. L'équipe Investor Relations & Financial Communications et moi-même tenons à remercier Julie pour la contribution exceptionnelle qu’elle a apportée au sein de l'équipe depuis plus de dix ans, son engagement et son professionnalisme ont fait une réelle différence. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

J'aimerais également profiter de l'occasion pour me présenter (une nouvelle fois). J'ai fait partie de l'équipe Investor Relations dans le passé où je m'occupais principalement d'investisseurs institutionnels. Après une courte parenthèse, je suis désormais ravi de prendre la tête de l’équipe avec pour responsabilité l'ensemble de nos investisseurs et actionnaires, quelle que soit la taille de leur portefeuille. Permettez-moi de conclure en vous disant que vous, nos actionnaires individuels, êtes d’égale importance à mes yeux !

Vous trouverez également dans cette édition d'Aero-notes notre section Actualités. Dans la section Nouveautés, l'avenir du vol devient réalité. Et pour finir, découvrez comment Airbus s'engage à bâtir un monde meilleur dans la section Responsabilité et Développement Durable.

Bonne lecture !
 
Cordialement,

Thorsten Fischer 
Head of Airbus Investor Relations & Financial Communication
 
 
   CHIFFRE CLÉS
 
  Évolution du cours de l'action (en %)
du 04.05.2018
au 03.05.2019
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 
Airbus a publié ses résultats consolidés pour le premier trimestre (T1) 2019 et maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.
 
Environnement robuste pour les avions commerciaux
 
Les chiffres du premier trimestre 2019 reflètent principalement la montée en cadence de la famille A320 et l’étalement des livraisons
 
Chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros ; EBIT ajusté à 549 millions d’euros
 
EBIT (reporté) à 181 millions d’euros ; BPA (reporté) de 0,05 euro
 
Maintien des prévisions 2019
 
AIRBUS Aero-notes   Résultats financiers du
1er trimestre 2019
AIRBUS Aero-notes
 
  Rapport Annuel d’Airbus
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
  ACTUALITÉS
 
AIRBUS Aero-notes   A380 – une icône moderne
AIRBUS Aero-notes
 
 
 À la suite d'une revue de ses opérations, Emirates réduit son carnet de commandes d'A380 de 39 appareils. En conséquence de cette décision, et compte tenu du manque de commandes d'autres compagnies aériennes, Airbus cessera les livraisons de l'A380 en 2021.
Tom Enders, alors Président exécutif d’Airbus, a ajouté : « Gardez à l’esprit que l’A380 continuera à sillonner le ciel pendant de nombreuses années et que nous garantirons bien évidemment le support complet de la flotte A380 de nos clients. »
En mars, la compagnie japonaise All Nippon Airways a réceptionné son premier A380 à Toulouse. Chaque A380 d'ANA arborera un motif spécial représentant la tortue marine verte d'Hawaï, également appelée Honu.
 
 
 Lancement
des premiers satellites de la constellation OneWeb
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 Les six premiers satellites de la constellation OneWeb, sur un total de 900, ont désormais atteint leur orbite nominale. Les équipes au sol ont établi le contact avec ces derniers, dont les panneaux solaires sont déployés, et leur régime d'essais a débuté. Les satellites, qui répondent entièrement aux attentes, rejoindront leur orbite définitive de 1 200 km au cours des prochains mois.  
 
AIRBUS Aero-notes   Heli-Expo 2019 : Airbus Helicopters annonce 43 commandes
AIRBUS Aero-notes
 
 
  Sur ces 43 commandes, vingt-et-une proviennent d’Air Medical Group Holdings (AMGH), un client de longue date d’Airbus Heilcopters. Parmi les principaux temps forts du salon figurent le lancement de la nouvelle version du H145, qui confère des niveaux accrus de performance, confort, simplicité et connectivité au biturbine à succès. Cette nouvelle variante du H145 a remporté des clients de lancement dans les principaux segments de marché, avec dix commandes annoncées lors du salon, ainsi que neuf rétrofits.  
 
 
  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
 
 
Les actionnaires d’Airbus approuvent l’ensemble des résolutions proposées à l’AG, Guillaume Faury est nommé Président exécutif
 
 
 
L'AG s'est tenue le mercredi 10 avril 2019
à Amsterdam. AIRBUS Aero-notes
 
Guillaume Faury est nommé Président exécutif d’Airbus et siègera au Conseil d’administration
 
Le Conseil d’administration a désigné René Obermann comme président pour succéder à Denis Ranque à partir de 2020
 
Claudia Nemat et Carlos Tavares sont reconduits au Conseil d’administration
 
Catherine Guillouard est reconduite au Conseil d’administration et nommée présidente du Comité d’Audit
 
Vous n'avez pas pu assister à l'Assemblée Générale ? Accédez à son enregistrement en cliquant ici.
 
  AIRBUS Aero-notes
 
Un dividende de 1,65 € par action,
en hausse de 10 % par rapport à 2017
 
AIRBUS Aero-notes  
Le dividende brut de 1,65 € par action proposé en 2018 a été accepté lors de l'Assemblée Générale et versé le mercredi 17 avril. Il affiche une hausse de 10 % par rapport au montant de 2017. 
 
 
 
 
  Airbus
nomme son nouveau Comité exécutif sous
la direction de Guillaume Faury
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
  « Notre industrie connaît une période de mutation exceptionnelle et nous devons préparer Airbus à saisir les opportunités et à affronter les défis à venir », a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Le nouveau Comité exécutif est uni dans le but de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, tout en respectant les valeurs de l’entreprise. Je tiens à remercier le Conseil d’administration pour son soutien à cette nouvelle équipe de direction. »  
 
 
  NOUVEAUTÉS
AIRBUS Aero-notes Mobilité aérienne urbaine : vers l'approbation du public
AIRBUS Aero-notes
Il y a un siècle, personne n'aurait imaginé la présence de tant d'avions dans le ciel. Mais aujourd'hui le ciel est plus encombré que jamais : le trafic aérien actuel a quadruplé au cours des 30 dernières années et devrait encore doubler au cours des 15 prochaines. Mais les gens sont-ils prêts à voir encore plus de véhicules aériens, de toutes formes et de capacités variées, évoluer dans le ciel et circuler au-dessus de leur tête ? Une étude préliminaire récente sur l'approbation du public en matière de mobilité aérienne urbaine traite précisément de cette question.
 Premiers essais au monde de livraison sur les navires en mer avec le drone Skyways d'Airbus
AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes
Airbus a commencé une série d'essais de livraison sur les navires en mer à Singapour grâce à son drone de livraison de colis Skyways. C'est la première fois que la technologie des drones est déployée dans des conditions portuaires réelles afin de livrer diverses marchandises maritimes essentielles de petit volume avec une grande réactivité sur des navires au mouillage au large des côtes. Lors des essais, le drone Skyways d'Airbus décollera de la jetée avec une charge utile atteignant 4 kg et se déplacera en toute autonomie le long de « couloirs aériens » prédéfinis jusqu'à des bâtiments situés jusqu'à 3 km des côtes.
AIRBUS Aero-notes Airbus crée
la première course aérienne électrique :
Air Race E
AIRBUS Aero-notes
 
 
  Airbus a annoncé la création d'un partenariat mondial avec Air Race E, la première course aérienne électrique au monde dont la première édition est prévue en 2020. Airbus est le partenaire fondateur officiel d'Air Race E. Cette course vise à encourager le développement et l'adoption de moteurs électriques plus propres, plus rapides et d'un niveau technologique plus avancé, susceptibles d'équiper des véhicules de mobilité aérienne urbaine et, à terme, des avions.  
 
 
  RESPONSABILITÉ ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
  e-NABLE :
un avenir meilleur
avec Airbus
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
Lou a 9 ans et elle est née sans l'un de ses avant-bras. Denis Tur, passionné de l'impression 3D, et une équipe de bénévoles d'Airbus ont uni leurs forces avec l'association caritative e-NABLE pour fabriquer un bras artificiel tout particulier destiné à la fillette, au ProtoSpace de Toulouse.
AIRBUS Aero-notesEssai d'un harpon pour le nettoyage des débris spatiaux : en plein dans le mille
AIRBUS Aero-notes
En février, Airbus, SSTL et l'Université du Surrey ont testé avec succès un harpon conçu pour récupérer les débris spatiaux. Doté d'une vitesse de déplacement de 20 mètres par seconde, le harpon a réussi à atteindre et agripper le panneau visé, confirmant ainsi sa capacité à récupérer les débris spatiaux. Le dispositif était projeté depuis le satellite RemoveDEBRIS, un satellite expérimental conçu, fabriqué et exploité en orbite par Surrey Satellite Technology Limited (SSTL), filiale d'Airbus.
Le concours étudiant
« Fly Your Ideas » donne naissance à une solution innovante de traitement des déchets pendant le vol
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
Les passagers sont de plus en plus sensibles à la quantité croissante de déchets générés en cabine lors des vols, qui atteint des niveaux préoccupants et nécessite des solutions innovantes. Une réponse a été proposée par de jeunes cerveaux à l'occasion du concours biennal « Fly Your Ideas » organisé par Airbus en partenariat avec l'UNESCO, qui permet aux étudiants du monde entier de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et leurs méthodes de recherche pour relever des défis concrets.
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
CONTACTEZ-NOUS
AIRBUS Aero-notesir@airbus.com

AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
France Allemagne
0 800 01 200100 800 00 02 2002
EspagneInternational
00 800 00 02 2002+33 800 01 2001
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
   
 
AirbusAirbusAirbusAirbusAirbus
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you. If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com.