Aero-notes n°46 FR

AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
BIENVENUE
 
dans l’édition 46 d’Aero-notes, la lettre d’Airbus destinée aux investisseurs individuels.

Il s’est passé beaucoup de choses à Airbus depuis notre dernière lettre. Fin octobre, nous avons annoncé nos résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année 2018.

Pour la première fois, l’annonce des résultats a été suivie d’un événement en ligne dédié aux investisseurs individuels. Suite aux retours positifs quant à la tenue d’un tel événement, nous pensons réutiliser ce format tout en prenant en compte les suggestions reçues.

Depuis cet été, nous avons significativement progressé dans le renouvellement de l’équipe dirigeante. Vous pourrez trouver toutes nos annonces récentes dans la section suivante de cette lettre.

Dans la section Nouveautés de cette édition, nous « appréhenderons le ciel » d’une façon différente. Vous pourrez découvrir :

 la vision d’Airbus sur le transport urbain en trois dimensions
 le prototype RACER, une réalité qui se rapproche
 le lancement de la sonde spatiale BepiColombo pour l’observation de Mercure

Comme à chaque fois, je vous remercie de votre intérêt en espérant que vous apprécierez la lecture de cette nouvelle édition de notre lettre.

Meilleurs vœux et plein de réussite pour cette heureuse année 2019 !
 
Très cordialement,

Julie Kitcher 
Directrice des Relations Investisseurs et de la Communication Financière
 
 
  AIRBUS EN BREF
 
 Évolution du cours de l'action (en %) du 14.12.17 au 14.12.18
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 

Depuis cet été, nous avons significativement progressé dans le renouvellement de l’équipe dirigeante :

13 sept.: Airbus nomme Christian Scherer Directeur Commercial
 
8 oct.: Le Conseil d’Administration d’Airbus nomme Guillaume Faury prochain Président Directeur Général
 
21 nov.: Airbus nomme Dominik Asam comme Directeur Financier
 
21 nov.: Airbus nomme Michael Schöllhorn Directeur des Opérations
 
14 déc.: Airbus nomme Philippe Mhun Directeur des Programmes et Services
 
AIRBUS Aero-notes Renouvellement de l’équipe dirigeante 
 
 
  ACTUALITÉS
 
  A220 – Point sur le nouveau membre de la famille Airbus
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
  Le nouveau membre de la famille Airbus, l'A220 (anciennement Bombardier C Series), prend de la vitesse. Delta Air Lines a pris livraison de son premier Airbus A220 le 26 octobre 2018, ce qui porte le nombre de livraisons à 12 depuis la reprise et le rebranding du programme en juillet 2018.
Par ailleurs, en novembre, un A220 d'airBaltic a effectué une tournée mondiale de démonstration qui l’a mené dans cinq villes réparties dans quatre pays pour démontrer l’efficience et le confort inégalés de cet appareil. Les compagnies et les médias en Chine, en Thaïlande, au Népal et en Turquie ont salué la démonstration des caractéristiques exceptionnelles, du confort et des performances de l’avion. Pour en savoir plus, consultez notre site internet.
 
 
AIRBUS Aero-notes   Airbus livre son premier H135 équipé de l'avionique Helionix
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Outre le pilote automatique 4 axes, Helionix offre également un aménagement innovant du poste de pilotage qui permet d'accroître la perception de la situation. Airbus Helicopters a livré les deux premiers hélicoptères H135 équipés de l'avionique Helionix en configuration police à son client brésilien Ciopaer. Les deux hélicoptères livrés serviront à renforcer la sécurité publique dans l'État du Ceará, et fourniront également un support aux évacuations médicales héliportées dans d'autres régions de l'État. 
 
  Lockheed Martin et Airbus signent un protocole d’accord relatif au ravitaillement en vol
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
 Lockheed Martin et Airbus ont signé un accord visant à explorer conjointement les opportunités de répondre au besoin croissant des clients militaires américains en matière de ravitaillement en vol. La coopération des deux entreprises, basée sur l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus, doit permettre d’adresser un large éventail d’opportunités allant de besoins court terme en matière de ravitaillement en vol, par exemple sous forme d’une offre de services payants, à la conceptualisation du ravitailleur du futur. 
 
 
  ÉVÉNEMENTS
 
 
Airbus événement Web 2018 dédié aux Actionnaires Individuels
 
AIRBUS Aero-notes  
 
L'équipe Relations Investisseurs et de la Communication Financière d’Airbus a eu le plaisir d’organiser le premier événement en ligne proposé par Airbus aux actionnaires individuels. À l’occasion de cet événement qui s’est tenu le jeudi 15 novembre 2018, des actionnaires de plus de 20 pays se sont connectés pour regarder et écouter les invités, Harald Wilhelm, Directeur Financier d’Airbus, et Julie Kitcher, Directrice des Relations Investisseurs et de la Communication Financière. L’enquête de satisfaction menée à la suite de l’événement à démontré que la cession de questions-réponses en direct qui a suivi l’entretien, a été particulièrement appréciée.
 
 
 
 
 
 
 
Pour la 18ème édition des Investor Awards organisés par Boursorama, 85 000 investisseurs particuliers et professionnels ont voté en ligne afin de choisir leur candidat préféré parmi 23 catégories.
Pour la deuxième année consécutive, Airbus a remporté le Prix de l'Innovation dans la catégorie des sociétés cotées au CAC40. Nous aimerions remercier tous ceux qui ont voté pour Airbus.
L'innovation fait partie de l'ADN d'Airbus et nous apprécions de partager ce sentiment avec vous.
 
  Prix de l'Innovation aux Investor Awards 2018 de Boursorama
AIRBUS Aero-notes
 
 
 
  Agenda des Actionnaires  
 
Airbus publiera ses prochains résultats financiers trimestriels aux dates suivantes :
 
14 fév. 2019 - Résultats annuels 2018
 
30 avr. 2019 - Premier trimestre 2019
 
31 juil. 2019 - Premier semestre 2019
 
30 oct. 2019 - 9 premiers mois de 2019
 
L’Assemblée Générale annuelle se tiendra à Amsterdam le mercredi 10 avril 2019.
 
 
 
  NOUVEAUTÉS
Urban Air Mobility – le ciel vous appartient
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
Avec la mise en place de sa nouvelle unité Urban Air Mobility, Airbus vise à jeter les bases d'un trafic urbain plus efficient et durable. Pour co-créer une industrie complète à partir de rien, Airbus développera des solutions techniques d’avant-garde et engagera un large éventail de parties prenantes pour garantir un bénéfice sociétal maximal.

Découvrez tous les aspects de cette initiative, depuis la gestion du trafic aérien jusqu’au développement d’infrastructures et depuis les démonstrateurs jusqu’aux projets pilotes, en consultant la vision d’Airbus sur l’avenir de l'aviation.
AIRBUS Aero-notes Le démonstrateur à haute vitesse Racer a réussi le jalon de la revue de conception préliminaire
AIRBUS Aero-notes
 
Airbus Helicopters s'approche de la fin de la phase de développement d'un appareil de recherche unique, le démonstrateur de technologie RACER (Rapid and Cost-Efficient Rotorcraft). Les sous-systèmes clés du démonstrateur ont récemment fait l'objet d'une revue de la conception préliminaire. L'assemblage final du prototype RACER est attendu pour fin 2019.

Pour des informations surprenantes, plongez dans le pourquoi et le comment de cette technologie dans notre reportage sur RACER.
  Lancement réussi d’Ariane 5 : BepiColombo en route vers Mercure
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
 Au terme de ce périple en 2025, deux sondes spatiales permettront pour la première fois d’étudier simultanément Mercure et son environnement. Grâce, notamment, aux caméras embarquées, la surface de la planète sera cartographiée avec une précision jusqu’ici inégalée. Les données recueillies par les 16 instruments scientifiques de la mission permettront, par ailleurs, d’étudier la structure et la composition géologique et chimique de la planète, ainsi que les propriétés de son champ magnétique et son interaction avec le vent solaire. 
 
 
   RESPONSABILITÉ ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
  La blockchain vient dynamiser les organismes de bienfaisance
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
Le projet open source Heritage développé par A³ by Airbus permettra aux associations caritatives et à but non lucratif d'accepter des dons en crypto-monnaie. Ce système est utilisé par l'Airbus Foundation au profit de campagnes de collecte de fonds dans le cadre de l’Humanitarian Challenge.
En faisant d'Heritage un projet open source, l'Airbus Foundation aidera d'innombrables associations caritatives à introduire la crypto-monnaie et les technologies de "contrat intelligent" dans leurs opérations de collecte de fonds.
AIRBUS Aero-notes La technologie de haut vol d'Airbus revient sur terre pour équiper des navires
AIRBUS Aero-notes
Les propres bateaux de transport de la société seront bientôt équipés de voiles de remorquage automatisées conçues par une start-up d'Airbus. La voile automatisée SeaWing, qui utilise la technologie de parachute-voile pour remorquer les bateaux commerciaux de fort tonnage, a été développée par une équipe d'ingénieurs d’Airbus soucieux de l'environnement. Grâce à cette voile qui contribuera à la propulsion de grands navires, SeaWing espère générer une réduction de 20 % de la consommation de carburant tout en réduisant les émissions.
Récolter les débris spatiaux, une étape à la fois
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
Un engin spatial expérimental construit par Surrey Satellite Technology Limited (SSTL), filiale d'Airbus, et déployé en juin 2018 a pour objectif de faire la démonstration de technologies innovantes d'élimination des débris au cours des prochains mois. L'engin spatial, dénommé RemoveDEBRIS, a été lancé de la Station Spatiale Internationale et mènera ses expériences de capture de débris spatiaux (ADR / Active Debris Removal), une technologie conçue et élaborée par Airbus, jusqu’en février 2019.
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
CONTACTEZ-NOUS
AIRBUS Aero-notesir@airbus.com

AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
France Allemagne
0 800 01 200100 800 00 02 2002
EspagneInternational
00 800 00 02 2002+33 800 01 2001
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
   
 
AirbusAirbusAirbusAirbusAirbus
 
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you. If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com.