Aero-notes n°45

AIRBUS Aero-notes
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
BIENVENUE
 
dans notre 45ème numéro d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels et dédiée aux Relations Investisseurs et à la Communication Financière.

Au moment de la publication de notre dernier numéro, nous venions d’annoncer le partenariat avec Bombardier sur le programme C Series. Nous sommes aujourd'hui très heureux d'annoncer qu'Airbus a obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la conclusion de ce partenariat, qui prendra effet le 1er juillet 2018.

Par ailleurs, Airbus a publié ses résultats du premier trimestre 2018 à la fin du mois d’avril. Les résultats financiers du premier trimestre reflètent le rééchelonnement des livraisons de moteurs et d'avions et confirment les prévisions pour 2018. Regardez la vidéo de Harald Wilhelm, Directeur financier (CFO) d'Airbus, qui présente les principales réalisations du premier trimestre 2018 et les priorités pour le reste de l'année.

Dans ce numéro, nous explorerons plus en détail les innovations passées et à venir. Dans ces pages, vous en apprendrez davantage sur :

 CIMON, le nouveau membre d'équipage de la station spatiale internationale ;
 le 50e anniversaire du Fenestron, une avancée considérable en termes d'innovation ; et
 les toutes dernières informations sur Skywise, notre plateforme de données ouvertes qui offre ses services aux compagnies aériennes du monde entier.

Enfin, au cours de ces derniers mois, la direction d'Airbus, y compris Tom Enders, Président exécutif (CEO) d'Airbus, a signé la Charte de Responsabilité et de Développement Durable d'Airbus. Nous profitons également de cette occasion pour mettre en lumière quelques activités qui favorisent à la fois l'innovation et des pratiques commerciales responsables. Nous sommes impatients de connaître votre avis.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez.
 
Bien cordialement,

Julie Kitcher 
Directrice des Relations Investisseurs et de la Communication Financière
 
 
  CHIFFRES CLÉS
 
  Évolution du cours de l'action (en %)
Du 22.06.17 au 22.06.18
AIRBUS Aero-notes
 AIRBUS Aero-notes
 
 
Le carnet de commandes et la dynamique commerciale soutiennent la montée en cadence
 
Les chiffres du premier trimestre reflètent le rééchelonnement des livraisons de moteurs et d’avions
 
Chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros ;
EBIT ajusté à 14 millions d’euros
 
EBIT (reporté) à 199 millions d’euros ;
BPA (reporté) de 0,37 euro
 
Confirmation des prévisions 2018
 
AIRBUS Aero-notes  Résultats financiers du 1er trimestre 2018
AIRBUS Aero-notes
 
  Rapport Annuel Digital 2017 d'Airbus
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
  ACTUALITÉS
 
  Le premier BelugaXL sort de la chaîne d’assemblage
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
  Alors que le premier BelugaXL doté d’une structure complète passe à la phase d’essais, le deuxième BelugaXL est arrivé à Toulouse dans les temps pour entamer son processus d’intégration. Il pourra transporter en une seule fois les deux ailes de l’A350 XWB, au lieu d'une seule actuellement avec le BelugaST.

Ne manquez pas la vidéo sur les très gros porteurs d’Airbus : le Super Guppy, le Beluga et le tout nouveau BelugaXL. Vous pourrez en apprendre davantage sur notre nouvel avion-cargo.
 
 
AIRBUS Aero-notes   Babcock
sur le point d’exploiter la première flotte d’hélicoptères H160
AIRBUS Aero-notes
 
 
 Babcock est sur le point de devenir le client de lancement mondial du H160 après la signature d'un contrat-cadre de cinq ans portant sur l’acquisition d’une flotte d'hélicoptères H160. La flotte est destinée aux services médicaux d’urgence (EMS) et autres missions critiques. Elle sera exploitée dans un premier temps en Europe puis sera progressivement déployée sur les bases de Babcock du monde entier. 
 
  Dassault Aviation et Airbus s’associent pour développer le Système de Combat Aérien Futur
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
 Dassault Aviation et Airbus ont décidé d’unir leurs forces pour assurer le développement et la production du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) destiné à compléter puis à remplacer à terme les Eurofighter et les Rafale actuellement en service, entre 2035 et 2040. Ce partenariat est un accord industriel historique qui permettra de garantir la souveraineté et le leadership technologique de l’Europe dans le secteur de l’aviation militaire au cours des prochaines décennies.  
 
 
  ÉVÉNEMENTS
 
 
Assemblée Générale annuelle 2018
 
AIRBUS Aero-notes  
 
L'AG s'est tenue le mercredi 11 avril 2018 à Amsterdam. AIRBUS Aero-notes
 
 Les actionnaires d’Airbus approuvent l’ensemble des résolutions proposées
 
 Victor Chu, Jean-Pierre Clamadieu et René Obermann intègrent le Conseil d’administration
 
 Amparo Moraleda est reconduite au Conseil d’administration et nommée Présidente du Comité des Rémunérations, des Nominations et de la Gouvernance
 
 Approbation du versement d'un dividende 2017 de 1,50 euro par action
 
Vous n'avez pas pu assister à l'Assemblée Générale ? Accédez à son enregistrement en cliquant ici.
 
 
 
Les temps forts du salon ILA 2018 de Berlin
 
AIRBUS Aero-notes   Découvrez les temps forts d’Airbus au Salon aéronautique international de Berlin
AIRBUS Aero-notes
 
 
 
Profitez d’une vue à 360° de notre exposition statique. Vous pourrez trouver davantage d’informations sur notre site internet.
 
 
Les temps forts du salon HAI Heli-Expo 2018 à Las Vegas
 
  Regardez les vidéos et consultez les dernières nouvelles du salon Heli-Expo 2018 sur notre mini-site
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
  NOUVEAUTÉS
« Bonjour,
je m’appelle CIMON ! »
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
Le système d’aide aux astronautes CIMON, développé par Airbus, simplifie ainsi le travail quotidien des astronautes à bord de l’ISS dans la réalisation des tâches routinières, accroît leur efficacité, contribue au succès de la mission et améliore la sécurité, en servant également de système d’alerte en cas de problème technique.
AIRBUS Aero-notes Le Fenestron souffle ses 50 bougies
AIRBUS Aero-notes
 
Le 12 avril 1968, le premier rotor de queue caréné de type Fenestron inventé par Paul Fabre et René Mouille, faisait son vol inaugural à bord du second prototype de l’hélicoptère Gazelle. Le Fenestron s'est imposé comme une technologie emblématique du savoir-faire de Sud Aviation, de l’Aérospatiale, d’Eurocopter et aujourd’hui d’Airbus Helicopters, qui en a doté son H160 de nouvelle génération pour établir de nouveaux standards en termes d'empreinte acoustique et de sécurité.

Lisez l'histoire complète et regardez la vidéo.
  Airbus confirme son leadership digital grâce à la signature de contrats Skywise
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
 
 Allegiant Air, WOW air et Small Planet Airlines ont conclu avec Airbus des accords de services de maintenance prédictive Skywise. Par ailleurs, Primera Air rejoint aussi officiellement le groupe des compagnies aériennes connectées à Skywise, la plateforme de données ouvertes d'Airbus. En comptant l'accord récemment annoncé avec easyJet, le nombre total d'avions qui seront connectés à Skywise s’élève désormais à 2 000. 
 
 
  RESPONSABILITÉ ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
  Notre engagement en faveur des objectifs de développement durable : imaginez si tout le monde s’engageait
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
Airbus s’est engagé à promouvoir des pratiques commerciales responsables et à participer aux objectifs de développement durable de l’ONU. La nouvelle Charte de Responsabilité et de Développement Durable d’Airbus donne un aperçu des mesures prises par l’entreprise pour atteindre son objectif : créer un monde mieux connecté, plus sûr et plus prospère.
AIRBUS Aero-notes Appel à tous les futurs astronautes : la Fondation Airbus lance le site Discovery Space
AIRBUS Aero-notes
La Fondation Airbus a lancé le site internet Discovery Space pour inciter les jeunes du monde entier à s'intéresser aux disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers le domaine aérospatial. Cette plateforme digitale contient des animations pédagogiques, des jeux en ligne et des cours interactifs sur le thème de l’espace. Les jeunes se voient également offrir l'opportunité de construire leur propre navette spatiale virtuelle à l’aide du logiciel Autodesk.

Regardez la vidéo de Tom Enders, CEO d’Airbus, expliquant quel est l’objectif de Discovery Space.
Airbus BizLab contribue à faire évoluer l’agriculture en Afrique
AIRBUS Aero-notes
  AIRBUS Aero-notes
En Afrique, l'initiative #africa4future d’Airbus vise à donner libre cours à l’esprit d'innovation et de créativité présent en Afrique subsaharienne. Airbus BizLab, accélérateur mondial de business lancé par l’entreprise, collabore avec des start-ups telles qu’Illuminum Greenhouses, qui cherche à révolutionner l’agriculture au Kenya en combinant l’énergie solaire, le contrôle à distance par téléphone portable et l’amélioration des opérations par satellite.
AIRBUS Aero-notesAIRBUS Aero-notes
CONTACTEZ-NOUS
AIRBUS Aero-notes ir@airbus.com

AIRBUS Aero-notesNUMÉRO D’APPEL GRATUIT :
France Allemagne
0 800 01 200100 800 00 02 2002
EspagneInternational
00 800 00 02 2002+33 800 01 2001
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet :
airbus.com/investors
Facebook Twitter Youtube LinkedIn
AIRBUS Aero-notes AIRBUS Aero-notes
This newsletter and the information contained herein is for informational purposes only. It is not intended to contain any new material or non-public information relating to Airbus SE but is a summary of recent public announcements. You should not rely on it in connection with the making of any investment or other decisions. Nothing in this document should be construed as a profit forecast, however it may repeat certain statements that might be deemed to be forward-looking; such statements are made under the provisions of Airbus' Safe Harbour Statement which can be found on Airbus' website. Any information contained in this newsletter speaks only as of the date of its publication. Airbus undertakes no obligation to publicly revise or update this newsletter and the information contained herein in light of new information, future events or otherwise.

Your details are stored in Airbus contacts database for the purpose of sending our newsletters, event invitations and other information which we think is relevant to you; If you would like further information about how we use the details you provide to us, please see our Information Notice.
You have the right to access, rectify or request us to erase your details from our database; you also have the right to lodge a complaint with a supervisory authority or object to our processing of your data. You can do this by emailing us at dataprotection@airbus.com