In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Airbus au Canada

Depuis son premier centre de production d'hélicoptères en 1984 jusqu'à la production des avions de la famille A220, Airbus a fortement accru sa présence au Canada. Avec neuf sites répartis dans sept villes canadiennes, Airbus affiche une activité industrielle robuste dans le pays, en couvrant les secteurs des avions de ligne, des hélicoptères et de la défense et de l'espace.

Les liens de l'entreprise avec le Canada se sont renforcés en octobre 2017 grâce à un partenariat entre Airbus et Bombardier qui a vu les domaines marketing, fabrication et support des avions A220 passer sous le giron d'Airbus alors que les deux modèles d'avions C Series de Bombardier entraient dans la gamme de produits d'Airbus.

Airbus compte également d'autres sociétés au Canada, notamment NavBlue, basée à Waterloo (Ontario) et STELIA Aerospace Group, une société aéronautique multi-spécialisée dotée de deux filiales au Canada. NavBlue est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de cartes et de données de navigation sur le marché de l'aviation.

STELIA North America, qui dispose de sites à Lunenburg (Nouvelle-Écosse) et Mirabel (Québec), propose des services de conception, d'assemblage, d'intégration des systèmes et de fabrication de structures, sous-ensembles et composants composites et métalliques complexes

ECC0057_AirbusInCanadaInfoGraphicUPDATED

Avions civils

Airbus And Bombardier Announce C Series Partnership 016 FRENCH Airbus - Master Films - Pascal Pigeyre
Website 17 October 2017

Airbus And Bombardier Announce C Series Partnership 016 FRENCH

Tom Enders, Chief Executive Officer d'Airbus (à gauche), et Alain Bellemare, Président et Chief Executive Officer de Bombardier, célèbrent le nouveau partenariat entre Airbus et Bombardier.

Read more

Tom Enders, Chief Executive Officer d'Airbus (à gauche), et Alain Bellemare, Président et Chief Executive de Bombardier, célébrent le partenariat entre Airbus et Bombardier de la famille A220.

Les liens d'Airbus avec le Canada se sont renforcés en octobre 2017 lorsqu’Airbus a souhaité acquérir une part majoritaire de la Société en commandite avions C Series (SEC C Series), l'entité qui assure la production et la vente d’ avions monocouloirs C Series de Bombardier – qui ont été renommés le A220-100 et A220-300.  Le partenariat commercialise, produit et assure le support des avions A220 dans le monde entier. 

Airbus est convaincu que sa présence et sa dimension internationales associées aux appareils avancés de Bombardier et à l'engagement de l'équipe de SEC C Series permettront de libérer le potentiel des avions de la famille A220, en générant une part considérable de valeur ajoutée pour les clients, les fournisseurs, les employés et les actionnaires.

Airbus A220 Family 1
Commercial Aircraft 10 July 2018

Airbus A220 Family 1

Specifically designed for the 100-150 seat market, the Airbus A220-100 and A220-300 have over 99 percent parts commonality between them, as well as the same pilot type rating – meaning operators can easily and economically operate both versions; the aircraft join the Airbus lineup to complement the A320 Family of single-aisle aircraft

Read more

Le biréacteur A220-100 de 108-133 places, et le A220-300 de 130-160 places complètent le portefeuille d'avions commerciaux d'Airbus.

Les appareils de la gamme A220 destinés à tous les clients locaux et du monde entier, à l'exception des États-Unis, seront produits sur la chaîne d'assemblage final de Mirabel au Québec, tandis que les avions A220 destinés aux marchés des États-Unis seront produits sur le site Airbus de Mobile en Alabama (qui accueille actuellement une chaîne d'assemblage final A320). 

Les avions d'Airbus sont depuis longtemps plébiscités par les compagnies aériennes du Canada : à mi-2018, Air Canada exploite une flotte constituée notamment de gros-porteurs A330-300 ainsi que de monocouloirs A321-200, A320-200 et A319-100.
La flotte de gros-porteurs d'Air Transat comprend des A310-300, des A330-200 et des A330-300. 

Hélicoptères

Ontario Provincial Police FRENCH Mike Reyno, MHM Publishing
Canada 08 June 2011

Ontario Provincial Police FRENCH

Les hélicoptères d'Airbus sont présents sur les marchés publics et parapublics du Canada. Parmi leurs opérateurs figure notamment la Police provinciale de l'Ontario, qui exploite des H135.

Read more

Les hélicoptères d'Airbus sont présents sur les marchés publics et parapublics du Canada. Parmi leurs opérateurs figure notamment la Police provinciale de l'Ontario, qui exploite des H135.

La division Airbus Helicopters, dont le siège est situé à Fort Érié (Ontario), dispose également de sites en Colombie-Britannique et au Québec. Elle assure ses prestations auprès de plus de 200 opérateurs exploitant plus de 700 appareils. L'entreprise commercialise et produit les hélicoptères et propose notamment des services de réparation et révision, d'essais en vol et des solutions de formation. Le site de Fort Érié est reconnu comme un centre d'excellence en engineering et en fabrication de composites. Cette usine est le fournisseur unique de 50 pièces diverses montées sur des hélicoptères Airbus exploités dans le monde entier.

Airbus est l'hélicoptériste le plus prisé des opérateurs d'Amérique du Nord, avec une impressionnante part de marché s'élevant à 73 pour cent en 2016.

Au Canada, les hélicoptères Airbus sont majoritaires sur les marchés publics et parapublics. Les opérateurs comptent la Gendarmerie royale du Canada, qui exploite des hélicoptères monomoteurs H120 et H125, et la Police provinciale de l'Ontario, qui utilise des bimoteurs H135 en soutien des opérations de maintien de l'ordre dans la province la plus peuplée du Canada.

Les opérateurs civils comprennent notamment Niagara Helicopters, qui exploite une flotte de monomoteurs H130 pour des circuits touristiques aériens, notamment des vols au-dessus des chutes du Niagara.

 

Défense

L'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense occupe le cinquième rang dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars canadiens dégagé en 2016 grâce à une solide base économique, des effectifs hautement qualifiés et d'importantes infrastructures de recherche et développement.

Airbus, dont le siège régional se situe à Ottawa (Ontario) est un fournisseur établi de systèmes militaires auprès du gouvernement canadien. En décembre 2016, Airbus a remporté un appel d'offres portant sur la livraison de 16 avions C295 de recherche et de sauvetage destinés à la Royal Canadian Air Force (RCAF), ainsi que de systèmes de support associés, notamment un centre de formation, la fourniture de rechanges initiales, d'outils, de prestations de support, d'équipement d'essais et d'un service de maintenance et de support des appareils pendant cinq ans. 

C295 FRENCH Airbus Defence and Space
Website 29 May 2018

C295 FRENCH

En 2016, Airbus a conclu un contrat portant sur la livraison de 16 avions C295 de recherche et de sauvetage destinés à la Royal Canadian Air Force.

Read more

En 2016, Airbus a conclu un contrat portant sur la livraison de 16 avions C295 de recherche et de sauvetage destinés à la Royal Canadian Air Force.

Airbus s'est associé à PAL Aerospace, Pratt & Whitney Canada, CAE et L-3 WESCAM pour fournir ces appareils de recherche et sauvetage à voilure fixe au Canada. En partenariat avec PAL Aerospace, Airbus a créé une joint-venture nommée AirPro destinée à assurer un support en exploitation de la flotte de transport C295 tout au long de sa durée de vie.

Les transporteurs et ravitailleurs multi-rôles CC-150 Polaris (variante de l'avion de ligne A310) font depuis longtemps partie de la flotte de la RCAF et l'armée utilise également des engins-cibles produits par Airbus.  

Espace

Au Canada, Airbus est un fournisseur apprécié de solutions et de technologies spatiales auprès du gouvernement et de l'armée, ainsi que sur le marché spatial commercial et civil. Au nombre des succès commerciaux d'Airbus dans le secteur spatial figure la fourniture de satellites de télécommunication géostationnaires avancés à Telesat, l'un des principaux opérateurs de satellites, dont le siège se trouve à Ottawa. Dans le domaine des communications militaires, l'entreprise se distingue en fournissant notamment des équipements terminaux de communication satellite militaires et des services de communication sécurisée aux forces armées canadiennes.

Airbus fournit également des données d'observation de la Terre et services associés au gouvernement, à l'armée et à des utilisateurs commerciaux dans tout le Canada. Le gouvernement canadien a établi auprès d'Airbus une "National Master Standing Offer" (offre permanente nationale), qui facilite l'achat de ses produits et données d'imagerie satellite commerciale. Les données d'observation de la Terre fournies par Airbus sont recueillies par l'intermédiaire d'une constellation de satellites optiques et radar innovants produits par l'entreprise.

De nombreux satellites canadiens sont dotés d'équipements et de systèmes fournis par Airbus et ses filiales. Par exemple, Surrey Satellite Technology Limited (leader mondial dans le secteur des petits satellites) a fourni la plateforme bus agile utilisée sur le satellite Sapphire du Ministère canadien de la Défense nationale, qui offre de très bons résultats. Airbus a également fourni des équipements utilisés sur les satellites radar RCM de l'Agence spatiale canadienne, tels que le module de cryptage, le récepteur GPS et les suiveurs stellaires.

PAZ Artist View Copyright Airbus2017

Le satellite d'imagerie TerraSAR-X d'Airbus a célébré en 2017 ses 10 ans dans l'espace, soit le double de sa durée de vie prévue.

Les divisions Space Systems and Communications, Intelligence et Security d'Airbus ont répondu avec succès à de nombreuses exigences du Canada dans le domaine de l'espace par le passé. Elles sont aujourd'hui bien positionnées pour participer à plusieurs projets canadiens majeurs dans le secteur spatial (prévus à partir de mi-2018), notamment SAR Data Continuity, DESSP, ESCP-P, Surveillance of Space 2 et la "Terrestrial Snow Mass Mission" (mission sur la masse de neige au sol). Airbus assure le développement de concepts de mission et de solutions pour répondre à ces exigences du Canada et bien d'autres dans le domaine de l'espace.

Les équipements du CP-140 Aurora, avion de patrouille maritime à long rayon d'action exploité par la RCAF, bénéficieront de mises à niveau, avec notamment l'installation de terminaux de communication satellite AirPatrol d'Airbus qui offriront une capacité de communication à très haut débit de données pour une meilleure performance en matière de renseignement, de surveillance et de mission de reconnaissance.

 

Partenaires locaux

Avec plus de 650 fournisseurs canadiens répartis dans neuf provinces du pays, Airbus s’approvisionne auprès d’entreprises canadiennes pour un montant supérieur à 1 milliard de dollars canadiens par an (chiffre à mi-2018), une dépense qui représente près de 17 000 emplois qualifiés. Le Canada se situe au neuvième rang mondial dans la chaîne d'approvisionnement d'Airbus.

Innovation

Airbus est un champion de l'innovation et des compétences au Canada, avec 48 projets de recherche et technologie en cours ou menés à bien en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada et les universités canadiennes (chiffre à mi-2018). 

Responsabilité sociale d'entreprise

 Discover Engineering Canada FRENCH Courtesy of the University of Calgary
Website 06 September 2017

Discover Engineering Canada FRENCH

Le programme "Discover Engineering" de la Schulich School of Engineering de l'Université de Calgary a été sélectionné parmi les trois finalistes du Prix de la Diversité GEDC Airbus 2017.

Read more

Le programme "Discover Engineering" de la Schulich School of Engineering de l'Université de Calgary a été sélectionné parmi les trois finalistes du Prix de la Diversité GEDC Airbus 2017.

Pour rendre à la communauté, Airbus a notamment choisi d’inspirer la jeunesse et d’encourager son développement à travers la découverte de l'industrie de l'aéronautique et de l'espace.

Au Canada, pour mener à bien cette mission, Airbus a parrainé une campagne de sensibilisation à Montréal (Québec), intitulée “Rise to the Future” et développée par Aéro Montreal, pôle aérospatial du Québec, en partenariat avec l'École Nationale d'Aérotechnique de St-Hubert (Québec), l'École des métiers de l'aérospatiale de Montréal et le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale. Cette campagne vise à promouvoir la formation des Québécois dans l'optique d'une carrière dans le secteur aérospatial en pleine croissance. Airbus a également soutenu de nombreuses initiatives visant à améliorer la vie des Canadiens, par exemple en participant à la manifestation caritative "Big Bike" de la Heart & Stroke Foundation of Canada (Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada) qui s'est tenue à Fort Érié (Ontario) dans le but de lever des fonds destinés à la recherche pour aider à prévenir et traiter les maladies cardiaques et les AVC.

 

 

L'avenir du Canada

Avec une histoire de plus de 35 ans au Canada et des employés de la côte Est à la côte Ouest, ainsi qu’un partenariat avec les avions de la famille A220, la présence d'Airbus au Canada poursuivra sa croissance.

Le Canada est voué à devenir l'un des cinq pays hôtes d'Airbus dans le monde, au même titre que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Espagne, avec des perspectives de croissance et d'opportunités dans l'industrie aéronautique et spatiale à la clé pour le Canada. 

Back to top