Airbus au Canada

Depuis son premier centre de production d'hélicoptères en 1984 jusqu'à la production des avions de la famille A220, Airbus a fortement accru sa présence au Canada. Établi dans plusieurs villes réparties sur l’ensemble du territoire, Airbus affiche une activité industrielle robuste dans le pays, en couvrant les secteurs des avions de ligne, des hélicoptères et de la défense et de l'espace.

Notre histoire canadienne

 

Nous avons une forte présence au Québec et nos racines sont ancrées au pays depuis plus de 35 ans. De la Nouvelle-Écosse jusqu'à la Colombie Britannique, le Canada est devenu un deuxième "chez nous" pour Airbus et le restera. Ceci est notre histoire Canadienne. Read less Read more

L’industrie aérospatiale canadienne se situe au neuvième rang mondial, et Airbus représente un facteur positif pour l'économie canadienne. Elle emploie environ 3 800 personnes, génère plus de 23 000 emplois indirects durables dans l'aérospatiale, travaille avec plus de 665 fournisseurs dans neuf provinces et la valeur de son approvisionnement auprès d'entreprises canadiennes représente 1,8 milliards de dollars canadiens

Les liens entre l’entreprise et le Canada ont été renforcés grâce à un partenariat qui a vu les domaines du marketing, de la fabrication et du soutien des avions de la famille A220 passer sous le giron d'Airbus au moment où cette nouvelle génération d’avions de 100 à 150 sièges ont été intégrés à la gamme Airbus en 2018. Le programme A220 est la propriété de la Société en commandite Airbus Canada – maintenant détenue à 75 % par Airbus et à 25 % par le gouvernement du Québec.

Le programme de la famille A220 est basé à Mirabel, au Québec, près de Montréal, où les opérations comprennent la gestion de programme, l'ingénierie, le soutien et le service à la clientèle, ainsi que la principale chaîne d'assemblage final du programme (une deuxième ligne d'assemblage desservant le marché américain se situe à Mobile, Alabama, au même endroit où s’effectue l’assemblage final du A320 desservant lui aussi le marché américain).

Avions civils

L’appareil A220-100 de 100 à 130 sièges, et sa version plus grande, le A220-300 de 130 à 160 sièges complémente merveilleusement le portefeuille d'avions commerciaux d'Airbus.

Les appareils de la gamme A220 destinés au marché Canadien et à ceux du monde entier (à l'exception des États-Unis) sont produits sur la chaîne d'assemblage final de Mirabel au Québec, où se trouvent également la gestion du programme, l'ingénierie, le soutien à la clientèle et d’autres services. Les avions A220 destinés aux marchés des États-Unis sont, quant à eux, produits sur le site Airbus à Mobile en Alabama, aux États-Unis, dont l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage final a eu lieu en Mai 2020.

Les avions d'Airbus sont depuis longtemps convoités par les compagnies aériennes du Canada : Air Canada, au début de 2020, exploite une flotte constituée notamment de gros-porteurs A330-300 ainsi que de monocouloirs A321-200, A320-200, A319-100 et A220. La flotte de gros-porteurs d'Air Transat comprend des A310-300, des A330-200 et des A330-300, ainsi que des monocouloirs A321ceo et A321neo. 

Hélicoptères

Les hélicoptères d'Airbus sont présents sur les marchés publics et parapublics du Canada. Parmi leurs opérateurs figure notamment la Police provinciale de l'Ontario, qui exploite des H135.

Airbus Helicopters Canada, dont le siège est situé à Fort Erie (Ontario), compte environ 250 employés et possède en outre un bureau commercial à Montréal (Québec) et un réseau d’assistance client en continu (24/7) sur l’ensemble du territoire, soutenant plus de 220 opérateurs exploitant plus de 760 appareils. L'entreprise commercialise et produit des hélicoptères et propose notamment des services tels que le Certificat de Type Supplémentaire (Supplemental Type Certificate – STC) et le développement d’options. Le site de Fort Erie est reconnu comme un centre d'excellence en fabrication de composites. Cette usine est le fournisseur unique de 8 modèles d’hélicoptères différents qui volent un peu partout dans le monde grâce au savoir-faire de ses équipes et de ses avantages concurrentiels. Il réalise également des réparations dynamiques de composants pour la gamme d’hélicoptères légers du monde entier.

Airbus est l'hélicoptériste le plus prisé des opérateurs d'Amérique du Nord, avec une part de marché s'élevant à 66 pour cent en 2019.

Airbus est un des principaux fabricants des hélicoptères utilisés au Canada pour accomplir des missions telles que le maintien de l’ordre, les services médicaux d’urgence, les opérations pétrolières et gazières, les opérations militaires, les déplacements de personnes : tourisme, entreprises et aviation d’affaires/privée.

Au Canada, les hélicoptères Airbus sont majoritaires sur les marchés publics et parapublics. Les opérateurs comptent la Gendarmerie royale du Canada, dont la flotte comprend des hélicoptères monomoteurs H120 et H125, et des hélicoptères bimoteurs H145, et la Police provinciale de l'Ontario, qui utilise des bimoteurs H135 en soutien des opérations de maintien de l'ordre dans la province la plus peuplée du Canada; de même que STARS qui assure des services de sauvetage aérien dans l’ouest canadien.

Les opérateurs civils comprennent notamment Niagara Helicopters, qui exploite une flotte de monomoteurs H130 pour des circuits touristiques aériens, notamment des vols au-dessus des chutes du Niagara.

 

Défense

L'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense occupe le cinquième rang dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars canadiens dégagé en 2016 grâce à une solide base économique, des effectifs hautement qualifiés et d'importantes infrastructures de recherche et développement.

Airbus, dont le siège régional se situe à Ottawa (Ontario) est un fournisseur établi de systèmes militaires auprès du gouvernement canadien. En décembre 2016, Airbus a remporté un appel d'offres portant sur la livraison de 16 avions C295 de recherche et de sauvetage destinés à la Royal Canadian Air Force (RCAF), ainsi que de systèmes de support associés, notamment un centre de formation, la fourniture de rechanges initiales, d'outils, de prestations de support, d'équipement d'essais et d'un service de maintenance et de support des appareils pendant cinq ans. 

Pour en savoir plus sur le C295 (page en anglais) 

Pour en savoir plus sur le C295 pour le Canada (page en anglais)

Le premier appareil de recherche et de sauvetage Airbus C295 "Martin-Pêcheur" destiné à la Royal Canadian Air Force atterrit au Canada (Septembre 2020).

Airbus s'est associé à PAL Aerospace, Pratt & Whitney Canada, CAE et L-3 WESCAM pour fournir ces appareils de recherche et sauvetage à voilure fixe au Canada. En partenariat avec PAL Aerospace, Airbus a créé une joint-venture nommée AirPro destinée à assurer un support en exploitation de la flotte de transport C295 tout au long de sa durée de vie. 

Le premier appareil C295 opérationnel a atterri sur le sol Canadien en Septembre 2020, le reste des livraisons se poursuivant jusqu’en 2022.

Les transporteurs et ravitailleurs multi-rôles CC-150 Polaris (variante de l'avion de ligne A310) font depuis longtemps partie de la flotte de la RCAF et l'armée utilise également des engins-cibles produits par Airbus.  

Espace

Au Canada, Airbus est un fournisseur apprécié de solutions et de technologies spatiales auprès du gouvernement et de l'armée, ainsi que sur le marché spatial commercial et civil. Au nombre des succès commerciaux d'Airbus dans le secteur spatial figure la fourniture de satellites de télécommunication géostationnaires avancés à Telesat, l'un des principaux opérateurs de satellites, dont le siège se trouve à Ottawa. Dans le domaine des communications militaires, l'entreprise se distingue en fournissant notamment des équipements terminaux de communication satellite militaires et des services de communication sécurisée aux forces armées canadiennes.

Airbus fournit également des données d'Observation de la Terre et services associés au gouvernement, à l'armée et à des utilisateurs commerciaux dans tout le Canada. Le gouvernement canadien a établi auprès d'Airbus une "National Master Standing Offer" (offre permanente nationale), qui facilite l'achat de ses produits et données d'imagerie satellite commerciale. Les données d'Observation de la Terre fournies par Airbus sont recueillies par l'intermédiaire d'une constellation de satellites optiques et radar innovants produits par l'entreprise.

De nombreux satellites canadiens sont dotés d'équipements et de systèmes fournis par Airbus et ses filiales. Par exemple, par l’intermédiaire de sa filiale Surrey Satellite Technology Limited (leader mondial dans le secteur des petits satellites), Airbus a fourni la plateforme bus agile utilisée sur le satellite Sapphire du Ministère canadien de la Défense nationale, qui offre de très bons résultats. Airbus a également fourni des équipements utilisés sur les satellites radar RCM de l'Agence spatiale canadienne, tels que le module de cryptage, le récepteur GPS et les suiveurs stellaires.

Satellite PAZ Artist View

Airbus a répondu avec succès à de nombreuses exigences du Canada dans le domaine de l'espace par le passé. Airbus est aujourd'hui bien positionné pour participer à plusieurs projets canadiens majeurs dans le secteur spatial (prévus à partir de mi-2018), notamment SAR Data Continuity, DESSP, ESCP-P, Surveillance of Space 2 et la "Terrestrial Snow Mass Mission" (mission sur la masse de neige au sol). Airbus assure le développement de concepts de mission et de solutions pour répondre à ces exigences du Canada et bien d'autres dans le domaine de l'espace.

Les équipements du CP-140 Aurora, avion de patrouille maritime à long rayon d'action exploité par la RCAF, bénéficieront de mises à niveau, avec notamment l'installation de terminaux de communication satellite AirPatrol d'Airbus qui offriront une capacité de communication à très haut débit de données pour une meilleure performance en matière de renseignement, de surveillance et de mission de reconnaissance.

 

Les filiales d’Airbus au Canada

NAVBLUE

NAVBLUE est une filiale à 100% d’Airbus Services, dédiée aux Opérations de vol & aux Solutions de Gestion du trafic aérien (ATM). NAVBLUE fournit des services et des solutions numériques, et prend en charge les environnements civils et militaires, au sol et à bord de n’importe quel aéronef. Son expertise s’étend à divers domaines, 

notamment les postes de pilotage à instrumentation numérique, les systèmes de centre de contrôle des opérations, l’ingénierie des opérations aériennes, la navigation fondée sur les performances (PBN) et la gestion de la circulation aérienne.

NAVBLUE emploie 500 personnes réparties dans le monde entier, avec des bureaux au Canada, en France, en Suède, en Thaïlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis et des représentants dans plusieurs autres pays du globe.

Auparavant connue sous le nom de Navtech, elle a été acquise en 2016 par Airbus, qui l’a fusionnée avec Airbus LUCEM et Airbus ProSky pour former NAVBLUE.

Afin d’accroître son expertise, NAVBLUE a récemment acquis (en février 2020) AVIOLINX, un fabricant suédois de logiciels novateurs de gestion d’équipage et d’opérations.

Au Canada, l’usine de logiciels mène la majorité de ses activités à Waterloo (Ontario). Ses autres fonctions sont notamment le traitement des données aéronautiques brutes, la production d’APS, le déploiement, l’expérience client, la qualité, les affaires juridiques, les finances, les TI, les ventes et les RH.

Le bureau de Waterloo s’occupe principalement du soutien des produits de centre de contrôle des opérations.

 

STELIA Aerospace 

STELIA Aerospace est une filiale en propriété exclusive d’Airbus et l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine des aérostructures, des sièges pilotes, ainsi que des sièges pour passagers de première classe et de classe affaires. Entre autres activités, STELIA Aerospace conçoit et fabrique les fuselages avant pour toute la famille Airbus.

 

STELIA Aerospace possède deux filiales au Canada:

- STELIA Aéronautique Canada

Établie à Mirabel (près de Montréal), STELIA Aéronautique Canada compte environ 200 employés hautement qualifiés. D’ici 2023, STELIA Aéronautique Canada aura pour mission d’intégrer de façon harmonieuse les activités entourant l’avion A220 actuellement réalisées dans son établissement de Saint-Laurent, dans celui de Mirabel, afin de constituer une seule équipe unifiée et d’optimiser ainsi le flux logistique vers la chaîne de montage final de l’Airbus A220

à Mirabel.

Filiale de STELIA Aerospace, STELIA Aéronautique St-Laurent a été créée lorsque Bombardier a décidé de se retirer de la production de composants de l’A220 en février 2020.

Établie à Montréal, STELIA Aéronautique Saint-Laurent Inc. compte près de 370 employés hautement qualifiés. Ses activités entourant l’avion A220 au Québec comprennent la conception et l’ingénierie, la production des fuselages avant et arrière de l’avion A220, ainsi que de certains composants de l’avion A330 qu’Airbus a acheté de Bombardier en février 2020.

Depuis le début du programme, l’établissement de Saint-Laurent a livré plus de 160 ensembles de fuselage avant et arrière d’A220.

 

- STELIA Aerospace North America 

Comptant trois sites de production au Canada (2 à Mirabel, Québec et 1 à Lunenburg, Nouvelle-Ecosse), STELIA Aerospace North America met à profit ses capacités, synergies et son expertise pour proposer des services de conception, d’assemblage, d’intégration de systèmes, de fabrication de structures métalliques et composites complexes, de sous-ensembles et de composants.

Le site STELIA Aerospace North America situé à Lunenburg, est spécialisé depuis 27 ans dans la conception, le développement et la fabrication de structures et sous-ensembles complexes en matériaux composites, à destination des industries aéronautiques défense et espace d’Amérique du Nord et d’Europe.

STELIA Aerospace North America utilise des procédés de fabrication à la pointe de la technologie, dont : l’enroulement filamentaire, la mise en place automatisée des fibres, le façonnage à chaud, le moulage par compression, la fabrication hors autoclave qui comprend le moulage par transfert de résine et l’infusion de résine liquide.

STELIA Aerospace North America est également spécialisé dans le domaine de la polymérisation, pré-encollages et procédés de collage secondaires.

Partenaires locaux

Avec plus de 665 fournisseurs canadiens répartis dans neuf provinces du pays, Airbus s’approvisionne auprès d’entreprises canadiennes pour un montant supérieur à 1.8 milliard de dollars canadiens par an (chiffre à mi-2020), une dépense qui représente près de 23 000 emplois qualifiés

Innovation

Airbus est un champion de l'innovation et des compétences au Canada, avec 24 projets de recherche et technologie en cours avec des grappes d’expertise canadiennes sur des sujets liés à l’intelligence artificielle, le vol autonome, les nouveaux matériaux, l’électrification et la recherche pluridisciplinaire en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (NRC - Canada’s National Research Council), ayant des applications en aérospatiale.

Responsabilité sociale d'entreprise

Lancement de la seconde édition du Défi Jeunesse en Vol (Fondation Airbus), à Mirabel, Québec (2020).

Pour rendre à la communauté, Airbus a notamment choisi d’inspirer la jeunesse et d’encourager son développement à travers la découverte de l'industrie de l'aéronautique et de l'espace.

Le Défi Jeunesse en Vol (Flying Challenge) est un programme de tutorat porté par la Fondation Airbus (Airbus Foundation) qui a pour but d’intéresser la jeunesse locale au secteur aéronautique par l’intermédiaire des activités STIM (Science, Technologies, Ingénierie et Mathématiques.

Plus largement, le Défi Jeunesse en Vol de la Fondation Airbus encourage les jeunes à poursuivre leurs études en les aidant à travailler leur confiance en soi et leur connaissance de soi.

Le Défi Jeunesse en Vol de la Fondation Airbus est actuellement actif dans 25 sites Airbus sur 10 pays à travers le monde. A l’échelon international, ce sont 600 employés d’Airbus qui participent au programme et qui aident plus de 1300 jeunes.

En 2020, la deuxième édition du Défi Jeunesse en Vol de la Fondation Airbus a été lancée à Mirabel. Deux nouveaux partenaires locaux ont été sélectionnés pour mener le programme au Québec : Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord et Aviation Connection.

Pour cette nouvelle édition, 30 jeunes de cinq écoles différentes ont pris part au programme et ont eu l’opportunité de rencontrer des employés de Mirabel bénévoles qui sont par la suite devenus leurs tuteurs, créant ainsi un lien grâce aux activités STIM et aux séances de mentorat.

Engagé à soutenir les initiatives communautaires locales, Airbus Canada a parrainé plusieurs associations de proximité pour les aider à faire face aux défis de notre société : la Croix-Rouge canadienne, Centraides Laurentides, Jeunesse J’écoute, Fondation de l’hôpital de Saint-Jérôme…

Cette aide permet de subvenir aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables et les plus isolées, pour faire en sorte que chacun bénéficie des mêmes droits et perspectives dans la vie.

Airbus a également soutenu de nombreuses initiatives visant à améliorer la vie des Canadiens, par exemple en participant à la manifestation caritative "Big Bike" de la Heart & Stroke Foundation of Canada (Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada) qui s'est tenue à Fort Érié (Ontario) dans le but de lever des fonds destinés à la recherche pour aider à prévenir et traiter les maladies cardiaques et les AVC.

 

 

L'avenir du Canada

Airbus est fier d’être un membre éminent du secteur aéronautique Canadien en contribuant à la croissance économique du pays, d’un océan à l’autre. Le Canada est un pays stratégique pour Airbus, et en 35 ans de présence dans le pays, environ 3800 employés et le partenariat avec les avions de la famille A220, la présence d’Airbus au Canada va continuer à croître.

Fiers d'être au service des Canadiens
Offres d'emploi chez Airbus
Visitez notre plateforme emploi
 .

.

Back to top