In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Typhoon Canada

Efficace. Éprouvé. Fiable.

L’avion de combat Typhoon est le choix de prédilection de nombreux pays à travers le monde. C’est l’avion idéal pour que le Canada puisse assurer la protection et la sécurité, tant sur son territoire qu’à l’étranger. Il s’agit également du meilleur appareil de combat pour soutenir les emplois canadiens.

Le Typhoon représente pour le Canada l’avion le mieux adapté pour la défense de sa souveraineté, que ce soit sur son propre territoire ou en mission externe aux côtés de ses alliés. C’est également le meilleur appareil pour le personnel aérien et celui qui assurera la prospérité des Canadiens à long terme.

Le Typhoon, d’une fiabilité inégalée, a prouvé sa capacité perpétuelle d’évolution lui permettant de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Déjà sélectionné par neuf pays, il s’agit de l’avion de combat multi-rôles le plus sophistiqué au monde, dont l’efficacité a été établie dans tous les climats du globe.

Impact économique

Le Typhoon est le seul avion à assurer l’accès à des emplois de hauts niveaux ainsi que la croissance à long terme de l’industrie aérospatiale canadienne.

 

Engagée envers le Canada

Les racines profondes d’Airbus au Canada, tout comme la croissance de ses activités au pays, témoignent des partenariats et des liens de confiance que la compagnie a développés depuis de nombreuses années pour soutenir le Canada, son personnel aérien et les nombreuses compagnies œuvrant au pays dans le secteur aérospatial.

 

Entièrement interopérable

L’interopérabilité du Typhoon a été pleinement prouvée. Plusieurs opérateurs de cet avion de combat l’utilisent dans une flotte mixte aux côtés d’autres plateformes de l’OTAN ou dans le cadre de missions et d'exercices réalisés à travers monde. Le Typhoon convient également parfaitement aux opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

 

Conçu pour le futur

Le Typhoon représente le pilier des forces aériennes de l’OTAN et ce, pour les décennies à venir. Il offre une option de mise à niveau continue  pouvant s’étendre bien au-delà de 2035. Une telle mise à niveau est possible grâce aux systèmes multinationaux Future Combat Air Systems (FCAS) et aux programmes Next Generation Fighter (NGF) dont est muni l’avion.

L’avion

La cellule

Le Typhoon est constitué de matériaux composites de pointe lui permettant d’être équipé d’un système radar à faible projection et d’une cellule résistante. Seule 15 % de sa surface est faite de métal, lui concédant ainsi une opération furtive et une protection contre les systèmes radars. Dès le début du processus, plusieurs pilotes ont participé à la conception de l’avion afin de mettre au point une cellule instable qui néanmoins, permettrait à l’appareil d’être piloté efficacement. Le résultat a permis de livrer une manœuvrabilité supérieure à celles de vitesses subsoniques ainsi qu’une une capacité supersonique optimale permettant à l’avion de s’adapter à une très large variété de scénarios de combat.

Typhoon.canada.2
EFA Technical 2FR

Le moteur

Engines

La conception d’un moteur à la fine pointe de la technologie a toujours été un objectif prioritaire du projet Typhoon. L'avion est propulsé par deux turboréacteurs EJ200 fournissant respectivement une poussée de 90 kN. Cette puissance permet au Typhoon de voler à des vitesses supersoniques sans avoir à se réchauffer pendant de longs intervalles. Les moteurs de l’avion peuvent effectuer jusqu’à 1 000 heures de vol sans entretien non-planifié grâce au contrôle de santé intégré sophistiqué qui permet à l’appareil d’offrir une fiabilité et une performance inégalée au niveau de la maintenance et du coût du cycle de vie.

Fusion de capteurs

Les capteurs du Typhoon, procurant des données en continu et une mise à jour de la zone de combat, fournissent aux pilotes des renseignements stratégiques leur permettant d’avoir une connaissance inégalée de l’environnement de vol.  La Fusion Information Superiority permet aux pilotes de maîtriser la zone de combat tout en restant alerte et protégés contre la menace.

RadarFR

 

Le radar à balayage électronique Capteur Euroradar (Captor-E) deviendra le capteur principal du Typhoon, prenant en charge une gamme complète de modes air-air et air-sol. La grande ouverture de l’avion permet l’installation du réseau optimisé et repositionnable du Captor-E, dont le champ d’action est près de 50 % plus large que les systèmes à plaque fixe traditionnels dont sont munis d’autres avions de chasse.  Le Captor-E offre dès lors aux pilotes des avantages significatifs, tant dans les engagements air-air que ceux air-sol.

 

La suite d’EMD (Ensemble de Moyens Défensifs connu sous l’acronyme DASS en anglais) du Typhoon comprend des mesures de soutien électronique aux extrémités des ailes, ainsi que des nacelles de contre-mesures électroniques (ESM/ECM), des alertes missiles, des systèmes d’éjection de paillettes et de leurre, puis un détecteur de laser optionnel. Les mises à jour de la puissance de calcul procurent une protection continue contre les menaces, permettant ainsi d’améliorer la capacité de survie du Typhoon et d’augmenter considérablement l’efficacité globale des missions effectuées à bord de cet appareil.

DassFR

Eurofighter Infrared Sensor

Sensor fusion is key to Typhoon's effective infrared sensor

 

La veille infrarouge (IRST) est le premier équipement au monde dérivé du système de spécification des armes, faisant de lui le complément idéal au radar et à l’EMD. Ses capteurs passifs lui permettent de détecter et de suivre simultanément plusieurs cibles en mouvement.

 

Le Typhoon est muni d’un système de symbologie monté sur casque (connu sous l’acronyme HMSS en anglais) et de six autres surfaces d'affichage. L’HMSS procure au pilote, à travers la visière, des informations de référence concernant les données de vol et le positionnement des armes. Grâce à ses capacité d’intensification de la lumière et à l’usage d’imagerie infrarouge frontale, ce système est également entièrement compatible avec les caméras de vision nocturne, procurant ainsi aux pilotes un avantage compétitif considérable. 

Pilot Wearing Helmet Mounted Symbology System

Les armes

Le Typhoon peut transporter un large éventail d’armes, y compris des missiles air-air à courte portée, des missiles air-air au-delà de la portée visuelle, des missiles air-sol et des bombes guidées. Le missile à longue portée très sophistiqué Meteor est doté d’une plus grande zone d'interception assurée que tout autre missile air-air. Il permet au pilote de bénéficier d’une distance de sécurité élargie et d’une probabilité d'interception très élevée assurant ainsi la supériorité aérienne. Le missile Brimstone offre des capacités de frappe collatérale et de précision inégalées. La bombe guidée Paveway IV offre une grande souplesse opérationnelle: le système de guidage bi-mode éprouvé au combat, jumelé  à une importante hauteur et à un vaste rayon d’explosion, permet au pilote de prendre la décision d’engagement de la cible jusqu’au moment de libération du projectile.

Le Typhoon permettra une intégration plus poussée de nouveaux missiles guidés, conformément aux exigences des menaces actuelles et futures. 

 

Eurofighter Weapon Configurations

Laser guided bomb being delivered

Web.eurofighter.large.41

Meteor missile

Avantages au combat

La combinaison unique de performances inégalées du Typhoon, de capteurs de haute qualité et d’armes guidées crée un effet de cycle vertueux permettant à cet avion d’obtenir et de conserver un avantage opérationnel. Ces qualités sont inhérentes au Typhoon et garantissent la pertinence de cet appareil face aux menaces d’aujourd’hui et de demain.

Typhoon Infographic

 

Airbus au Canada

Depuis l’inauguration de son premier centre de production d'hélicoptères en 1984 jusqu'à l’assemblage des avions A220 à Mirabel, au Québec, Airbus a fortement accru sa présence au Canada durant les 35 dernières années. Avec ses dix sites répartis dans sept villes canadiennes, et plus de 3,000 employés, Airbus possède une activité industrielle robuste au Canada, en couvrant les secteurs des avions commerciaux, des hélicoptères, ainsi que de la défense et de l'espace.

 

Au cours de la dernière année, Airbus a injecté $1G CA dans plus de 665 compagnies canadiennes établies dans neufs provinces – une somme permettant de supporter l’emploi de 17,000  travailleurs qualifiés. Le Canada est ainsi classé au neuvième rang des pays les plus importants de la chaîne d’approvisionnement d’Airbus.

 

Les autres sociétés d’Airbus au Canada comprennent NavBlue, basée à Waterloo, en Ontario, et STELIA Aerospace Group, une société aéronautique multispécialiste ayant deux filiales au Canada. NavBlue est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cartes de navigation aérienne et de données de vol sur le marché de l’aviation.

 

STELIA Amérique du Nord, basée à Lunenburg en Nouvelle-Écosse et à Mirabel au Québec, offre des services de conception, de fabrication de pièces élémentaires, d'assemblage, d'intégration de systèmes et de fabrication de structures complexes (métalliques et/ou composites). 

ECC0057_AirbusInCanadaInfoGraphicUPDATED

Ressources et multimédia

DassFR    
RadarFR    
Radar    
Engines    
Pilot Wearing Helmet Mounted Symbology System    
Eurofighter Weapon Configurations    
Eurofighter Infrared Sensor    
Dass    
EFA Technical 2FR    
Web.typhoon.canada.3    
AIRBUS Future Air Power Infographic    
Static Display - Day 02 - ILA 2018    
Web.typhoon.canada.8    
Close Air Support    
Web.eurofighter.large.11    
Web.eurofighter.large.7    
Web.typhoon.canada.2    
Web.eurofighter.large.6    
Swing Role1    
Swing Role 2    
Airbus In Canada EN    
EFA Technical 2    
Typhoon Infographic      
Eurofighter Flight Display at ILA Berlin 2018      
Back to top