… / Diversity / Dark Lab Experience

Dark Lab Experience

Dark Lab : Airbus sensibilise ses managers au thème du handicap en entreprise.

Vivre une journée entièrement dans le noir quand on n’est pas malvoyant, c’est possible !

Le 5 septembre dernier, Airbus a fait vivre une expérience originale à ses cadres en organisant une journée « Dark Lab » sur son site de Toulouse. 

Cette manifestation qui comprenait plusieurs dégustations-débats dans le noir avait pour objectif de sensibiliser les recruteurs, managers et acheteurs au quotidien des malvoyants.

Plusieurs dizaines de managers d’Airbus Operations SAS se sont donc retrouvés autour de leur président Patrick Piedrafita, pour un déjeuner se déroulant entièrement dans le noir. Ils étaient accompagnés d’une personne non voyante pour les aider à découvrir leur univers et s’initier à de nouvelles sensations dans le noir.

Ce sont ensuite des recruteurs et acheteurs qui ont pu faire l’expérience d’un cocktail-débats, à nouveau dans le noir. Les débats étaient orientés sur des thématiques en rapport avec les stéréotypes liés au recrutement de personnes en situation de handicap et au développement de la sous-traitance avec les secteurs protégés et adaptés.

Une expérience sensorielle à la fois pédagogique et ludique qui a permis aux participants d’être sensibilisés aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et de réaliser l’importance de la vue au quotidien.

En Mars 2011, dans le cadre de sa politique de Diversité, Airbus a signé un accord d’entreprise, pour chacune de ses entités en France, visant à favoriser l’emploi et l’insertion des personnes handicapées. L’expérience « Dark Lab » est une illustration des actions concrètes qu’Airbus s’est engagé à mener. L’avionneur européen prépare ainsi ses cadres à l’arrivée, d’ici à fin 2013, de 185 nouveaux salariés en situation de handicap, tous métiers et tous contrats confondus. 

Application Process

Apply Now

Why join Airbus?

Diversity

Commitment to Education

Experienced Professionals

Early Careers

Programme Matcher