AirAsia X commande 50 A330neo

Client de lancement de la nouvelle version du gros-porteur best-seller

15 July 2014 Press Release

AirAsia X, filiale long-courrier de la compagnie low-cost majeure d’Asie, a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 50 A330-900neo. Dans le cadre de cet accord, la compagnie devient un client de lancement de la nouvelle version du gros-porteur best-seller. AirAsia X sera également l’un des premiers utilisateurs de cet appareil, sa première livraison étant programmée pour 2018.

Ce protocole d’accord a été signé à l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough, Royaume-Uni, par Azran Osman-Rani, CEO d’AirAsia X, et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, en présence de Tan Sri Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X, Tan Sri Rafidah Aziz, Chairman d’AirAsia X Berhad et John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus.

“Nous avons encouragé Airbus à lancer cette nouvelle version de l’A330 bien avant sa prise de décision”, a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X. ”Je suis heureux de constater aujourd’hui qu’Airbus propose ce choix qui nous permettra de mettre en ligne l’appareil dont nous avons réellement besoin pour poursuivre le développement de notre compagnie low-cost long-courrier. Nous sommes certains que l’A330neo introduira des performances inégalées dans sa catégorie, et nous attendons avec impatience de pouvoir offrir à davantage de passagers la possibilité de voyager plus loin et plus souvent à bord de cet excellent appareil.”

“AirAsia X a joué un rôle de pionnier, développant avec succès les vols low-cost long-courriers”, a pour sa part souligné Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “La confiance exprimée par Tony et son équipe envers l’A330neo est une reconnaissance claire du changement radical apporté par cet appareil dans sa catégorie. En effet, l’A330neo changera la donne grâce à sa réduction de consommation de carburant, l’extension de son rayon d’action et des coûts d’acquisition compétitifs, et nous sommes fiers qu’AirAsia X fasse partie des premières compagnies à exploiter cet appareil.”

Ce protocole d’accord conclu par AirAsia X renforce encore davantage la place d’AirAsia Group en tant que compagnie cliente majeure d’Airbus dans le monde. Au total, le Groupe a commandé 536 appareils d’Airbus, sans compter le protocole d’accord signé aujourd’hui.

Les A330-800neo et A330-900neo sont deux nouveaux membres de la famille de gros-porteurs Airbus, lancés en juillet 2014, et dont les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2017. L’A330neo est équipé des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, et offre différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique et de nouveaux aménagements cabine. Tout en bénéficiant de la rentabilité hors pair, de la polyvalence et du haut niveau de régularité technique de l’A330, l’A330neo assure une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, devenant ainsi le gros-porteur moyen-courrier le plus rentable du marché. Outre la réduction supplémentaire de la consommation de carburant, les utilisateurs de l’A330neo bénéficieront également d’une augmentation du rayon d’action pouvant aller jusqu’à 400 nm, et de tous les avantages liés à la communité opérationnelle de l’ensemble de la famille Airbus.