Air New Zealand choisit la famille A320neo pour moderniser sa flotte de monocouloirs

Les A321neo et A320neo optimisent la souplesse d’exploitation, la rentabilité et le rayon d’action

1 June 2014 Press Release

Après son acquisition d’appareils de la famille A320 en 2009, Air New Zealand a opté pour la rentabilité et les performances accrues offertes par le NEO en commandant trois A321neo et 10 A320neo, ainsi qu’un A320ceo supplémentaire. Cette transaction marque la première commande d’Air New Zealand portant sur le NEO et les A321 de plus grande capacité. Le choix de la motorisation et de la configuration cabine seront annoncés ultérieurement. 

L’A321 est le plus large appareil de la famille A320 et offre le coût au siège-kilomètre plus bas que n’importe quel autre monocouloir. La largeur du fuselage des appareils de la famille A320 est supérieure de sept pouces à celle de ses concurrents, et sa soute est conçue pour le chargement de conteneurs et de palettes standard.

Selon Christopher Luxon, Chief Executive Officer d’Air New Zealand, cette commande confirme l’intention de la compagnie de se doter d’une flotte de monocouloirs Airbus. “Utiliser un seul type de monocouloirs offre d’importants avantages en termes de coûts de formation, de maintenance et d’exploitation. Les nouveaux NEO d’Airbus nous permettront de continuer à exploiter l’une des flottes d’avions civils les plus jeunes au monde et de bénéficier de leur excellent niveau d’efficience en matière de consommation de carburant, qui contribuera à réduire encore davantage notre empreinte carbone.”

“La famille A320neo offre aussi d’autres avantages : une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et une augmentation du rayon d’action pouvant atteindre 950 kilomètres, et un niveau sonore bien inférieur. Les passagers apprécient le confort de la cabine, la plus large de tous les appareils de cette catégorie, et cette nouvelle commande vient confirmer une fois encore que ces appareils offrent des performances et une productivité inégalées”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

Avec plus de 10 200 appareils commandés à ce jour et plus de 6 000 livrés, la famille A320 constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. La nouvelle version A320neo sera équipée de réacteurs de nouvelle génération et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettent une réduction allant jusqu’à 15 pour cent de la consommation de carburant. Fin avril 2014, le NEO totalisait plus de 2 600 commandes fermes émanant de 50 clients, soit 60 pour cent de parts de marché dans sa catégorie.