Skymark Airlines devient le premier utilisateur japonais de l’A330

L’A330 confirme sa place de gros-porteur le plus prisé d’Asie

28 February 2014 Press Release

Skymark Airlines, troisième plus importante compagnie du Japon, a réceptionné ses deux premiers A330-300. Ces appareils sont les premiers d’une série de dix acquis dans le cadre d’un contrat de leasing. Skymark Airlines devient ainsi le premier transporteur japonais à exploiter l’A330,  le gros-porteur d’Airbus le plus prisé du marché. 

Les A330 de Skymark Airlines, dotés d’une cabine très confortable, entièrement aménagée avec des sièges « Green Seat » et pouvant accueillir 271 passagers, assureront des vols réguliers entre Tokyo Haneda et Fukuoka à compter d’avril 2014. Skymark Airlines prévoit également d‘exploiter ses A330-300 sur des lignes reliant Tokyo Haneda à Sapporo et Naha, à une date ultérieure.

“Nous sommes certains que grâce à la rentabilité et la régularité technique de nos nouveaux A330-300, nous pourrons développer nos opérations et gagner des parts de marché, en attirant les passagers qui recherchent avant tout le plus haut niveau de confort”, a déclaré Shinichi Nishikubo, Président de Skymark Airlines. “Avec les A380 qui rejoindront notre flotte prochainement, Skymark a la ferme intention de demeurer à la tête du marché, grâce à l’une des flottes les plus jeunes, modernes et économes en carburant du Japon.” 

“L’A330 est le gros-porteur le plus plébiscité en Asie et nous sommes heureux d’accueillir Skymark Airlines parmi les utilisateurs d’A330, dont le nombre ne cesse d’augmenter sur ce marché dynamique, en pleine croissance”, a souligné John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Nous sommes également fiers de contribuer au succès futur de Skymark Airlines, grâce à la rentabilité inégalée, la polyvalence et le confort hors pair des A330.”

L’A330-300 a obtenu la certification de type (VTC - Validation Type Certificate) du Ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, en janvier 2014. Skymark Airlines a signé avec Airbus un contrat de maintenance à l’heure de vol (FHS - Flight Hour Services) portant sur le support de l’ensemble des 10 A330 exploités dans le cadre d’un contrat de leasing. Dans le cadre de ce contrat, les Customer Services d’Airbus fourniront à la compagnie des rechanges dont la disponibilité sera garantie grâce à la mise à disposition de plus de 700 LRU (éléments remplaçables en compagnie). Les A330 de Skymark Airlines seront équipés des réacteurs Trent 700 de Rolls-Royce.

La famille de gros-porteurs d’Airbus est leader sur le marché asiatique, où elle a enregistré ces cinq dernières années deux fois plus de commandes que la concurrence. Plus de la moitié des gros-porteurs qui seront livrés à des transporteurs asiatiques au cours des années à venir, seront des avions Airbus. 

La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir de 250 à 300 passagers et qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1 300 commandes. Plus de 1 000 appareils de cette famille sont d’ores et déjà exploités par plus de 100 utilisateurs dans le monde. L’A330 est l’un des appareils les plus rentables, qui offre un coût d’exploitation inégalé. Grâce à l’introduction de nombreuses optimisations, cet appareil reste le plus rentable et performant de sa catégorie, et enregistre un taux moyen de régularité technique de plus de 99 pour cent. 

Related video(s)