Sinopec et Airbus développent un carburant alternatif pour le secteur de l’aviation en Chine

Les partenaires soutiennent la production et la norme d’un carburant alternatif durable chinois

24 September 2012 Press Release

China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec), l’une des plus importantes sociétés d’énergie en Chine, et Airbus travaillent au développement et à la promotion d’un carburant renouvelable pour une utilisation commerciale régulière dans le secteur de l’aviation en Chine.

Sinopec est le partenaire clé permettant au gouvernement central d’établir un certificat de navigabilité chinois relatif aux carburants alternatifs fabriqués pour l’aviation à partir de  matières premières locales. 

Le carburant certifié, connu sous le nom de “1# bio-jetfuel” sera produit par Sinopec qui utilisera sa propre technologie dans une raffinerie nouvellement construite à Hangzhou (près de Shanghai). La raffinerie est l’une des seules, dans le monde, à posséder la capacité de produire à grande échelle du carburant pour l’aviation à partir de biomasse.

Airbus soutient le développement de la norme chinoise en apportant son expertise technique, acquise lors des processus antérieurs de certification acquis auprès des autorités de normalisation des carburants aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, et pour la sélection de matières premières durables.

“Le Bio-jetfuel occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de l’aviation et sur le marché de l’énergie. Il participe à la croissance durable de l’aviation et répond à l’augmentation de la demande en carburant. Sinopec a développé sa propre technologie pour produire du carburant à partir de biomasse et d’huile usagée, et a déjà produit du carburant pour l’aviation qui répond aux normes internationales. Sinopec, qui assiste la CAAC (Civil Aviation Administration of China) dans le processus de certification de navigabilité, est fier de collaborer avec Airbus et d’autres partenaires à la promotion des carburants alternatifs pour l’aviation,” a déclaré DAI Houliang, SVP de Sinopec.

Outre la certification de carburant, les partenaires travaillent également à la mise en place d’une chaîne de valeur pour les carburants alternatifs durables en Chine, en vue d’accélérer leur commercialisation, et  d’utiliser 100 pour cent des ressources nationales et des capacités de raffinage. 

“Les biocarburants constituent un élément essentiel de la feuille de route permettant de répondre aux objectifs ambitieux de l’aviation en matière d’émissions de CO2. C’est un privilège pour nous de travailler avec nos partenaires chinois à l’établissement d’une chaîne de valeur nationale en Chine, qui est cent pour cent chinoise,” a déclaré Laurence Barron, Président d’Airbus en Chine.

Actuellement, Airbus soutient des chaînes de valeur de carburants alternatifs en Australie, en Amérique Latine, en Europe et au Moyen-Orient.

Note aux rédacteurs :

A propos d’Airbus
Airbus, premier avionneur mondial sur le marché des avions civils, offre les appareils les plus modernes et efficients dans toutes les catégories, de la famille monocouloir A320 à l’A380, l’avion civil de plus grande capacité au monde. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.

A propos de China Petroleum & Chemical Corporation
China Petroleum & Chemical Corporation (“Sinopec”) est une grande société intégrée  des secteurs de l’énergie et de la chimie avec des activités qui s’étendent de la production à la commercialisation.  Ses principales activités comprennent : l’exploration, le développement, la production et la commercialisation de pétrole brut et de gaz naturel; la production, le stockage, le transport, la distribution et le marketing de produits pétroliers, de produits pétrochimiques, de fibres synthétiques, d’engrais et d’autres produits chimiques.  Sinopec est le plus grand fabricant et fournisseur de produits pétroliers et de produits pétrochimiques majeurs de Chine. C’est le deuxième producteur de pétrole brut en Chine.  Sa capacité de raffinage et sa capacité de production d’éthylène le placent au 2ème et 4ème rang mondial. La société compte 30 000 réseaux de distribution et de vente de produits pétroliers et chimiques, avec ses stations-service, elle occupe aujourd’hui le troisième rang mondial. En 2012, Sinopec Group, société mère, se classe 5ème dans Fortune Global 500. Sinopec est cotée en bourse à Hong Kong, New York, Londres et Shanghai.