Premiers vols de l’A350 XWB avec des passagers

Airbus confirme la maturité de l’A350 XWB dans des conditions réelles d’exploitation

4 June 2014 Press Release

L’A350 XWB MSN2 a achevé avec succès sa campagne de vols d’essais long-courriers (« Early Long Flights ») impliquant deux vols passagers réalisés les 2 et 3 juin, auxquels ont participé respectivement des équipages cabine d’Air France et de Lufthansa. 

Ces vols sont une étape importante vers la mise en ligne de l’A350. Bien qu’ils ne fassent pas partie du programme de certification technique, ils permettent à Airbus d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l’appareil dès ses premiers vols commerciaux. 

Ces deux vols d’essais long-courriers de l’A350 XWB ont été effectués au départ de Toulouse. Le premier, un vol de jour d’une durée de sept heures, a eu lieu le lundi 2 juin ; le deuxième, un vol de nuit de douze heures, a décollé le 3 juin pour rejoindre Toulouse le 4 juin. 

A l’occasion de ces vols, 500 passagers, comprenant des employés Airbus et une trentaine d’experts cabine représentant Airbus et les équipementiers, ont été les premiers à goûter au confort de la cabine extra-large de l’A350 XWB. Ces premiers passagers ont été invités à utiliser et tester les systèmes cabine de l’A350 XWB, notamment le conditionnement d’air, l’éclairage, l’acoustique, le système de divertissement en vol (IFE), les galleys, les circuits électriques, les toilettes et les systèmes d’évacuation des eaux usées.    

Ces vols ont été réalisés à bord de l’A350 XWB MSN2, l’un des deux appareils d’essai équipés d’une cabine complète, pouvant accueillir confortablement 252 passagers en classe affaires et classe économique. Ces vols ont été gérés comme des vols commerciaux standards. 

Les essais de certification de l’A350 XWB progressent et l’appareil est en bonne voie pour obtenir sa certification au troisième trimestre 2014, pour une mise en service prévue au quatrième trimestre. Les quatre premiers A350 d’essai totalisent à ce jour près de 1 900 heures de vol en plus de 440 vols. Cette flotte d’avions d’essai sera complétée prochainement par un cinquième appareil, le MSN005. 

L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité d’Airbus, se compose de trois versions de différentes capacités, pouvant accueillir de 276 à 369 passagers. Cette famille d’avions, dont la largeur interne de la cabine, de 221 pouces, est optimisée pour offrir le plus haut niveau de confort aux passagers sur les vols long-courriers, toutes classes confondues, affichera une hausse significative de la rentabilité, de l’ordre de 25 pour cent, par rapport aux appareils existants de sa catégorie. Fin mai 2014, l’A350 XWB avait enregistré 812 commandes émanant de 39 clients dans le monde.

Related video(s)