Philippine Airlines réceptionne son premier A321

La compagnie allie espace et confort grâce au plus grand modèle de la famille A320

7 August 2013 Press Release

Philippine Airlines (PAL) a pris livraison de son premier A321 d’Airbus. L’appareil a été remis hier à la compagnie depuis le centre de livraison de Hambourg, en Allemagne. Il s’agit du premier des 64 appareils Airbus commandés par PAL en 2012 (44 monocouloirs A321 et 20 gros-porteurs A330) dans le cadre d’un programme majeur de modernisation de sa flotte.

Philippine Airlines a opté pour une configuration bi-classe pour ses A321, comprenant 12 sièges en classe affaires et 187 sièges en classe économique. La compagnie exploitera ses nouveaux A321 essentiellement sur ses lignes internationales en Asie et desservira également certaines destinations intérieures.

“La réception de cet A321 nous enthousiasme énormément, non seulement  du fait de sa capacité, qui répond parfaitement à nos plans de croissance, mais aussi grâce à sa souplesse opérationnelle exceptionnelle qui nous permettra d’exploiter l’appareil en fonction des exigences spécifiques de chaque ligne”, a déclaré Ramon Ang, Président et CEO de Philippine Airlines. “L’A321 nous offre tous les atouts de la capacité sans compromettre le confort, et nous permet de donner à nos passagers le choix entre la classe Premium et un large éventail de tarifs.”

“L’introduction de l’A321 dans la flotte de PAL reflète une tendance générale en faveur d’appareils de plus grande capacité, toutes catégories confondues – et les monocouloirs ne font pas exception”, a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Grâce à l’A321, PAL bénéficiera des sièges supplémentaires et des coûts d’exploitation hors pair offerts par l’appareil, tout en assurant aux passagers un grand confort. Nous sommes convaincus que l’A321 sera un véritable atout pour la compagnie, et lui permettra de se positionner au premier plan sur un marché asiatique en pleine croissance.”

Cet A321 vient rejoindre la flotte Airbus de Philippine Airlines qui compte d’ores et déjà 22 appareils de la famille A320 desservant des lignes intérieures et régionales, ainsi que les neufs appareils actuellement exploités par sa filiale à bas coût, PAL Express. La compagnie exploite également huit gros-porteurs A330 sur des lignes à plus forte densité de trafic en Asie, et sept A340-300 sur ses lignes long-courrier.

Suite à l’introduction de cet A321, Philippine Airlines prendra livraison du premier de ses 20 A330 commandés, au cours du troisième trimestre de cette année. Actuellement, la compagnie prépare également la mise en service de quatre A340-300 supplémentaires sur de nouvelles lignes sans escale à destination de l’Europe.

L’A321 est le plus grand modèle de la famille best-seller A320, dont les coûts d’exploitation au siège-kilomètre sont les plus bas des monocouloirs. A l’instar des autres appareils de la famille A320, l’A321 offre une cabine plus spacieuse que ses concurrents, dotée de sièges et d’un couloir plus larges et de davantage d’espace pour les passagers.

A ce jour, plus de 9 800 monocouloirs Airbus ont été commandés, dont plus de 5 600 ont été livrés à plus de 385 clients et utilisateurs dans le monde entier.