Pegasus choisit jusqu’à 100 appareils de la famille A320neo

Deuxième plus grosse commande de NEO émanant d’une compagnie aérienne européenne

19 December 2012 Press Release

Pegasus Airlines, deuxième compagnie aérienne de Turquie, a signé un contrat portant sur 100 appareils de la famille A320neo, dont 75 commandes fermes (57 A320neo et 18 A321neo). Pegasus devient ainsi un nouveau client Airbus et la première compagnie turque à commander l’A320neo.    

Cette commande, la plus importante passée pour des avions civils par une compagnie aérienne en Turquie, a été annoncée aujourd’hui lors d’une cérémonie à laquelle participaient Binali Yıldırım, Ministre turc des Transports, des Affaires Maritimes et de la Communication, Ali Sabanci, Chairman de Pegasus, Sertac Haybat, CEO de Pegasus et Christopher Buckley, Executive Vice President Europe, Asia & Pacific d’Airbus.

« C’est avec une grande fierté que nous passons la commande la plus importante de l’histoire de l’aviation civile turque auprès Airbus, avec jusqu’à 100 appareils de la famille A320neo », a déclaré Ali Sabanci, Chairman de Pegasus. « A Pegasus, nous pensons que tout le monde doit pouvoir accéder au transport aérien. Ainsi, la réduction de 15% de la consommation de carburant et le confort inégalé offerts par l’A320neo, en font incontestablement l’appareil idéal pour mener à bien nos ambitieux projets d’expansion à l’avenir ».

« Nous sommes très heureux d’accueillir Pegasus parmi nos clients Airbus », a pour sa part commenté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. « Les compagnies du monde entier recherchent les moyens leur permettant d’assurer une croissance rentable de leurs activités, et l’A320neo s’avère une solution parfaite. Les technologies de nouvelle génération qui caractérisent le NEO, notamment les ‘Sharklets’ et des réacteurs plus efficients, permettront une réduction de la consommation de carburant de 15 pour cent ; les utilisateurs bénéficieront en outre de la régularité technique en exploitation hors pair de la famille A320, reconnue dans le monde entier. » 

Les nouveaux appareils de Pegasus présenteront un aménagement à classe unique confortable, pouvant accueillir 180 passagers dans l’A320neo et 220 dans l’A321neo. Ces appareils seront exploités sur le réseau en rapide expansion de Pegasus reliant Istanbul à différentes destinations en Turquie, en Europe et au Moyen-Orient.

Les appareils de la famille A320neo, qui présentent de nouveaux moteurs et de grands dispositifs d’extrémité de voilure dénommés ‘Sharklets’, permettront de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 15 pour cent. Cette réduction de la consommation de carburant équivaut à 1,4 millions de litres, à savoir la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, soit une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 3 600 tonnes par an et par appareil. En outre, la famille A320neo permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx, ainsi qu’une réduction du niveau sonore des moteurs. 

Avec plus de 8 800 appareils commandés et plus de 5 300 livrés à plus de 380 clients et utilisateurs dans le monde, l’A320 représente la famille de monocouloirs best-seller de tous les temps.