La région Asie-Pacifique aura besoin de 11 000 avions au cours des 20 prochaines années

Dont 4 100 gros-porteurs pour ce marché qui connaîtra la croissance la plus rapide au monde

11 February 2014 Press Release

Selon les dernières prévisions globales de marché d’Airbus (GMF - Global Market Forecast), les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique seront les leaders dans le monde en termes de demande en avions plus éco-efficients et de plus grande capacité au cours des 20 prochaines années. 

Entre 2013 et 2032, les compagnies de la région prendront livraison de quelque 10 940 avions passagers et de fret neufs, d’une valeur estimée à 1 800 milliards de dollars. Ce chiffre représente 37 pour cent de la totalité des livraisons d’avions neufs dans le monde sur les 20 prochaines années, devant l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. En termes de valeur, l’Asie-Pacifique totalisera 42 pour cent du marché mondial d’avions neufs, un pourcentage qui reflète le nombre supérieur de gros-porteurs nécessaires dans la région. 

Sur le marché des avions passagers, il est prévu que la flotte d’avions exploitée par les transporteurs d’Asie-Pacifique doublera au cours des 20 prochaines années, passant de 4 960 appareils à ce jour à plus de 12 130, en raison d’une croissance annuelle moyenne du trafic aérien de 5,8 pour cent, et du remplacement de près de 3 770 appareils actuellement en service. 

Le développement de l’urbanisation, qui affiche d’ores et déjà des niveaux élevés dans la région, signifie que 25 des 89 mégapoles mondiales seront situées dans la région Asie-Pacifique d’ici 2032. Parallèlement, l’Asie-Pacifique comptera 90 villes générant plus d’un million de passagers. En raison de l’accroissement de la concentration du trafic autour de ces villes, les appareils de plus grande capacité constitueront le moyen le plus efficace de répondre à la demande et aux contraintes aéroportuaires. Ainsi, Airbus prévoit que les transporteurs de la région commanderont quelque 4 130 gros-porteurs au cours des 20 prochaines années (soit 46 pour cent de la demande mondiale). 

A ce jour, le bicouloir A330 est largement exploité dans la région par les compagnies locales sur les lignes internationales, assurant une plus grande connectivité des populations et des régions. Le développement de cette tendance se poursuivra au cours des années à venir, générant une demande portant sur 3 350 bicouloirs, dont l’A330 et le nouvel A350 XWB, et près de 780 appareils de très grande capacité (plus de 400 sièges), comme l’A380, pour les aéroports les plus fréquentés où, dans certains cas, les contraintes sont les plus fortes.

Sur le marché des monocouloirs, la croissance des nouvelles compagnies low-cost stimule la demande, notamment pour les versions de plus grande capacité comme l’A320 et l’A321. Depuis 2000, la capacité moyenne des appareils exploités par les compagnies à bas coût a augmenté de près de 50 pour cent. Au cours des 20 prochaines années, la région nécessitera 6 810 livraisons d’appareils de cette catégorie, représentant plus d’un tiers du total des livraisons mondiales. 

“L’importance actuelle et future du marché Asie-Pacifique ne fait aucun doute. Nous sommes heureux qu’Airbus joue un rôle majeur dans la région, qui connaît une croissance inégalée”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Tous nos appareils sont présents dans la région en nombres significatifs, et nous continuons à dominer les ventes, offrant aux compagnies d’Asie-Pacifique les appareils qui répondent parfaitement à leurs besoins.” 

Sur le segment des avions cargo, la région continuera à dominer le marché mondial. Airbus estime que la flotte d’avions cargo exploitée par les compagnies d’Asie-Pacifique triplera, passant d’un peu plus de 300 appareils aujourd’hui à quelque 970, soit un tiers de la flotte mondiale d’avions cargo d’ici 2032. Selon Airbus, si un grand nombre de ces appareils seront des conversions de modèles passagers, quelque 270 seront des appareils neufs. Comme pour les autres régions du monde, 30 pour cent environ de ces avions cargo auront une capacité de 45 à 70 tonnes, correspondant aux gros-porteurs de moyenne capacité, comme l’A330. 

La région Asie-Pacifique est un marché majeur pour Airbus, représentant 31 pour cent de la totalité des commandes enregistrées par la société à ce jour. Plus de 2 400 avions Airbus sont actuellement en service auprès d’une centaine d’utilisateurs de la région, et plus de 1 700 appareils commandés seront livrés au cours des années à venir, soit plus d’un tiers du carnet de commandes global de la société, démontrant l’importance de la région où le marché des avions civils neufs connaît le taux de croissance le plus rapide. 

En 2013, Airbus a renforcé davantage sa position dans la région, capturant 80 pour cent de la totalité des nouvelles commandes passées en Asie-Pacifique au cours de l’année, soit 379 commandes fermes. La société a également livré 331 avions neufs dans la région au cours de l’année, soit plus de la moitié des avions neufs mis en ligne par les transporteurs d’Asie-Pacifique en 2013. 

Les prévisions d’Airbus concernant la région Asie-Pacifique sont issues du GMF (Global Market Forecast) de la société, selon lequel quelque 29 200 avions passagers et fret, d’une valeur estimée à près de 4 400 milliards de dollars, seront nécessaires au cours des 20 prochaines années, dont 1 710 avions de très grande capacité, 7 270 bicouloirs gros-porteurs et 20 240 monocouloirs. 

La gamme de produits Airbus comprend la famille A320, best-seller sur le marché des monocouloirs, l’A330 très prisé, l’A350 XWB entièrement nouveau dans la catégorie des gros-porteurs de moyenne capacité, ainsi que l’A380, fleuron du segment des avions de très grande capacité. Les appareils actuellement proposés par Airbus sur le marché du fret sont le nouvel A330-200F ainsi que le programme de conversion de l’A330 passagers en version cargo (A330P2F).

no news in this list.