Hawaiian Airlines commande six A330-800neo

Première compagnie américaine à rejoindre la liste des clients de lancement de ce nouveau type d'appareil

23 July 2014 Press Release

Hawaiian Airlines a signé un protocole d'accord avec Airbus portant sur six A330-800neo. La compagnie rejoint ainsi la liste croissante des clients de lancement du nouveau type d'appareil. Ce nouvel engagement remplace une commande précédente passée par Hawaiian Airlines portant sur six A350-800. 

“La faible consommation de carburant et l’autonomie accrue de l'A330-800neo ainsi que sa communité avec notre flotte actuelle d’A330 font de l’A330-800neo une solution élégante pour répondre à nos besoins de croissance d’ici la fin de la décennie”, a déclaré Mark Dunkerley, Président et CEO d’Hawaiian Airlines. 

“Hawaiian Airlines reconnaît depuis longtemps la valeur de l'innovation et cet engagement est une preuve de plus de cette attitude tournée vers l'avenir", a pour sa part indiqué John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. “L'A330-800neo desservira le réseau d’Hawaiian Airlines et lui permettra de poursuivre son expansion en Asie et d'augmenter ses capacités sur les marchés matures. Cet appareil apporte une valeur inégalée sur un segment très grand et important du marché des gros-porteurs.”

Hawaiian Airlines exploite actuellement une flotte de 18 A330-200, avec des commandes supplémentaires en cours portant sur 16 A321neo.

Les A330-800neo et A330-900neo sont deux nouveaux membres de la famille des gros-porteurs Airbus, lancés la semaine dernière au Salon de Farnborough, et dont les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2017.

L’A330neo est équipé des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, et offre différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique et de nouveaux aménagements cabine. Tout en bénéficiant de la rentabilité hors pair, de la polyvalence et du haut niveau de régularité technique de l’A330, l’A330neo assure une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, devenant ainsi le gros-porteur moyen-courrier le plus rentable du marché. Outre la réduction supplémentaire de la consommation de carburant, les utilisateurs de l’A330neo bénéficieront également d’une augmentation du rayon d’action pouvant aller jusqu’à 400 nm, et de tous les avantages liés à la communité opérationnelle de l’ensemble de la famille Airbus.