Airbus livre son 8 000ème appareil : un A320 à AirAsia

Plus de 10 milliards de passagers ont voyagé à bord des appareils Airbus, économes en carburant

5 August 2013 Press Release

Airbus a livré son 8 000ème appareil, un A320, à la branche indonésienne d’AirAsia. L’appareil a décollé de Toulouse le samedi 3 août et s’est posé aujourd’hui sur sa nouvelle base, à Jakarta. 

La livraison de ce 8 000ème avion Airbus démontre la position de leader de l’avionneur sur le marché des avions civils, offrant aux compagnies et utilisateurs la famille d’avions la plus avancée et la plus économe en carburant disponible à ce jour. En outre, Airbus est le seul avionneur à proposer une gamme complète de produits couvrant tous les segments du marché, d’une capacité de 100 à plus de 500 sièges. 

“Depuis longtemps maintenant, AirAsia entretient une relation toute particulière avec Airbus. C’est un événement unique pour nous tous. L’engagement du personnel au sein d’Airbus à fournir le meilleur du marché est une des raisons essentielles de notre collaboration fructueuse. Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir le 8 000ème avion Airbus au sein de notre flotte. C’est ce même esprit novateur et visionnaire, et beaucoup de travail, qui ont permis à AirAsia, comme à Airbus, d’occuper aujourd’hui une position de leader”, a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Group Chief Executive Officer d’AirAsia. “L’excellence de la gamme d’appareils Airbus en termes de consommation de carburant et de rentabilité joue un rôle clé dans le succès d’AirAsia. Nous sommes convaincus que ces appareils aux technologies avancées nous permettront de poursuivre notre ambitieuse stratégie de croissance”. 

“La livraison de notre 8 000ème appareil à AirAsia, l’une des compagnies aériennes qui connaît la croissance la plus rapide au monde, revêt une importance tout à fait particulière”, a pour sa part déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “Dans un contexte économique mondial de plus en plus exigeant et diversifié, notre but est plus que jamais d’assurer un réel avantage à nos clients. Nous y parviendrons grâce à la poursuite de nos travaux d’innovation dans tous les domaines, en partenariat avec nos clients, en vue de conserver notre avance et d’offrir les produits et services les plus efficients.” 

AirAsia Group, principale compagnie low-cost en Asie, exploite une flotte tout-Airbus. La compagnie est la première compagnie aérienne cliente de la famille A320 d’Airbus, ayant commandé 475 appareils au total, dont 264 A320neo et 211 A320ceo. Dans un même temps, les gros-porteurs d’Airbus sont les appareils de prédilection de la branche long-courrier du groupe, AirAsiaX, qui a commandé 26 A330-300 et dix A350 XWB au total. A ce jour, 141 appareils Airbus aux couleurs d’AirAsia sont exploités au départ de ses 16 bases de la région, notamment Bangkok, Kuala Lumpur, et Jakarta. 

La gamme de produits Airbus comprend la famille A320, best-seller sur le marché des monocouloirs, l’A330 très prisé et l’A350 XWB entièrement nouveau dans la catégorie des gros-porteurs de moyenne capacité, ainsi que l’A380, fleuron du segment des avions de très grande capacité. Les appareils actuellement proposés par Airbus sur le marché du fret sont le nouvel A330-200F ainsi que le programme de conversion de l’A330 passagers en version cargo (A330P2F). Plus de 13 000 appareils Airbus ont été commandés et 8 000 livrés à près de 500 clients et utilisateurs dans le monde. Un Airbus décolle ou atterrit toutes les deux secondes.

no news in this list.