Airbus lance l’A330neo

De nouveaux appareils rejoignent la famille de gros-porteurs leader sur le marché

14 July 2014 Press Release

Suite à une décision prise par le conseil d’administration du Groupe, Airbus a lancé les A330-800neo et A330-900neo, deux nouveaux membres de sa famille de gros-porteurs, qui seront équipés des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et comprendront différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique, ainsi que de nouveaux aménagements cabine. Tout en bénéficiant de la rentabilité hors pair, de la polyvalence et du haut niveau de régularité technique de l’A330, l’A330neo assure une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, devenant ainsi le gros-porteur moyen-courrier le plus rentable du marché. Outre cette réduction supplémentaire de la consommation de carburant, les utilisateurs de l’A330neo bénéficieront également d’une augmentation du rayon d’action pouvant aller jusqu’à 400 nm, et de tous les avantages liés à la communité opérationnelle de l’ensemble de la famille Airbus. Les premières livraisons de l’A330neo sont prévues au quatrième trimestre 2017. 

“L’A330 contribue très largement aux marges de notre Groupe. C’est également l’un des avions civils les plus performants et efficients de tous les temps. Les clients l’adorent. Grâce à notre décision de remotoriser l’appareil, le succès de l’A330 se poursuivra pendant de nombreuses années encore. Les coûts de développement de l’A330neo seront supportés de 2015 à 2017 et auront un impact d’environ -70 points de base sur l’objectif de marge opérationnelle 2015 d’Airbus Group. Mais nous avons un excellent business case, et une fois en service, l’A330neo va continuer à contribuer de façon très significative aux revenus du groupe”, a déclaré Tom Enders, CEO d’Airbus Group.

“L’A330neo représente une évolution logique de notre famille d’avions A330 performants et polyvalents. Cet appareil est une solution optimale pour les compagnies aériennes du monde entier, dont l’objectif est de réduire leur consommation de carburant et leurs coûts d’exploitation, tout en offrant un confort hors pair à leurs passagers”, a pour sa part souligné Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “Nous prévoyons un fort potentiel de marché pour l’A330neo, et sommes convaincus qu’à l’image de l’A320neo, son homologue de plus petite capacité leader sur le marché,  il connaîtra un véritable succès sur le segment moyen-courrier. Ici encore, nous capitalisons sur un appareil qui a fait ses preuves et dispose d’une base étendue d’utilisateurs, et optimisons son efficience grâce à l’introduction des dernières innovations et technologies.” 

Outre les réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, l’A330neo bénéficiera de différentes innovations incrémentales, notamment des optimisations au niveau de l’aérodynamique tels que des ‘Winglets’ inspirés de ceux de l’A350 XWB, une plus grande envergure, et de nouveaux mâts réacteurs. L’équipage bénéficiera également de systèmes de dernière génération au niveau du poste de pilotage, et la cabine, déjà reconnue pour son confort, sera encore optimisée pour accueillir jusqu’à dix sièges supplémentaires d’une largeur de 18 pouces. Les passagers seront eux aussi gagnants et pourront vivre à bord d’une expérience de confort du 21ème  siècle, avec notamment un système de divertissement de quatrième génération (films en 3D), un éclairage d’ambiance et une connectivité intégrale. 

Related video(s)