08_05_13_revision_montée_en_cadence_A380

13 May 2008 Press Release

Airbus a terminé la revue du programme A380 et informe actuellement ses clients des modifications dans son calendrier de livraisons. La revue a permis d'évaluer l'état du programme, au moment critique du passage de la production des avions en basse cadence "à l'unité" (Vague 1), au processus d'ingénierie et de production en série à pleine charge (Vague 2).

Globalement, le programme de réajustement démarré à l'été 2006 progresse bien. Quatre appareils ont été livrés comme planifié et démontrent d'excellentes performances lors de leurs opérations sur des vols long-courrier. Dix-sept appareils sont actuellement à différentes étapes de production, principalement l'installation électrique et les tests systèmes. La plupart des appareils prévus pour une livraison en 2008 ont déjà volé.

Toutefois, la revue a également démontré que la forte montée en cadence planifiée en 2006 n'est pas totalement réalisable. Le temps et les ressources nécessaires pour la production des avions de la Vague 1 sont plus importants que prévus et ceci a généré un certain retard pour le passage à la Vague 2, avec son nouveau processus d'ingénierie et de production.

Par conséquent, Airbus prévoit désormais 12 (au lieu de 13) livraisons en 2008 et 21 (au lieu de 25) en 2009. Les détails du nouveau planning, la future montée en cadence et le calendrier de livraison pour 2010 et les années suivantes seront discutés avec les clients dans les semaines à venir.

Les résultats de cette revue ne couvrent pas, à ce stade, l'impact financier. L'étendue des coûts additionnels sera fonction du scénario de production et de livraison effectivement choisi par Airbus. Ceci fera suite à des discussions avec les clients, et sera particulièrement conditionné par l'efficacité de la montée en cadence et ses conséquences sur les livraisons pour 2010 et au-delà. Ceci sera donc déterminé dans quelques temps.

Airbus est une société EADS.