Yemen Airways réceptionne son premier A320 d’Airbus

Davantage de souplesse pour le développement de son réseau régional

28 April 2011 Press Release

Yemenia, basée à Sana’a et compagnie officielle de l’état du Yémen, a réceptionné son premier appareil Airbus, dans le cadre d’un plan visant à remplacer la totalité de sa flotte monocouloirs par des appareils de la famille A320. La compagnie deviendra ainsi un utilisateur tout-Airbus.

Cet appareil, équipé de réacteurs IAE, est le premier d’une commande de 10 appareils de la famille A320 passée en janvier 2010.

Cet avion présente une configuration bi-classe (12 en classe affaires et 138 en classe économique) et sera déployé sur les lignes régionales et internationales de la compagnie, à destination des états du Golfe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, l’Inde et du sud de l’Europe, afin de permettre de stimuler la croissance économique du Yémen.

“Grâce au plan de modernisation de notre flotte, nous exploiterons l’une des flottes les plus jeunes et homogènes de la région. La communité entre les différentes familles d’appareils, unique à Airbus, nous apportera une rentabilité opérationnelle et de maintenance supplémentaire, et nous permettra d’atteindre nos objectifs de croissance et de redéfinir ce qui se fait de mieux en matière de confort et de service en cabine”, a déclaré le Commandant Abdulkhalek Al-Kadi, Président et CEO de Yemenia.

“Le fait que Yemenia puisse poursuivre le renouvellement de sa flotte est un signe fort de résilience de notre industrie, et c’est un honneur pour nous d’être les partenaires exclusifs des ambitions de croissance à long terme de cette compagnie”, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. “La rentabilité supplémentaire dont pourra se prévaloir Yemenia en exploitant une flotte tout-Airbus renforcera sa place sur le marché vis-à-vis de la concurrence.”

Grâce à la communité opérationnelle et à la communité de poste de pilotage de ces appareils, uniques à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle et se traduisent par des réductions de coûts substantielles.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 600 ont été livrés à près de 330 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.