Volaris et Airbus finalisent la plus importante commande jamais passée au Mexique

Volaris et Airbus finalisent la plus importante commande jamais passée au Mexique

Première compagnie du Mexique à commander des A320neo éco-efficients

12 January 2012

Volaris, compagnie low-cost mexicaine, a signé un accord portant sur l’acquisition de 44 monocouloirs Airbus éco-efficients, dont 30 A320neo et 14 A320. Cette commande est la plus importante commande d’avions civils jamais passée par une compagnie au Mexique. Volaris, qui est également la première compagnie mexicaine à commander l’A320neo, annoncera le choix de la motorisation de ses appareils ultérieurement.

Depuis le début de ses opérations en 2006, Volaris, dont le réseau de lignes intérieures et à destination des Etats-Unis s’est rapidement étendu, s’est placée parmi les trois compagnies aériennes majeures du Mexique. Avec ces 44 monocouloirs Airbus neufs, la flotte tout-Airbus actuelle de Volaris aura plus que doublé pour accompagner les plans d’expansion et de renouvellement de flotte de la compagnie. Volaris exploite actuellement 34 appareils Airbus, et doit encore réceptionner 58 appareils supplémentaires, dont les avions faisant l’objet de cette transaction.

“La venue de ces nouveaux A320 est une excellente nouvelle, et pas uniquement pour Volaris et l’environnement”, a déclaré Enrique Beltranena, CEO de Volaris. “C’est également une bonne nouvelle pour l’ensemble de nos clients. Ces nouveaux appareils nous permettront de renforcer notre stratégie low-cost et de permettre à un plus grand nombre de Mexicains de voyager ; la rentabilité et la faible consommation de carburant de ces appareils permettront à notre flotte, la plus jeune du pays, d’optimiser encore davantage sa performance environnementale dans le ciel du Mexique.” 

“Cette commande est importante, non seulement parce qu’il s’agit de la plus importante commande de l’histoire de l’aviation au Mexique, mais également parce qu’elle développe le partenariat déjà étroit d’Airbus avec l’une des compagnies leaders de ce pays”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “En outre, Volaris sera l’une des premières compagnies d’Amérique latine à bénéficier des performances accrues de l’A320neo, notamment d’une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et des émissions.”

Avec plus de 8 200 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et près de 5 000 livrés à quelque 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an. Grâce à l’A320neo, les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.