Vietnam Airlines fait l?acquisition d?appareils Airbus supplémentaires

16 June 2009 Press Release

Commande ferme de 16 A321 et protocole d?accord pour deux A350 XWB supplémentaires

Vietnam Airlines a annoncé aujourd'hui, à l?occasion du salon aéronautique du Bourget, la commande ferme de 16 monocouloirs A321 supplémentaires auprès d?Airbus, et la signature d?un Protocole d?Accord portant sur l?acquisition de deux A350 XWB supplémentaires.

Cette nouvelle commande d?A321 porte le nombre total de commandes fermes passées par Vietnam Airlines à 41 exemplaires, dont 14 ont d?ores et déjà été livrés. L?engagement d?achat portant sur l?A350 XWB vient s?ajouter à une commande ferme existante de dix appareils de ce type, enregistrée en décembre 2007. Vietnam Airlines a opté pour le tout nouveau gros-porteur de moyenne capacité A350-900.

"Cette nouvelle commande d?A321 reflète notre succès avec cet appareil, à la fois sur nos réseaux de lignes régionales et intérieures", a déclaré Pham Ngoc Minh, Président et Chief Executive Officer de Vietnam Airlines. "Dans la catégorie des gros-porteurs, nous pensons que l?A350 XWB établira de nouveaux standards en matière d?efficience et de confort, et sera l?appareil idéal pour développer notre réseau de lignes intercontinentales."

"Le Vietnam restera l?un des principaux marchés en expansion en Asie au cours des prochaines années", a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d?Airbus. "Grâce à la famille de monocouloirs Airbus et au tout nouvel A350 XWB, Vietnam Airlines exploitera l?une des flottes les plus modernes et rentables de la région, et sera en bonne place pour répondre à la demande, tant sur ses lignes régionales qu?internationales."

Vietnam Airlines exploite une flotte de 52 avions les plus modernes du marché, sur un réseau de 19 lignes domestiques et 23 internationales.

L?A321, appareil de plus grande capacité de la famille A320 d?Airbus, peut accueillir 185 passagers dans un aménagement standard à deux classes, et parcourir des distances de 5 550 km/3 000 nm sans escale.

L?A350 XWB, nouveau gros-porteur long-courrier de moyenne capacité d?Airbus, a une autonomie de 15 400 km/8 300 nm. L?A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie et offre les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché.