Uzbekistan Airways devient un nouvel utilisateur de l'A320 d’Airbus

Les monocouloirs éco-efficients d'Airbus viennent renforcer le réseau moyen courrier de la compagnie

16 July 2010

Uzbekistan Airways, compagnie nationale d'Ouzbékistan, a pris livraison de son premier A320 d’Airbus lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Tashkent, Ouzbékistan, en présence de représentants du gouvernement ouzbek et du management d'Uzbekistan Airways et d'Airbus. Cet appareil est le premier des 10 A320 commandés directement par la compagnie auprès d’Airbus dans le cadre du programme stratégique de modernisation de sa flotte.

L'appareil peut accueillir 150 passagers dans une configuration biclasse spacieuse (12 sièges en classe affaires et 138 en classe économique). Cet A320 éco-efficient, équipé des réacteurs CFM-56 de CFM International, bénéficie des toutes dernières innovations et améliorations techniques contribuant à une réduction de la consommation de carburant et des émissions. Cet A320 d'Uzbekistan Airways effectuera son premier vol commercial reliant Tachkent à Bakou, le 19 juillet prochain.

“Uzbekistan Airways a prouvé combien l’exploitation d’une flotte avancée et jeune pouvait être rentable. La compagnie poursuivra l’expansion et le renouvellement de sa flotte en optant pour les appareils les plus avancés", a déclaré Valery Tyan, General Director d’Uzbekistan Airways.

“Airbus est heureux d'accueillir Uzbekistan Airways en tant que nouvel utilisateur A320 dans la région. Avec cette livraison, la compagnie sera bien placée pour poursuivre son plan d'expansion, en exploitant le monocouloir le plus avancé et rentable actuellement disponible sur le marché", a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Les passagers bénéficieront de la cabine la plus confortable et spacieuse, de la capacité accrue des coffres à bagages, d'une réduction notable du niveau sonore et de systèmes modernes de divertissement en vol”.

Uzbekistan Airways National Air Company (NAC) a été créée le 28 janvier 1992. La compagnie assure actuellement des vols réguliers à destination de plus de 40 villes dans le monde, notamment en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-est et Centrale et dans la CEI. En reconnaissance de ses excellents résultats, la compagnie a déjà reçu le diplôme de l'"International Fund for Aviation Safety", ainsi qu'un Certificat de l'"Airports International Association" et de l’"Euromarket-2000". La flotte Airbus actuelle de la compagnie comprend trois A310 et deux A300-600F.

Selon les toutes dernières prévisions de marché d'Airbus (GMF), les compagnies aériennes de la CEI devraient acquérir au cours des 20 prochaines années plus de 1 400 avions civils, d'une valeur estimée à 123 milliards de dollars, afin de faire face à l'accroissement du trafic aérien et au renouvellement des flottes. Il est prévu que le trafic passager de la région augmente de 5,7 pour cent par an en moyenne au cours des 20 prochaines années, comparé à une moyenne mondiale de 4,7 pour cent. A ce jour, 14 compagnies aériennes de la CEI exploitent plus de 180 avions Airbus, et plus de 80 exemplaires leur seront livrés prochainement.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 6 500 appareils commandés, dont plus de 4 300 ont été livrés à quelque 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à une régularité technique de 99,7 pour cent et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.