Un jury de haut vol pour le concours Airbus Fly Your Ideas

Un jury de haut vol pour le concours Airbus Fly Your Ideas

Le directeur du Centre Aérospatial allemand, le Senior Vice-President – en charge des affaires publiques et environnementales d’Emirates, la fondatrice de la compagnie aérienne low cost Go et le directeur de « BBC Global News », siègeront au jury du concours ‘Fly Your Ideas’

24 November 2010 Press Release

Le directeur du Centre Aérospatial allemand, le Senior Vice-President – en charge des affaires publiques et environnementales d’Emirates, la fondatrice de la compagnie aérienne low cost Go et le directeur de « BBC Global News », siègeront au jury du concours ‘Fly Your Ideas’. 

L'avionneur Airbus a dévoilé aujourd'hui le nom des membres du jury de son concours international Fly Your Ideas (FYI) : le Professeur Woerner, directeur du Centre Aérospatial allemand, y siègera aux côtés de Barbara Cassani, fondatrice et PDG de la compagnie aérienne low cost britannique Go fusionnée depuis dans la compagnie aérienne britannique EasyJet. Barbara Cassani a également été la présidente fondatrice de la candidature londonienne pour l'obtention des Jeux Olympiques de 2012 et présidente de la compagnie aérienne low-cost espagnole Vueling comme du groupe hôtelier européen Jurys Inns. Les autres membres du jury sont Andrew Parker, Senior Vice-President – en charge des affaires publiques, gouvernementales et environnementales d’Emirates, l'une des principales compagnies aériennes au monde, et Peter Horrocks, directeur de « BBC Global News », à la tête de la division «  International » du groupe multimedia leader dans le monde.

Ce jury comprendra également des dirigeants d'Airbus, dont Charles Champion, Executive Vice President Ingénierie et parrain du concours FYI : « La participation de telles personnalités au concours FYI témoigne de l'importance de notre projet » a déclaré Charles Champion en rendant publique la liste du jury.« C'est une opportunité unique pour les étudiants de participer à la réflexion d’Airbus sur l'industrie aéronautique éco-efficiente du futur et à la recherche d'un juste équilibre entre la croissance du trafic aérien et un environnement de meilleure qualité.”

Avec Fly Your Ideas, Airbus met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d'une industrie aéronautique plus écologique. A la clé un prix de 30 000 euros pour l'équipe gagnante. Les cinq équipes finalistes gagneront un voyage VIP à Paris en juin 2011 au Salon du Bourget, au cours duquel elles présenteront leurs projet devant le jury.

Pour participer au concours FYI 2011, les étudiants doivent se constituer en équipes de trois à cinq participants et s'inscrire sur le site internet FYI le 30 novembre 2010 au plus tard. Les propositions de projets doivent être soumises avant le 10 décembre 2010. Les équipes sélectionnées pour la deuxième étape devront ensuite développer leur projet dans le détail et bénéficieront pour cela du soutien d'ingénieurs d’Airbus.

Les étudiantes et étudiants de toute nationalité ou discipline, se destinant à des carrières dans l'ingénierie ou le marketing, les affaires ou les sciences, la philosophie ou le design, sont invités à participer à ce concours. Toute proposition concernant chacun des aspects du "Cycle de Vie Environnemental" est la bienvenue; cette approche innovante est le moyen qu'Airbus utilise pour améliorer la performance environnementale d'un avion et son processus de production. Elle comprend cinq étapes : la conception, la chaîne d'approvisionnement, la fabrication, l'exploitation et la fin de vie de l'appareil.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur : www.airbus-fyi.com

Notes aux rédacteurs :

  • Pour pouvoir participer, les étudiants doivent être inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement universitaire reconnu jusqu'au 15 avril 2011 (fin de la deuxième étape du concours), en licence, maîtrise ou doctorat, quelle que soit la discipline étudiée.
  • Un nom doit être attribué à l'équipe et un membre de l'équipe désigné comme son porte-parole.
  • Chaque équipe doit désigner son 'mentor’ parmi les membres du personnel de l'un des établissements universitaires
  • Au début de chaque étape du concours, un dossier d'information sera transmis au porte-parole de chaque équipe
  • Les participants ne pourront appartenir qu'à une seule équipe.

 
Calendrier du concours FYI 2011:

  • Inscription : Clôture le 30 novembre 2010
  • Etape 1, proposition de projet : 01 septembre 2010 – 10 décembre 2010
  • Etape 2, soumission du projet : 17 Janvier 2011 – 15 avril 2011
  • Etape 3, présentation du projet (développement) : 16 mai 2011 – 17 juin 2011
  • Finale, présentation du projet (devant le jury) : Juin 2011 (Salon Aéronautique du Bourget, France)