Turkish Airlines réceptionne son premier A330-300 et son premier A330-200F

Rentables et polyvalents, les appareils de la famille A330 continuent à séduire les clients du monde entier

29 September 2010

Turkish Airlines a pris livraison de son premier A330-300 et de son premier A330-200F d’Airbus, lors d’une cérémonie de livraison qui s’est déroulée à Toulouse. Equipés de réacteurs Rolls-Royce, ces appareils viendront accompagner les plans ambitieux de croissance de Turkish Airlines sur les marchés des transports à la fois passagers et cargos.

L’A330-300, qui peut accueillir 28 passagers en classe affaires et 261 en classe économique, vient rejoindre la flotte d’avions de transport passagers actuelle de la compagnie, composée d’appareils des familles A320, A330 et A340. Il sera exploité sur les lignes moyen-courriers et long-courriers de Turkish Airlines, au départ de son hub d’Istanbul.
C’est le premier d’une série de dix appareils de ce type commandés par la compagnie en 2009.

L’A330-200F (l’avion cargo de la famille A330) livré aujourd’hui sera, pour sa part, exploité par Turkish Cargo sur des lignes long-courriers à destination de Shanghai et Hong Kong, ainsi que pour répondre à l’expansion du réseau de Turkish Cargo. C’est le premier des deux A330-200F qui viendront rejoindre la flotte cargo tout-Airbus actuelle de la compagnie, dotée de quatre A310.

“Je suis très heureux de recevoir deux appareils supplémentaires de la famille A330 au sein de notre flotte”, a déclaré Temel Kotil, CEO de Turkish Airlines. “Les avantages dont nous bénéficierons avec cet appareil en termes de souplesse et de communité avec notre flotte actuelle nous doteront d’une base solide pour poursuivre notre croissance.”

“Nous sommes fiers d’avoir eu pour partenaire Turkish Airlines, qui est devenue l’une des compagnies aériennes de premier plan en Europe, et nous sommes très heureux que Turkish Airlines continue d’opter pour des appareils Airbus pour répondre à sa croissance”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Tous les appareils de la famille A330 offrent une rentabilité et une régularité technique en exploitation hors pair, toujours autant plébiscitées par les clients du monde entier. Ces appareils représentent la meilleure solution pour les compagnies dans le monde entier à l’heure actuelle.”

Grâce à la communité opérationnelle et la communité de poste de pilotage de ces appareils, qui sont uniques à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle et se traduisent par des réductions de coûts substantielles.

Grâce à un fuselage de véritable gros-porteur permettant d’offrir un très grand confort, l'A330-300 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L'A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu’à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. A ce jour, l’A330-300 totalise plus de 450 appareils en commande.

L’A330-200F est le tout dernier appareil de la famille A330 couronnée de succès. L’A330-200F, qui affiche les coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie, est le seul avion tout-cargo avancé de moyenne capacité long-courrier capable de transporter 65 tonnes sur une distance de 7 400 km/4 000 nm ou 70 tonnes sur une distance de 5 900 km/3 200 nm.