Turkish Airlines commande 15 A330 d’Airbus supplémentaires

La famille éco-efficiente A330 toujours plébiscitée

9 October 2012

Turkish Airlines a commandé 15 A330-300, soit leur septième commande portant sur la famille A330 et leur vingtième commande auprès d'Airbus au total. Ces appareils permettront d'assurer les vols moyen et long-courriers depuis le hub de Turkish Airlines à Istanbul.

Turkish Airlines a passé sa première commande auprès d'Airbus en 1984 et exploite à ce jour 101 appareils Airbus, dont 17 avions de la famille A330. 

« L'efficience, la régularité technique en exploitation et l'engouement de nos passagers pour notre flotte d’A330 en service en font un élément incontournable pour les vols moyen et long-courriers de Turkish Airlines », a déclaré Temel Kotil, CEO de Turkish Airlines. « Cette nouvelle commande va nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance et le renouvellement de notre flotte avec un avion dont nous connaissons la régularité technique en exploitation et la rentabilité. ».

« Airbus et Turkish Airlines entretiennent des relations de longue date, et nous sommes fiers de pouvoir fêter ensemble notre vingtième commande », a déclaré John Leahy Chief Operating Officer, Customers d'Airbus. « L'efficience, la fiabilité et le confort de l’A330 répondent toujours autant aux attentes de nos clients et des passagers du monde entier, et cela pour de nombreuses années encore ».

Grâce à la communité propre à tous les appareils Airbus, tant opérationnelle qu’en ce qui concerne le cockpit, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance, à tous les appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle et se traduisent par des réductions de coûts substantielles. Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges.

La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir de 250 à 300 passagers et qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1 200 commandes. Quelque 900 appareils de ce type sont d’ores et déjà exploités par quelque 90 utilisateurs dans le monde. Depuis la mise en ligne de la toute première version de l’A330-300, l’un des principaux atouts de ce type d’appareil a toujours été son coût d’exploitation très bas. Grâce à l’introduction d’un grand nombre d’optimisations, cet appareil reste le plus rentable et performant de sa catégorie et enregistre un taux moyen de régularité technique de plus de 99 pour cent.