Trois équipes françaises toujours en lice pour la deuxième étape du concours Airbus Fly Your Ideas

Trois équipes françaises toujours en lice pour la deuxième étape du concours Airbus Fly Your Ideas

Les meilleures idées au service d’une aviation plus écologique, avec à la clé un prix de 30 000 euros

3 February 2011 Press Release

Trois équipes françaises restent en lice pour la deuxième étape du concours Airbus Fly Your Ideas (FYI). Lancé en septembre dernier, le concours met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie aéronautique plus écologique.
Les équipes françaises retenues sont issues de l’ESTACA, de l’Université Paris 11 Sud et de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Leurs propositions s’inscrivent dans les catégories suivantes : la conception des avions et l’exploitation opérationnelle.

En outre, sept autres institutions françaises sont représentées pour la deuxième phase du concours par certains de leurs étudiants qui participent dans le cadre d’équipes internationales : l’INSEAD, l’UTBM, l’ISAE, l’INP-ENSEEIHT, l’ENPC, l’Ecole des Mines de Saint Etienne, et l’EGIM.
Ceci vient souligner la grande diversité parmi les équipes participant au concours FYI : 76% d’entre elles sont internationales et multidisciplinaires, à l’image d’Airbus.

Au total, ce sont plus de 2 600 étudiants de 75 nationalités regroupés au sein de 315 équipes qui se sont inscrits pour participer à cette deuxième édition d’Airbus FYI. Le nombre d’équipes est en hausse de 40% par rapport au concours FYI 2009. Sur ces 315 équipes, 84 ont été retenues pour la deuxième étape du concours et certaines d’entre elles seront choisies pour participer à la finale qui se tiendra au Salon Aéronautique du Bourget en juin prochain.

Airbus avait invité les étudiants à soumettre des propositions concernant chacun des aspects du “Cycle de Vie Environnementale” des avions, une approche appliquée par Airbus pour améliorer la performance environnementale d’un avion et de son processus de production, qui comprend cinq étapes : la conception, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, l’exploitation et la fin de vie de l’appareil.

La diversité des nationalités des participants au concours prouve que, de l’Indonésie jusqu’à l’Afrique du Sud, Airbus est une figure emblématique de l’industrie européenne et de son excellence.

Les équipes participant à la deuxième étape ont été retenues suite à une évaluation rigoureuse basée sur un questionnaire concernant leur projet. Tous les continents sont représentés avec notamment 44% des équipes basées en Europe et 39% dans la région Asie Pacifique.

Chaque équipe bénéficiera dorénavant du soutien d’un mentor Airbus pour développer dans le détail son projet. Un étudiant sur cinq participant au concours FYI 2011 suit des études dans le domaine du marketing, des affaires et du management ou du design, un chiffre qui a doublé par rapport à 2009. Quatre sur cinq suivent des études dans des domaines scientifiques et/ou de l’ingénierie.

Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain du FYI, a déclaré : “Nous sommes ravis du nombre record d’inscriptions à ce deuxième concours Airbus FYI et heureux de noter la grande diversité de nationalités des participants, et la part importante d’équipes multiculturelles et multidisciplinaires. En nous engageant aux côtés des universités et des jeunes du monde entier, nous pouvons poursuivre notre action en faveur des idées nouvelles au service d’une industrie aéronautique plus écologique. Cette démarche s’inscrit dans notre réflexion sur l’industrie aéronautique éco-efficiente du futur : rechercher un juste équilibre entre la demande croissante de transport aérien et un meilleur environnement pour tous.”

Ce concours bisannuel comprend trois étapes de difficulté croissante. Les cinq équipes portant les projets les plus attractifs seront choisies en mai et participeront à la finale qui aura lieu lors du Salon Aéronautique du Bourget en juin 2011. L’équipe gagnante sera sélectionnée par un panel d’experts et remportera le premier prix de 30 000 euros. Les seconds se partageront la somme de 15 000 euros.

Pour plus de détails et d´informations sur le déroulement du concours,:
http://www.airbus-fyi.com/