TransAsia Airways commande six A321neo

Nouvel engagement émanant d’Asie pour les toutes dernières versions de la famille A320 best-seller

21 June 2011 Press Release

TransAsia Airways, basée à Taiwan, a annoncé aujourd’hui avoir passé une commande ferme auprès d’Airbus, portant sur six A321neo. Ces nouveaux appareils permettront à la compagnie de répondre à la forte croissance du trafic régional, notamment sur les vols directs reliant Taïwan et la Chine continentale. TransAsia annoncera le choix de la motorisation de ces nouveaux appareils très prochainement.

TransAsia Airways exploite actuellement cinq A321 et deux A320 sur ses lignes intérieures et régionales. Outre la commande annoncée aujourd’hui, la compagnie a d’ores et déjà commandé six A321 équipés de ‘sharklets’, livrables à l’avenir.

"18 ans d’activité couronnés de succès avec les appareils de la famille A320 nous ont permis de bénéficier des faibles coûts d’exploitation et de la régularité technique exceptionnelle de la famille monocouloir d’Airbus”, a expliqué Vincent Lin, Président de TransAsia Airways. “L’A321neo s’intégrera parfaitement dans notre flotte existante d’un point de vue opérationnel, tout en nous permettant de réduire encore davantage notre consommation de carburant et en réduisant l’impact sur notre environnement."

“Cette commande émanant de TransAsia constitue un nouveau vote de confiance en Asie envers les nouvelles versions de la famille A320 best-seller ", a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Aucun autre appareil de la catégorie des 185 à 220 sièges ne peut s’approcher des niveaux d’efficience offerts par l’A321neo, qui pourra couvrir de plus longues distances à des coûts significativement inférieurs à ceux de la nouvelle version de son concurrent direct."

L’A321neo est l’appareil de plus grande capacité de la série A320neo récemment lancée, qui présente de nouveaux moteurs et de grands dispositifs d’extrémité de voilure dénommés ‘sharklets’. Ces optimisations assureront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant, ainsi qu’une autonomie supplémentaire de plus de 500 nm (950 km), ou le transport de deux tonnes de charge marchande supplémentaire sur un rayon d’action donné. En ce qui concerne l’environnement, les économies de carburant réalisées par cet appareil permettent une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de quelque 3 600 tonnes par an et par avion. En outre, l’A320neo permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Plus de 7 000 appareils de la famille A320 ont d’ores et déjà été commandés, dont plus de 4 700 exemplaires ont été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde. Les appareils de la famille A320neo offriront une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils existants, facilitant leur intégration au sein des flottes A320 actuelles.

Les nouveaux moteurs proposés pour la famille A320neo sont le LEAP-X de CFM International ou le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney.

Tous nos communiqués de presse et photos sont disponibles sous www.airbus.com/presscentre. Vous pouvez également nous suivre sur twitter @Airbus.