Transaero Airlines confirme sa commande de huit A320neo

Premier client de l’éco-efficient A320neo en Russie et dans la CEI

5 December 2011 Press Release

Transaero Airlines, la deuxième plus importante compagnie aérienne russe, a signé une commande ferme portant sur huit A320neo, suite à un protocole d’accord (MoU) signé en août dernier à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, MAKS-2011 de Moscou. L’A320neo (new engine option – nouvelle option de motorisation), qui affiche des optimisations en termes d’efficience, permet de réaliser 15 pour cent d’économies en carburant sur l’ensemble des appareils de la famille A320.

Transaero Airlines prévoit de mettre en ligne ses nouveaux appareils sur son réseau étendu de vols moyen-courrier intérieurs et internationaux, dans le cadre de sa stratégie d’expansion et de son programme de renouvellement de flotte. Le choix de la motorisation de ces appareils sera annoncé ultérieurement par la compagnie.
“Cette commande d’A320neo confirme l’ambition de Transaero de devenir le premier utilisateur de ce type d’appareil en Russie, dans la CEI et en Europe de l’est. Ces nouveaux appareils nous permettront d’offrir un confort maximum à nos passagers ; en outre, leur grande efficience en matière de consommation de carburant nous permettra de rendre le transport aérien accessible à un plus large public”, a déclaré Olga Pleshakova, CEO de Transaero Airlines.
“Transaero est une compagnie pionnière en Russie, extraordinairement tournée vers l’avenir, et nous sommes très heureux de jouer un rôle aussi important dans la stratégie future de la compagnie”, a commenté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Dans un marché où la concurrence fait rage, cette commande est un immense gage de confiance envers notre éco-efficient A320neo, très prisé des passagers.”

Avec plus de 8 100 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de 4 800 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, les monocouloirs Airbus confortent leur position de famille d’appareils best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320neo est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Ces appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an, le volume absorbé par 240 000 arbres ayant atteint leur maturité. Grâce à l’A320neo, les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.