Tiger Airways commande jusqu?a 50 A320 supplémentaires

21 June 2007 Press Release

Tiger Airways, compagnie à bas coûts en rapide expansion, basée à Singapour, a signé un protocole d?accord (MOU) portant sur l?acquisition de 30 A320 supplémentaires, assortie de 20 options. La compagnie, qui exploite actuellement une flotte de neuf A320, recevra 11 appareils de ce type supplémentaires d?ici 2010. Avec cette dernière transaction, la flotte de Tiger Airways se composera de 70 appareils Airbus. Ce protocole d?accord a été signé aujourd'hui au 47ème Salon aéronautique du Bourget.

Ces A320 seront exploités sur le réseau régional de la compagnie, en Asie du sud-est, qui couvre actuellement 15 villes dans sept pays dont l?Australie, où Tiger Airways débutera ses nouveaux services dans le courant de l?année. Les A320 de Tiger Airways accueilleront 180 passagers en classe économique. Le choix de la motorisation n?a pas encore été annoncé.

Cette nouvelle commande d?A320 émanant de Tiger Airways permet de démontrer que la famille A320 est très prisée des compagnies traditionnelles et des nouvelles compagnies low-cost dans la région Asie-Pacifique, ces dernières années. Les transporteurs low-cost en Australie, en Chine, en Inde, en Malaisie, aux Philippines et à Singapour ont commandé plus de 300 monocouloirs Airbus au cours des trois dernières années. Près de 560 appareils de la famille A320 sont actuellement exploités auprès de plus de 40 compagnies de la région.

?Tiger Airways affiche une croissance remarquable, et nous développons notre flotte pour répondre à la demande toujours importante en vols low-cost dans la région Asie-Pacifique. Cette nouvelle commande porte notre flotte totale d?A320 d?Airbus à 70 exemplaires, et fait de Tiger Airways l?un des principaux utilisateurs d?A320 de la région,? a déclaré Tony Davis, Chief Executive Officer de Tiger Airways.

?En deux ans seulement, Tiger Airways est devenue une compagnie couronnée de succès. Nous sommes heureux que nos avions aient contribué à cette réussite et que Tiger Airways décide de doter sa flotte d?appareils d?Airbus supplémentaires. L?A320, monocouloir le plus plébiscité au monde, offre une rentabilité et un confort inégalés,? a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customer d?Airbus.

La section de cabine optimisée de la famille A320 (le fuselage monocouloir le plus large du marché) est la référence en terme de souplesse d?aménagement cabine dans ce segment. Il en découle un confort sans pareil avec des sièges et des couloirs plus spacieux, ou un couloir très large pour les temps d'escale réduits, essentiels sur le marché à bas coûts. Notons également que les dimensions et la forme de la cabine permettent l'installation de coffres à bagages plus volumineux, pour un embarquement/débarquement plus rapide des passagers et plus de commodité.

Avec quelque 1 600 exemplaires vendus au cours de ces deux dernières années, les appareils de la famille A320 se vendent aussi à un rythme record. La famille A320, qui comprend également l?A318, l?A319, l?A320 et l?A321, totalise à ce jour plus de 5 100 commandes fermes.

Airbus est une société EADS.