Tibet Airlines réceptionne son premier A319

La compagnie devient un tout nouvel utilisateur chinois d’Airbus

1 July 2011 Press Release

Tibet Airlines, compagnie chinoise récemment créée, basée à Lhasa, dans la région autonome du Tibet, en Chine, a réceptionné son premier A319, devenant ainsi un tout nouvel utilisateur d’Airbus en Chine. Cet A319 est le premier de trois exemplaires commandés en mai 2010.

Cet A319 de Tibet Airlines, équipé des réacteurs CFM56-5B, peut accueillir 128 passagers dans une configuration bi-classe (huit en classe Premium et 120 en classe économique).

Cet appareil desservira les aéroports les plus élevés du monde, tels que Ali Kunsha au Tibet, situé à plus de 4 000 m d’altitude, et utilisera les procédures RNP-AR (Required Navigation Performance - Authorisation Required) sur les vols desservant Lhasa et d’autres lignes régionales au départ de Pékin et Chengdu.

Les procédures RNP-AR représentent aujourd’hui la technique de navigation la plus avancée permettant à l’appareil d’emprunter avec précision une route prédéfinie, en utilisant les systèmes de navigation embarqués et le système GPS GNSS (‘Global Navigation Satellite System’). RNP AR est particulièrement important pour les utilisateurs dont la base est localisée sur un aéroport situé en altitude. Tibet Airlines a sélectionné Quovadis en tant que partenaire stratégique pour ses opérations RNP-AR.

“Je suis certain que les performances en vol à haute altitude de l’A319, qui ont fait leurs preuves, nous permettront d’offrir à nos passagers le plus grand confort sur les voIs à haute altitude”, a déclaré Xu Bo, Chairman de Tibet Airlines. “Nous voulons créer un réseau régional couvrant l’ensemble des aéroports civils de la région autonome du Tibet.”

“Nous sommes fiers que notre A319 d’Airbus contribue au développement de l’aviation civile sur le plateau tibétain, et nous accueillons chaleureusement Tibet Airlines parmi nos nouveaux utilisateurs”, a pour sa part souligné Laurence Barron, Président d’Airbus China. “Aujourd’hui, plus de 85 pour cent des vols commerciaux en partance ou à destination du Tibet sont déjà réalisés par des appareils Airbus. Nous sommes heureux que ce chiffre augmente, grâce aux A319 de Tibet Airlines dotés du système RNP.”

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 700 ont été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.